Le son des clignotants avait une origine technique

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Avant d'être géré électroniquement, le clignotement des clignotants automobiles était réalisé grâce à un interrupteur bilame. Ce composant produit un claquement lorsqu'il s'ouvre, et c'est donc lui qui est à l'origine du son que l'on entend lorsque l'on actionne les clignotants, qui est aujourd'hui la plupart du temps reproduit artificiellement.

Le clignotement résulte de ce processus : le courant passe à travers le bilame, qui chauffe et se déforme ce qui ouvre le circuit et empêche le passage du courant. En l'absence de courant, il refroidit et reprend sa position initiale, ce qui permet au courant de passer à nouveau, et le cycle recommence jusqu'à ce que l'on arrête d'alimenter le circuit.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Comme quoi certaines choses restent encrée dans les habitudes de consommation C'est vrai, mais je pense que la principale raison pour laquelle on imite ce bruit artificiellement est pour avoir un retour sonore, imagine juste ne pas en avoir. C'est un coup à ne pas savoir si un clignotant est actif où non, on peux l'oublier de le désactiver etc... Pour le coup, c'est plutôt dangereux.

Le son des clignotant est d'origine purement technique et pourtant, on se rend compte qu'il est essentiel à une conduite agréable, le hasard fait bien les choses !

a écrit : C'est vrai, mais je pense que la principale raison pour laquelle on imite ce bruit artificiellement est pour avoir un retour sonore, imagine juste ne pas en avoir. C'est un coup à ne pas savoir si un clignotant est actif où non, on peux l'oublier de le désactiver etc... Pour le coup, c'est plutôt dangereux.

Le son des clignotant est d'origine purement technique et pourtant, on se rend compte qu'il est essentiel à une conduite agréable, le hasard fait bien les choses !
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Tout a fait. Quand tu roules en scooter, certains n'ont pas de retour sonore et il est tres courant d'oublier qu'on a encore le clignotant actif une fois qu'on a tourné.

Pour ce qui est des bruits ajoutés artificiellement dans le monde automobile il me semble que c'est aussi le cas pour certains moteurs. Les constructeurs de sportives (Ferrari, Porsche...) font en sorte que le bruit soit caractéristique, que le moteur ronronne bien. À l'inverse, il me semble aussi que certains constructeurs de voitures électriques (Tesla...) rajoutent du bruit soit pour le style soit par sécurité (parce que c'est vrai qu'on les entend pas arriver les vicieuses)


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Comme quoi certaines choses restent encrée dans les habitudes de consommation

a écrit : Comme quoi certaines choses restent encrée dans les habitudes de consommation *Ancrées .

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android

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a écrit : Comme quoi certaines choses restent encrée dans les habitudes de consommation C'est vrai, mais je pense que la principale raison pour laquelle on imite ce bruit artificiellement est pour avoir un retour sonore, imagine juste ne pas en avoir. C'est un coup à ne pas savoir si un clignotant est actif où non, on peux l'oublier de le désactiver etc... Pour le coup, c'est plutôt dangereux.

Le son des clignotant est d'origine purement technique et pourtant, on se rend compte qu'il est essentiel à une conduite agréable, le hasard fait bien les choses !

a écrit : *Ancrées . Mdrrrrr
Don Quichotte de l orthographe.
Bon courage si tu veux corriger les fautes sur le net

a écrit : C'est vrai, mais je pense que la principale raison pour laquelle on imite ce bruit artificiellement est pour avoir un retour sonore, imagine juste ne pas en avoir. C'est un coup à ne pas savoir si un clignotant est actif où non, on peux l'oublier de le désactiver etc... Pour le coup, c'est plutôt dangereux.

Le son des clignotant est d'origine purement technique et pourtant, on se rend compte qu'il est essentiel à une conduite agréable, le hasard fait bien les choses !
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Tout a fait. Quand tu roules en scooter, certains n'ont pas de retour sonore et il est tres courant d'oublier qu'on a encore le clignotant actif une fois qu'on a tourné.

a écrit : C'est vrai, mais je pense que la principale raison pour laquelle on imite ce bruit artificiellement est pour avoir un retour sonore, imagine juste ne pas en avoir. C'est un coup à ne pas savoir si un clignotant est actif où non, on peux l'oublier de le désactiver etc... Pour le coup, c'est plutôt dangereux.

