La McMurtry Spéirling Pure peut rouler à l'envers. Comme les F1, cette supercar électrique exploite l'effet de sol pour augmenter l'adhérence, notamment dans les virages. Mais contrairement aux autres, la Spéirling génère cet effet même à l'arrêt, grâce à un puissant ventilateur qui génère une portance négative suffisante pour clouer le véhicule au sol, même lorsque celui-ci est à l'envers !
Commentaires préférés (3)
Ça reste hyper dangereux car des que le flux d’air s’interrompt (si l’avant touche le sol, ou en cas de mauvaise bosse), la voiture perd tout appui. C’est pourquoi l’effet de sol avait été interdit en F1 dans les années 70-80, et qu’il est revenu en 2022 de manière limitée
-Plus un fluide s'écoule rapidement, plus sa pression est faible
-plus une section d'écoulement est faible plus le fluide s'ecoule rapidement
Tu peux voir ce phénomène avec ton rideau de douche qui te colle aux jambes. L'eau s'écoule, elle génère un courant d'air, la pression de l'air diminue dans la cabine de douche alors qu'elle reste constante de l'autre côté, le rideau est "attiré" vers toi.
Une voiture exploitant ce phénomène est conçue de façon a ce que l'air s'écoule bien plus rapidement sous la voiture (et son aileron) que sur la voiture. Donc la pression diminue donc elle est "attiré" par le sol.
Dans le cas de cette voiture, ils ont mis un gros ventilateur qui simule la grande vitesse. L'utilité est de pouvoir prendre un virage à très grande vitesse sans partir en tonneau.
Le fait de se coller au plafond, c'est une demonstration "wahou" des capacités de la voiture, mais ce n'est pas le but recherché.
Ce phénomène est celui qui permet aux avions de voler et aux voiliers de remonter le vent, ils peuvent d'ailleurs aller plus vite que le vent.
Le profil bombé d'une aile d'avion ou d'une voile laisse moins d'espace pour l'écoulement de l'air, donc l'air accélère, ce qui créé une depression qui "attire" la voile ou l'aile.
Donc ça sert à plein de chose.
Tous les commentaires (30)
Renversant !!
A supprimer…
En l'occurrence, le ventilateur ne la cloue pas tant au sol qu'au plafond..!
Question : en cas d'accident la voiture reste collée au sol ou elle peut faire des tonneaux ?
Ok...mais ça sert à quoi en fait ?
Ça reste hyper dangereux car des que le flux d’air s’interrompt (si l’avant touche le sol, ou en cas de mauvaise bosse), la voiture perd tout appui. C’est pourquoi l’effet de sol avait été interdit en F1 dans les années 70-80, et qu’il est revenu en 2022 de manière limitée
De mémoire, dans les d'années 2000, une Mercedes aux 24h du Mans a été victime de cette perte d'aspiration et s'est envolée comme une feuille !
Et que les fonds plats ont été interdit.
-Plus un fluide s'écoule rapidement, plus sa pression est faible
-plus une section d'écoulement est faible plus le fluide s'ecoule rapidement
Tu peux voir ce phénomène avec ton rideau de douche qui te colle aux jambes. L'eau s'écoule, elle génère un courant d'air, la pression de l'air diminue dans la cabine de douche alors qu'elle reste constante de l'autre côté, le rideau est "attiré" vers toi.
Une voiture exploitant ce phénomène est conçue de façon a ce que l'air s'écoule bien plus rapidement sous la voiture (et son aileron) que sur la voiture. Donc la pression diminue donc elle est "attiré" par le sol.
Dans le cas de cette voiture, ils ont mis un gros ventilateur qui simule la grande vitesse. L'utilité est de pouvoir prendre un virage à très grande vitesse sans partir en tonneau.
Le fait de se coller au plafond, c'est une demonstration "wahou" des capacités de la voiture, mais ce n'est pas le but recherché.
Ce phénomène est celui qui permet aux avions de voler et aux voiliers de remonter le vent, ils peuvent d'ailleurs aller plus vite que le vent.
Le profil bombé d'une aile d'avion ou d'une voile laisse moins d'espace pour l'écoulement de l'air, donc l'air accélère, ce qui créé une depression qui "attire" la voile ou l'aile.
Donc ça sert à plein de chose.
Pour + de précision la voiture génère via 2 soufflantes une aspiration de 2 tonnes.
En effet elle ne peut être utilisée sur la voie publique à cause des bouches d'égout.
Digne d’une Batmobile
Dans le cas de la voiture, on est sur un écoulement d'air laminaire non?
Déjà vu en formule 1 il y a bien longtemps !
fr.motorsport.com/f1/news/gordon-murray-et-son-etonnante-f1-aspirateur-672716/672716/
Une HotWheel de la vraie vie
Cette idée de ventilateur à d'abord été conçue par Gordon Murray pour une formule 1, la brabham BT46B. Cette voiture avait un appui aero tellement efficace qu'elle a atomisé ses concurrents et à été bannie des le grand prix suivant.
Gordon Murray est l'inventeur de génie qui a également fait la mclaren f1 (aka qui coûte aujourd'hui 25 millions de dollars aka qui possède encore aujourd'hui après plus de 30 ans le record du monde de vitesse piur une voiture homologuée route avec un v12 atmosphérique)
Gordon Murray fait encore des voitures aujourd'hui sous sa marque éponyme de son nom et où on peut retrouver ces ventilateurs