Les câbles aériens posés par hélicoptère

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Les câbles des lignes électriques haute tension sont souvent posés par hélicoptère. Le câble est déroulé et tracté depuis l'hélicoptère, qui assure ensuite une tension du câble en vol stationnaire jusqu'à ce qu'il soit fixé au pylône. Cette méthode permet de gagner du temps et de travailler dans des zones accidentées.


Commentaires préférés (3)

De même, l'élagage des arbres le long de ces lignes électriques se fait avec une scie de plusieurs mètres de long pendue à l'hélicoptère.
Autant dire que je mets mon chapeau bas devant la maîtrise et le sang-froid de ces pilotes. Bravo messieurs.

a écrit : Et mesdames Oups !!! Tu as tout à fait raison !!! Sexisme patriarcal bien involontaire de ma part... Toutes mes excuses, mesdames.

a écrit : Mesdames, mesdemoiselles, messieurs les pilotes d'hélicoptère, chapeau.

Chapeaurait être mieux, mais chapeau! ^^

une ptite ref a trouver, c'est un sketch.

Sinon pour l'anecdote, y'a des lignes haute tension avec un diamètre de câble énorme, j'ai du mal a c
roire qu'un hélico puisse soulever une bobine de câble de plusieurs centimètres de diamètre, j'imagine que ça se fait par treuillage pour les gros diamètres?

Un agent ERDF dans le coin pour détailler?
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En moyenne, un câble d'une ligne très haute tension pèse 1 à 2kg/m.
Le chiffre annoncé précédemment de 60kg/m correspond à des câble qui vont être enterrés et qui ont autour d'eux une grosse couche de protection isolante. Hors un câble aérien n'a pas cette couche, il est nu.

L'hélicoptère de la vidéo, en prenant 1 tonne de charge va pouvoir dérouler un tronçon de 1km.
RTE à également des super-puma (hélico de l'armée), qui permettent d'embarquer plus de poid et donc de derouler du câble plus lourd ou des tronçons plus grand.
L'autre possibilité est de dérouler un câble plus petit (une cablette). Puis à un bout on attache le câble électrique et on enroule la cablette à l'autre bout. Le câble va bonc venir se mettre en place à la place de la cablette. Ce sont des interventions minutieuse et très intéressantes à voir
Sources : moi qui travaille à RTE :) (réseau de transports d'électricité)


Tous les commentaires (30)

De même, l'élagage des arbres le long de ces lignes électriques se fait avec une scie de plusieurs mètres de long pendue à l'hélicoptère.
Autant dire que je mets mon chapeau bas devant la maîtrise et le sang-froid de ces pilotes. Bravo messieurs.

a écrit : De même, l'élagage des arbres le long de ces lignes électriques se fait avec une scie de plusieurs mètres de long pendue à l'hélicoptère.
Autant dire que je mets mon chapeau bas devant la maîtrise et le sang-froid de ces pilotes. Bravo messieurs.
Et mesdames

a écrit : De même, l'élagage des arbres le long de ces lignes électriques se fait avec une scie de plusieurs mètres de long pendue à l'hélicoptère.
Autant dire que je mets mon chapeau bas devant la maîtrise et le sang-froid de ces pilotes. Bravo messieurs.
Pas toujours par hélico, pour les endroits plus accessibles ils ont des robots équipés d'une lame circulaire montée sur bras télescopique, j'aurais dit au bas mot une dizaine de mètres de long

a écrit : Et mesdames Oups !!! Tu as tout à fait raison !!! Sexisme patriarcal bien involontaire de ma part... Toutes mes excuses, mesdames.

a écrit : Oups !!! Tu as tout à fait raison !!! Sexisme patriarcal bien involontaire de ma part... Toutes mes excuses, mesdames. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs les pilotes d'hélicoptère, chapeau.

Chapeaurait être mieux, mais chapeau! ^^

une ptite ref a trouver, c'est un sketch.

Sinon pour l'anecdote, y'a des lignes haute tension avec un diamètre de câble énorme, j'ai du mal a croire qu'un hélico puisse soulever une bobine de câble de plusieurs centimètres de diamètre, j'imagine que ça se fait par treuillage pour les gros diamètres?