Le son des clignotant est d'origine purement technique et pourtant, on se rend compte qu'il est essentiel à une conduite agréable, le hasard fait bien les choses !
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Cependant dans les bus ratp par exemple, il n'y a aucun son pour le clignotant, juste le voyant visuel est présent. Sûrement dans un but d'éviter l'agacement du chauffeur.

Pour ce qui est des bruits ajoutés artificiellement dans le monde automobile il me semble que c'est aussi le cas pour certains moteurs. Les constructeurs de sportives (Ferrari, Porsche...) font en sorte que le bruit soit caractéristique, que le moteur ronronne bien. À l'inverse, il me semble aussi que certains constructeurs de voitures électriques (Tesla...) rajoutent du bruit soit pour le style soit par sécurité (parce que c'est vrai qu'on les entend pas arriver les vicieuses)

a écrit : Cependant dans les bus ratp par exemple, il n'y a aucun son pour le clignotant, juste le voyant visuel est présent. Sûrement dans un but d'éviter l'agacement du chauffeur. Oh tu sais dans la RATP parfois c'est le bus tout court qu'on ne voit ni n'entend arriver :)

a écrit : C'est vrai, mais je pense que la principale raison pour laquelle on imite ce bruit artificiellement est pour avoir un retour sonore, imagine juste ne pas en avoir. C'est un coup à ne pas savoir si un clignotant est actif où non, on peux l'oublier de le désactiver etc... Pour le coup, c'est plutôt dangereux.

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Il a l'air d'être en option sur pas mal de voitures de nos jours....

a écrit : Comme quoi certaines choses restent encrée dans les habitudes de consommation Mais non, mais non... ce dont on parle date des années 60/70, et peu de gens qui achètent aujourd'hui une voiture ont connu ça ;) Pas "d'habitude" donc...
Et la "consommation" dont tu parles est loin d'être évidente : connais-tu beaucoup de gens qui demandent au vendeur si le clignotant fait du bruit ou pas avant d'acheter ? Et qui renonceraient à l'achat si le clignotant ne fait pas de bruit ? Jamais de la vie ;)
Non, je pense que c'est simplement, comme l'a dit un intervenant, que c'est une notion de sécurité ; ne pas "oublier" un clignotant qu'on a mis...

a écrit : C'est vrai, mais je pense que la principale raison pour laquelle on imite ce bruit artificiellement est pour avoir un retour sonore, imagine juste ne pas en avoir. C'est un coup à ne pas savoir si un clignotant est actif où non, on peux l'oublier de le désactiver etc... Pour le coup, c'est plutôt dangereux.

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Et pourtant ça n'empêche pas les gens de ne pas le mettre ou de le laisser activé pendant 5 minutes...

a écrit : Mdrrrrr
Don Quichotte de l orthographe.
Bon courage si tu veux corriger les fautes sur le net
"Il y a des temps pour corriger, et des temps pour faire retraite..."

Quand Lionight passe , les fautes d'orthographe trépassent !!!

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android

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a écrit : Mais non, mais non... ce dont on parle date des années 60/70, et peu de gens qui achètent aujourd'hui une voiture ont connu ça ;) Pas "d'habitude" donc...
Et la "consommation" dont tu parles est loin d'être évidente : connais-tu beaucoup de gens qui demandent au vendeur si le c
lignotant fait du bruit ou pas avant d'acheter ? Et qui renonceraient à l'achat si le clignotant ne fait pas de bruit ? Jamais de la vie ;)
Non, je pense que c'est simplement, comme l'a dit un intervenant, que c'est une notion de sécurité ; ne pas "oublier" un clignotant qu'on a mis...
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Moi J'ai bien connu ça.
Même que sur la 2cv Citroën le clignotant était une minuterie mécanique qu'il fallait tourner à droite ou à gauche et qui revenait doucement vers sa position initiale avec le petit crépitement des minuteries mécaniques. Donc si on était arrêté longtemps il fallait en remettre un petit coup.
Sur cette même 2cv les essuie glaces étaient couplés au compteur de vitesse donc plus vous rouliez vite plus ça essuyait vite et si vous étiez à l'arrêt ça n'essuyait pas. La jauge à essence était une longue tige graduée qui plongeait dans le réservoir qu'il fallait tirer et regarder jusqu'où elle était mouillée pour voir le niveau d'essence. Par contre si on avait plus de batterie il restait la manivelle pour démarrer. Pas de pannes électroniques... ;-)

