En 1899, c'était l'administration des mines qui avait été désignée pour homologuer les véhicules à moteur. En 1901, la tâche d'attribuer les numéros d'immatriculation lui échut logiquement, d'où la dénomination de plaques minéralogiques.
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En 1899, c'était l'administration des mines qui avait été désignée pour homologuer les véhicules à moteur. En 1901, la tâche d'attribuer les numéros d'immatriculation lui échut logiquement, d'où la dénomination de plaques minéralogiques.
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Le corps des mines est un corps d’État à caractère technique et interministériel qui tient son nom de sa fonction initiale portant sur l’exploitation minière, mais dont le champ de compétence a été étendu à tous les secteurs en relation avec l’industrie. Il recouvre aujourd’hui les télécommunications, l’économie, l’industrie, l’énergie, les technologies, les technologies de l’information et le contrôle des assurances. 
J'adore ce genre d'anecdote qui nous explique un truc du quotidien que tout le monde connaît mais qu'on n'a jamais réellement cherché à comprendre.
JMCMB, merci !
Pour compléter un peu et potentiellement boucler la boucle autour "des Mines".
L'exploitation des mines françaises a nécessité la création d'une école pour former des ingénieurs spécialisés (l'école des Mines), et une administration pour encadrer cette activité (le service des Mines). Cette administration a ensuite évolué vers d'autres missions techniques, notamment dans le secteur des transports.
Le service des Mines a depuis évolué vers la DRIRE (Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) dans les années 90, puis vers la DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) depuis 2009.
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Le corps des mines est un corps d’État à caractère technique et interministériel qui tient son nom de sa fonction initiale portant sur l’exploitation minière, mais dont le champ de compétence a été étendu à tous les secteurs en relation avec l’industrie. Il recouvre aujourd’hui les télécommunications, l’économie, l’industrie, l’énergie, les technologies, les technologies de l’information et le contrôle des assurances. 
Et ça n’a pas tout le contrôle sur les mines
C’est d’ailleurs toujours le cas dans les pays précédemment colonisés comme le Maroc notamment.
Est-ce que c'est de là que vient L'Express "passer aux mines" quand on parle des contrôles techniques des poids lourds ?
Rien à voir en effet avec le contrôle technique annuel (souvant confondu) qui ne sert qu'à vérifier que le PL peut rouler et transporter en sécurité.
J'adore ce genre d'anecdote qui nous explique un truc du quotidien que tout le monde connaît mais qu'on n'a jamais réellement cherché à comprendre.
JMCMB, merci !
Pour compléter un peu et potentiellement boucler la boucle autour "des Mines".
L'exploitation des mines françaises a nécessité la création d'une école pour former des ingénieurs spécialisés (l'école des Mines), et une administration pour encadrer cette activité (le service des Mines). Cette administration a ensuite évolué vers d'autres missions techniques, notamment dans le secteur des transports.
Le service des Mines a depuis évolué vers la DRIRE (Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) dans les années 90, puis vers la DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) depuis 2009.
Et le système d'immatriculation a été inventé en 1891 à Lyon, au parc de la Tête-d'Or précisément.