Un agent ERDF dans le coin pour détailler?

a écrit : Mesdames, mesdemoiselles, messieurs les pilotes d'hélicoptère, chapeau.

Chapeaurait être mieux, mais chapeau! ^^

une ptite ref a trouver, c'est un sketch.

Sinon pour l'anecdote, y'a des lignes haute tension avec un diamètre de câble énorme, j'ai du mal a c
roire qu'un hélico puisse soulever une bobine de câble de plusieurs centimètres de diamètre, j'imagine que ça se fait par treuillage pour les gros diamètres?

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Un câblé haute tension peut faire 130 mm de diamètre - de un à trois conducteurs, courant alternatif - et peut peser jusqu'à 60 kg/m...
quel poids un hélicoptère peut-il soulever? et quelle longueur de câble cela représente-t-il?
vous avez cinq minutes
fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_%C3%A9lectrique_%C3%A0_haute_tension

1 tonne de matos héliporté, 2500 m de câble, c'est dans la vidéo coco

RTE : Réseau de Transport d'Electricité
Le nom EDF n'existe plus c'est maintenant Enedis.

a écrit : Mesdames, mesdemoiselles, messieurs les pilotes d'hélicoptère, chapeau.

Chapeaurait être mieux, mais chapeau! ^^

une ptite ref a trouver, c'est un sketch.

Sinon pour l'anecdote, y'a des lignes haute tension avec un diamètre de câble énorme, j'ai du mal a c
roire qu'un hélico puisse soulever une bobine de câble de plusieurs centimètres de diamètre, j'imagine que ça se fait par treuillage pour les gros diamètres?

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En moyenne, un câble d'une ligne très haute tension pèse 1 à 2kg/m.
Le chiffre annoncé précédemment de 60kg/m correspond à des câble qui vont être enterrés et qui ont autour d'eux une grosse couche de protection isolante. Hors un câble aérien n'a pas cette couche, il est nu.

L'hélicoptère de la vidéo, en prenant 1 tonne de charge va pouvoir dérouler un tronçon de 1km.
RTE à également des super-puma (hélico de l'armée), qui permettent d'embarquer plus de poid et donc de derouler du câble plus lourd ou des tronçons plus grand.
L'autre possibilité est de dérouler un câble plus petit (une cablette). Puis à un bout on attache le câble électrique et on enroule la cablette à l'autre bout. Le câble va bonc venir se mettre en place à la place de la cablette. Ce sont des interventions minutieuse et très intéressantes à voir
Sources : moi qui travaille à RTE :) (réseau de transports d'électricité)

J’ai eu la chance de pouvoir décorer les Super Puma de chez RTE et je peux vous certifier qu’on est vraiment tout petit à côté ! Ils sont vraiment énormes et c’est très impressionnant au décollage. Donc aucun doute qu’ils peuvent soulever du câble :)

a écrit : En moyenne, un câble d'une ligne très haute tension pèse 1 à 2kg/m.
Le chiffre annoncé précédemment de 60kg/m correspond à des câble qui vont être enterrés et qui ont autour d'eux une grosse couche de protection isolante. Hors un câble aérien n'a pas cette couche, il est nu.

L'
;hélicoptère de la vidéo, en prenant 1 tonne de charge va pouvoir dérouler un tronçon de 1km.
RTE à également des super-puma (hélico de l'armée), qui permettent d'embarquer plus de poid et donc de derouler du câble plus lourd ou des tronçons plus grand.
L'autre possibilité est de dérouler un câble plus petit (une cablette). Puis à un bout on attache le câble électrique et on enroule la cablette à l'autre bout. Le câble va bonc venir se mettre en place à la place de la cablette. Ce sont des interventions minutieuse et très intéressantes à voir
Sources : moi qui travaille à RTE :) (réseau de transports d'électricité)
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Merci. Ma question portait en effet sur la très haute tension, les lignes de 400 000 volts genre, les câbles sont beaucoup plus gros que ceux de la vidéo, merci pour cette histoire de "câblette", effectivement c'est une bonne technique.