a écrit : C'est vrai, mais je pense que la principale raison pour laquelle on imite ce bruit artificiellement est pour avoir un retour sonore, imagine juste ne pas en avoir. C'est un coup à ne pas savoir si un clignotant est actif où non, on peux l'oublier de le désactiver etc... Pour le coup, c'est plutôt dangereux.

Le son des clignotant est d'origine purement technique et pourtant, on se rend compte qu'il est essentiel à une conduite agréable, le hasard fait bien les choses !
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Oui, ils cherchent aussi à mettre en place un son permettant aux piétons d'être au courant de l'arrivée d'un véhicule purement électrique, qui ne soit pas désagréable mais audible et reconnaissable: les voitures électriques sont trop silencieuses..

a écrit : Tout a fait. Quand tu roules en scooter, certains n'ont pas de retour sonore et il est tres courant d'oublier qu'on a encore le clignotant actif une fois qu'on a tourné. Il y a également le fait que sur une voiture , le clignotant se désengage au retour du volant, contrairement aux deux roues.

a écrit : Pour ce qui est des bruits ajoutés artificiellement dans le monde automobile il me semble que c'est aussi le cas pour certains moteurs. Les constructeurs de sportives (Ferrari, Porsche...) font en sorte que le bruit soit caractéristique, que le moteur ronronne bien. À l'inverse, il me semble aussi que certains constructeurs de voitures électriques (Tesla...) rajoutent du bruit soit pour le style soit par sécurité (parce que c'est vrai qu'on les entend pas arriver les vicieuses) Afficher tout Renault rajoute un bruit sur ses électriques à faible vitesse, avec un haut-parleur sous le capot.
Peugeot ne le fait pas et j'ai déjà été très surpris par une voiture qui allait me renverser sur un parking, sans même que je ne l'ai entendu arriver, ce qui a beaucoup amusé son propriétaire (avant que je m'énerve...!)

a écrit : Mais non, mais non... ce dont on parle date des années 60/70, et peu de gens qui achètent aujourd'hui une voiture ont connu ça ;) Pas "d'habitude" donc...
Et la "consommation" dont tu parles est loin d'être évidente : connais-tu beaucoup de gens qui demandent au vendeur si le c
lignotant fait du bruit ou pas avant d'acheter ? Et qui renonceraient à l'achat si le clignotant ne fait pas de bruit ? Jamais de la vie ;)
Non, je pense que c'est simplement, comme l'a dit un intervenant, que c'est une notion de sécurité ; ne pas "oublier" un clignotant qu'on a mis...
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Dans les années 90 il y avait encore des centrales clignotants dans les voitures!
Le bruit n'était pas artificiel.

Un système de bilame permettait également de faire clignoter les guirlandes électriques des sapins de Noël. Une des ampoules était équipée de ce système.

a écrit : C'est vrai, mais je pense que la principale raison pour laquelle on imite ce bruit artificiellement est pour avoir un retour sonore, imagine juste ne pas en avoir. C'est un coup à ne pas savoir si un clignotant est actif où non, on peux l'oublier de le désactiver etc... Pour le coup, c'est plutôt dangereux.

Le son des clignotant est d'origine purement technique et pourtant, on se rend compte qu'il est essentiel à une conduite agréable, le hasard fait bien les choses !
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Maintenant les relais font le même

a écrit : Dans les années 90 il y avait encore des centrales clignotants dans les voitures!
Le bruit n'était pas artificiel.
J efface mon com , car après vérif , j'ai parlé trop vite . J ai tord :-)
Il s agissait pas d une cellule RC.