Avant d'être géré électroniquement, le clignotement des clignotants automobiles était réalisé grâce à un interrupteur bilame. Ce composant produit un claquement lorsqu'il s'ouvre, et c'est donc lui qui est à l'origine du son que l'on entend lorsque l'on actionne les clignotants, qui est aujourd'hui la plupart du temps reproduit artificiellement.
Le clignotement résulte de ce processus : le courant passe à travers le bilame, qui chauffe et se déforme ce qui ouvre le circuit et empêche le passage du courant. En l'absence de courant, il refroidit et reprend sa position initiale, ce qui permet au courant de passer à nouveau, et le cycle recommence jusqu'à ce que l'on arrête d'alimenter le circuit.
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Le son des clignotant est d'origine purement technique et pourtant, on se rend compte qu'il est essentiel à une conduite agréable, le hasard fait bien les choses !
Pour ce qui est des bruits ajoutés artificiellement dans le monde automobile il me semble que c'est aussi le cas pour certains moteurs. Les constructeurs de sportives (Ferrari, Porsche...) font en sorte que le bruit soit caractéristique, que le moteur ronronne bien. À l'inverse, il me semble aussi que certains constructeurs de voitures électriques (Tesla...) rajoutent du bruit soit pour le style soit par sécurité (parce que c'est vrai qu'on les entend pas arriver les vicieuses)
Tous les commentaires (48)
Comme quoi certaines choses restent encrée dans les habitudes de consommation
Le son des clignotant est d'origine purement technique et pourtant, on se rend compte qu'il est essentiel à une conduite agréable, le hasard fait bien les choses !
Don Quichotte de l orthographe.
Bon courage si tu veux corriger les fautes sur le net
Pour ce qui est des bruits ajoutés artificiellement dans le monde automobile il me semble que c'est aussi le cas pour certains moteurs. Les constructeurs de sportives (Ferrari, Porsche...) font en sorte que le bruit soit caractéristique, que le moteur ronronne bien. À l'inverse, il me semble aussi que certains constructeurs de voitures électriques (Tesla...) rajoutent du bruit soit pour le style soit par sécurité (parce que c'est vrai qu'on les entend pas arriver les vicieuses)
Et la "consommation" dont tu parles est loin d'être évidente : connais-tu beaucoup de gens qui demandent au vendeur si le clignotant fait du bruit ou pas avant d'acheter ? Et qui renonceraient à l'achat si le clignotant ne fait pas de bruit ? Jamais de la vie ;)
Non, je pense que c'est simplement, comme l'a dit un intervenant, que c'est une notion de sécurité ; ne pas "oublier" un clignotant qu'on a mis...
Quand Lionight passe , les fautes d'orthographe trépassent !!!
Même que sur la 2cv Citroën le clignotant était une minuterie mécanique qu'il fallait tourner à droite ou à gauche et qui revenait doucement vers sa position initiale avec le petit crépitement des minuteries mécaniques. Donc si on était arrêté longtemps il fallait en remettre un petit coup.
Sur cette même 2cv les essuie glaces étaient couplés au compteur de vitesse donc plus vous rouliez vite plus ça essuyait vite et si vous étiez à l'arrêt ça n'essuyait pas. La jauge à essence était une longue tige graduée qui plongeait dans le réservoir qu'il fallait tirer et regarder jusqu'où elle était mouillée pour voir le niveau d'essence. Par contre si on avait plus de batterie il restait la manivelle pour démarrer. Pas de pannes électroniques... ;-)
Peugeot ne le fait pas et j'ai déjà été très surpris par une voiture qui allait me renverser sur un parking, sans même que je ne l'ai entendu arriver, ce qui a beaucoup amusé son propriétaire (avant que je m'énerve...!)
Le bruit n'était pas artificiel.
Un système de bilame permettait également de faire clignoter les guirlandes électriques des sapins de Noël. Une des ampoules était équipée de ce système.
Il s agissait pas d une cellule RC.