Je ne suis pas sûr que les câble des lignes 400kV soient plus gros.
Le but d'élever la tension est justement de baisser l'ampérage pour pouvoir diminuer la section des câbles.

Aujourd’hui des drones permettent de tirer des fils, qui permettent de tirer les câblettes qui permettront de tirer les câbles. Moins cher, mais moins dangereux pour les équipages, car à cette altitude le moindre pépin risque d’envoyer au tapis. C’est une des raisons pour laquelle tous les hélicoptères de RTE sont depuis longtemps des bi turbines.
Les plus gros peuvent emporter plus de 4T (dont du lest pour équilibrer le câble), ont un pilote automatique permettant le vol stationnaire avec une précision de quelques centimètres, et sont certifiés tout spécialement pour pouvoir voler en étant reliés au sol (par le câble).

a écrit : Merci. Ma question portait en effet sur la très haute tension, les lignes de 400 000 volts genre, les câbles sont beaucoup plus gros que ceux de la vidéo, merci pour cette histoire de "câblette", effectivement c'est une bonne technique. La section théorique "idéale" pour un câble 400kV est d'environ 500mm2. Plus gros on augmente les pertes par effet de peau. La plupart des câbles sont des Alu ou hybride Alu/Acier. Si on prend un Alu Aster570 en exemple il fait 570mm2 de section et est constitué de 61 fils de 3.45mm de diamètre. Son diamètre extérieur est de 31mm et son poids de 1.6kg/m.

Un hélicoptère serait capable de porter plus d'1km de câble. La distance moyenne entre 2 pylônes est de l'ordre de 500m si je ne m'abuse donc on peut imaginer de les installer par hélicoptère. Mais il me semblerait plus logique d'utiliser un messager (cablette). Le choix de la méthode doit dépendre de pas mal de contraintes.

a écrit : Je ne suis pas sûr que les câble des lignes 400kV soient plus gros.
Le but d'élever la tension est justement de baisser l'ampérage pour pouvoir diminuer la section des câbles.
Le but est de transporter une certaine puissance pour desservir les usagers. Pour réduire les pertes, à puissance transportée constante on diminue l'intensité et on augmente la tension (les pertes diminuant au carré de l'intensité). Mais ça a ses limites et au bout d'un moment faut un peu de section. D'autant qu'on évite de s'approcher de la limite du câble pour réduire son échauffement et donc encore une fois ses pertes.

En général on a 2x plus de lignes que nécessaire (2 lignes 2x trop grosses) ce qui offre une redondance en cas de problème tout en limitant l'échauffement en fonctionnement normal.

a écrit : Mesdames, mesdemoiselles, messieurs les pilotes d'hélicoptère, chapeau.

Chapeaurait être mieux, mais chapeau! ^^

une ptite ref a trouver, c'est un sketch.

Sinon pour l'anecdote, y'a des lignes haute tension avec un diamètre de câble énorme, j'ai du mal a c
roire qu'un hélico puisse soulever une bobine de câble de plusieurs centimètres de diamètre, j'imagine que ça se fait par treuillage pour les gros diamètres?

Un agent ERDF dans le coin pour détailler?
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Hello, en fait la procédure est celle ci. Les lignes électriques sont découpées en « canton » En gros tu as deux types de pylônes, au milieu du canton il y a les pylônes de suspension, dont les isolateurs sont verticaux, et qui maintiennent essentiellement le câble à la bonne hauteur et aux extrémités il y a les pylônes d’ancrage ou d’arrêt beaucoup plus massifs et solides, dont les isolateurs sont horizontaux et qui eux sont conçu pour retenir beaucoup plus d’efforts.Quand on doit dérouler du câble , cela se fait par canton. Cela permet de travailler sur une « petite » partie de la ligne et donc de concentrer les risques sur celle ci. Si le câble est trop lourd, on installe tout simplement des poulies sur chaque pylône de suspension du canton à dérouler. A chaque pylône d’ancrage aux extrémités du canton ils y a des machine de déroulage, généralement un treuil et une freineuse. Ensuite le passage de l’hélicoptère est destiné à insérer un câble léger mais solide à l’intérieur de chacun es des poulies en place. Lorsque cela est réalisé. L’hélicoptère a fini sa mission. On relie le petit câble solide aux machines de déroulage et on s’en sert pour tirer un câble plus solide et plus gros. Ainsi de suite Jusqu’à ce que le câble définitif soit en place. Pour compléter, lors du passage de l’hélicoptère, un monteur est présent à côté de chaque poulies de déroulage pour guider le câble dans la poulie et aider à son insertion. Cela fait gagner du temps aux pilotes de l’helico, qui sont effectivement des cadors . C’est shematitisé et il existe pleins de variantes mais l’idée c’est ca

