Pourquoi parle-t-on de plaques minéralogiques ?

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Le corps des mines est un corps d’État à caractère technique et interministériel qui tient son nom de sa fonction initiale portant sur l’exploitation minière, mais dont le champ de compétence a été étendu à tous les secteurs en relation avec l’industrie. Il recouvre aujourd’hui les télécommunications, l’économie, l’industrie, l’énergie, les technologies, les technologies de l’information et le contrôle des assurances. 

J'adore ce genre d'anecdote qui nous explique un truc du quotidien que tout le monde connaît mais qu'on n'a jamais réellement cherché à comprendre.
JMCMB, merci !

Pour compléter un peu et potentiellement boucler la boucle autour "des Mines".

L'exploitation des mines françaises a nécessité la création d'une école pour former des ingénieurs spécialisés (l'école des Mines), et une administration pour encadrer cette activité (le service des Mines). Cette administration a ensuite évolué vers d'autres missions techniques, notamment dans le secteur des transports.

Le service des Mines a depuis évolué vers la DRIRE (Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) dans les années 90, puis vers la DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) depuis 2009.


Tous les commentaires (10)

Le corps des mines est un corps d’État à caractère technique et interministériel qui tient son nom de sa fonction initiale portant sur l’exploitation minière, mais dont le champ de compétence a été étendu à tous les secteurs en relation avec l’industrie. Il recouvre aujourd’hui les télécommunications, l’économie, l’industrie, l’énergie, les technologies, les technologies de l’information et le contrôle des assurances. 

C’est d’ailleurs toujours le cas dans les pays précédemment colonisés comme le Maroc notamment.

Est-ce que c'est de là que vient L'Express "passer aux mines" quand on parle des contrôles techniques des poids lourds ?

a écrit : Est-ce que c'est de là que vient L'Express "passer aux mines" quand on parle des contrôles techniques des poids lourds ? Oui mais c est mal utilisé. Passer au mine c est par exemple après avoir modifié un véhicule venant des usa pour qu il puisse correspondre aux attente française ( ex cligno orange ). Le mine ( pas sûre du masculin ) validera ou non sa transformation.

a écrit : Oui mais c est mal utilisé. Passer au mine c est par exemple après avoir modifié un véhicule venant des usa pour qu il puisse correspondre aux attente française ( ex cligno orange ). Le mine ( pas sûre du masculin ) validera ou non sa transformation. En fait les poids lourds en France passent toujours par un contrôle des mines. Quand on achète un PL neuf c'est toujours "châssis nu", ensuite le client choisi le porte charge (plateau, frigo, porte-auto, citerne...) puis passe au mines avant de rejoindre le client.
Rien à voir en effet avec le contrôle technique annuel (souvant confondu) qui ne sert qu'à vérifier que le PL peut rouler et transporter en sécurité.

J'adore ce genre d'anecdote qui nous explique un truc du quotidien que tout le monde connaît mais qu'on n'a jamais réellement cherché à comprendre.
JMCMB, merci !

Pour compléter un peu et potentiellement boucler la boucle autour "des Mines".

L'exploitation des mines françaises a nécessité la création d'une école pour former des ingénieurs spécialisés (l'école des Mines), et une administration pour encadrer cette activité (le service des Mines). Cette administration a ensuite évolué vers d'autres missions techniques, notamment dans le secteur des transports.

Le service des Mines a depuis évolué vers la DRIRE (Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) dans les années 90, puis vers la DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) depuis 2009.

a écrit : En fait les poids lourds en France passent toujours par un contrôle des mines. Quand on achète un PL neuf c'est toujours "châssis nu", ensuite le client choisi le porte charge (plateau, frigo, porte-auto, citerne...) puis passe au mines avant de rejoindre le client.
Rien à voir en effet avec le con
trôle technique annuel (souvant confondu) qui ne sert qu'à vérifier que le PL peut rouler et transporter en sécurité. Afficher tout
Et quand ton PL est validé, ben t'as bonne mine ^^

Et le système d'immatriculation a été inventé en 1891 à Lyon, au parc de la Tête-d'Or précisément.