Dans la vallée de Baliem, en Papouasie, le peuple Dani a longtemps entretenu une tradition curieuse : celle de s'amputer un morceau de doigt à chaque perte d'un parent proche. Baptisée Ikipalin, cette pratique, désormais illégale, était censée donner un écho physique à la douleur psychologique.
Commentaires préférés (3)
Je plains celui qui a une grande famille .
quand je vois la bêtise humaine qui s’ampute volontairement d’un chef d’œuvre d’évolution qu’est la main. Aucun animal ne cherche volontairement à réduire ses chances de survie dans la nature pour des concepts aussi abstraits. pffff
Tous les commentaires (16)
Je plains celui qui a une grande famille .
Il me semble avoir vu ça dans Ushuaia, il y a bien des années ...
Dans les photos de la première source, on voit que ce sont des personnes très âgées, mais je rejoins le premier commentaire de l'anecdote.
Si j'ai bien compté: au delà de 56, y'a un os...
- Ce doigt est allé au marché Celui-là est resté chez lui, celui-là a vu un gros minet Et celui-là
-AAAAAAAaaaaaah...
- Y a plus de doigts!
Uniquement les femmes non?
Si il y en a 4 qui meurt d'un coup,un bout de doigt suffit ? Sinon quand on a plus de doigts on passe aux orteils ?
Quand il n'y a plus de doigts, ils coupent la tête pour abréger leurs souffrances.
OK je sors.
Ça c'est pratique pour ceux qui se rongent les ongles...
A part ça, ca me rappelle les yakuzas qui se tranchent volontairement des phalanges en cas de faute grave envers le Grand Costard, il parait qu'ils commencent par le petit doigt parce que sans lui ils ne peuvent plus manier le katana, mais à l'ère du flingue, ils devraient commencer par l'index...
Tricheurs!
Moi quand je fais une faute grave où que je perd un proche, je tombe en dépression, mais je suis suis français, chacun son truc. (tout ce qui finit par "ex" est a prendre avec modération, mais j'ai jamais trouvé ce dealer... ^^)
Et vous?
-Moi je sacrifie un poulet et je le mange!
-Moi je construis un truc dans la maison!
-Moi je fais des galipettes sous la couette!
-Moi je tire des camions avec les dents!
-Moi je joue a World of Warcraft
-Moi je vais prier pour le salut de son âme!
-Moi je m'en fous
...
quand je vois la bêtise humaine qui s’ampute volontairement d’un chef d’œuvre d’évolution qu’est la main. Aucun animal ne cherche volontairement à réduire ses chances de survie dans la nature pour des concepts aussi abstraits. pffff
C'est vachement important, les trad AIIIEUUU! MAIS VOUS ËTES MALADE???
-C'est la tradition.
-Au temps pour moi, poursuivez, il y a un bout qui dépasse... Quelqu'un a de la morphine SVP?
Je me demande pourquoi avoir rendu la pratique illégale. Si la tradition avais dit qu'il fallait ce couper les cheveux hyper court quand on perd un proche, est ce que ça aurais changer quelque chose ?
J'imagine que cette tradition est très vieille, de quelle droit l'obliger à s'arrêter.
Je ne dit pas par la que c'est bien de ce couper un bout quand on perd quelqu'un (d'ailleur je m'en fou t'en que personne ne m'oblige à faire la même chose) mais je ne vois pas qu'elle importance pour des non pratiquants.
Ca me fait penser à cette phrase qui dit que les gens non tatouer, parfois voudrait obligé les tatouer à arrêter ou à effacer ses tatouage alors qu' on a jamais vue un tatouer obligé quelqu'un à ce faire tatouer. Le liens est peut être un peu capilotracté mais je vous assure qu'il y en as un pour moi !
Je me suis moi-même enlevé un kyste avec la pointe d'une dague (c'est ce qui se rapprochait le plus d'un scalpel), c'est interdit, mais je m'en fous! ;)
S'ils ont envie de se couper des doigts, c'est leur droit, je trouve ça très con, mais LIBERTAD!
En tout cas c'est pas en rendant un truc illégal que ca va s'arrêter, ça c'est sur.
La SDN (Société Des Nations) a rendu la guerre illégale dans les années 20... le résultat est très approximatif! ^^
Je me suis souvent auto opéré, limé les dents parce que la partie émail devenait tranchante, enlevé des kystes, des poils incarnés avec la pointe d'une dague, des ongles incarnés aussi (avec un coupe-ongle pro, ca fait mal), en fait, c'est pas interdit, c'est vrai, mais faut pas le faire, c'est comme mal parler des corses, on peut le dire, qu'ils sont tarés, mais faut pas le dire...
"CLIC"
-Je plaisantais... Au secoUUUUUUR!!! !!! (ref à trouver) ;)
Ah oui, et je me coiffe à la tondeuse sabot 12 une fois par an... C'est autorisé ça où il faut prendre rendez-vous avec un professionnel? ^^
Monde de fou!
D'ailleurs, si tu le faisait devant tes parents, ils réagiraient tels que le gros infirmier de 120kg.
En fait, on s'est tous déjà un peu charcuté, ne serait-ce que pour s'enlever une douloureuse écharde profondément enfoncée. Le menuisier que je suis en témoigne :\
Tu peux te recoudre toi-même si tu veux, ce n'est pas du tout interdit mais faut être conscient que ce n'est pas un acte anodin et que les risques peuvent aller de la simple infection à la sepsis (anciennement septicémie).
Après, s'auto-opérer d'une appendicite, certains l'on fait mais ils sont médecins. Tout dépend où l'on place le curseur entre l'opération d'un petit bobo et l'acte chirurgical.
Sinon, je n'ai pas trouvé la ref... :/