a écrit : Le but est de transporter une certaine puissance pour desservir les usagers. Pour réduire les pertes, à puissance transportée constante on diminue l'intensité et on augmente la tension (les pertes diminuant au carré de l'intensité). Mais ça a ses limites et au bout d'un moment faut un peu de section. D'autant qu'on évite de s'approcher de la limite du câble pour réduire son échauffement et donc encore une fois ses pertes.

En général on a 2x plus de lignes que nécessaire (2 lignes 2x trop grosses) ce qui offre une redondance en cas de problème tout en limitant l'échauffement en fonctionnement normal.
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Les pertes diminuent au carré de l'intensité ? C'est plutôt la tension non?

a écrit : Les pertes diminuent au carré de l'intensité ? C'est plutôt la tension non? La tension qui quoi ?

On augmente la tension et on réduit l'intensité pour réduire les pertes. Moins d'intensité = câbles plus petits = moins de pertes. C'est pour ça qu'on utilise les hautes tensions et le courant alternatif pour le transport d'énergie.

a écrit : La tension qui quoi ?

On augmente la tension et on réduit l'intensité pour réduire les pertes. Moins d'intensité = câbles plus petits = moins de pertes. C'est pour ça qu'on utilise les hautes tensions et le courant alternatif pour le transport d'énergie.
La tension, c'est le voltage c'est ça? Plus on l'augmente, plus on peut transporter de jus loin et en grande quantité en réduisant les pertes?

mais...

pourquoi?

Moi on m'a dit que les watt divisé par les volt ca fait des ampères... j'ai jamais rien compris au film honnêtement. Si une bonne âme électricienne peut m'expliquer pour que mon petit cerveau lent comprenne... parce que ca fait 20 ans que je cherche une explication simple et accessible... watt volt Ampère...

(après on passera aux recherches sur les champs électromagnétiques... ^^)

a écrit : La tension, c'est le voltage c'est ça? Plus on l'augmente, plus on peut transporter de jus loin et en grande quantité en réduisant les pertes?

mais...

pourquoi?

Moi on m'a dit que les watt divisé par les volt ca fait des ampères... j'ai jamais rien compr
is au film honnêtement. Si une bonne âme électricienne peut m'expliquer pour que mon petit cerveau lent comprenne... parce que ca fait 20 ans que je cherche une explication simple et accessible... watt volt Ampère...

(après on passera aux recherches sur les champs électromagnétiques... ^^)
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Pour vulgariser on peut faire une analogie avec l'eau d'une rivière :
- L'intensité (I) en Ampère correspond à la quantité d'electron qui circulent. Dans une rivière se serait sont débit
- La tension (U) en Volt: c'est la force qui fait avancer les électrons. Dans la rivière ce serait la pression, ou plus précisément la hauteur entre le point haut et le point bas de la rivière.
- La puissance (P) en Watt est la combinaison des deux car sont calcul est P = U x I donc oui Ampère x Volt = Watt
Du coup pour la même puissance donnée tu peux jouer sur les deux facteurs.
Si on reprend notre rivière et qu'on veut y faire tourner une turbine. On peut soit la mettre dans une petite rivière mais qui a une grosse hauteur de chute, la puissance nécessaire sera surtout du fait de la vitesse de l'eau liée à la hauteur de chute.
Ou alors dans un gros fleuve qui a un gros débit mais une faible pente, comme les usines marée-motrices qui sont surtout actionnées grâce au gros volume d'eau déplacé
Une petit lien pour compléter mes propos
www.google.com/amp/s/www.installation-renovation-electrique.com/courant-tension-resistance/%3famp