Depuis 1994, les Formule 1 sont équipées d’une latte fixée sous le fond plat. À première vue, ce n’est qu’un morceau de bois, mais elle empêche les monoplaces de rouler trop près du sol. En effet, plus une F1 est basse, plus elle génère d’appui grâce à l’effet de sol, et peut rouler vite. La FIA utilise donc cette planche comme témoin d’usure : elle mesure 10 mm d’épaisseur et ne doit pas descendre en dessous de 9 mm après la course.
Si la limite n’est pas respectée, la sanction est immédiate : disqualification, même en cas de victoire. Cette planche est souvent aujourd'hui en matériau composite.
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C’est arrivé à M. Schumacher a Spa la meme année. Disqualifié pour épaisseur de planche en bois trop mince.
A l’époque Benetton avait fait appel en justifiant l’usure de la planche par un tête-à-queue.
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C’est arrivé à M. Schumacher a Spa la meme année. Disqualifié pour épaisseur de planche en bois trop mince.
A l’époque Benetton avait fait appel en justifiant l’usure de la planche par un tête-à-queue.
Peut-être à mettre en relation avec cette anecdote ?
Le dessous des F1 est fait pour les ralentir:
secouchermoinsbete.fr/77207-le-dessous-des-f1-est-fait-pour-les-ralentir via @moinsbete
C’est quand même un peu dommage, au titre de la « juste » compétition, de bloquer la performance des voitures.
Imaginez un peu si on leur permettait d’avoir les aspi sous la voiture et moins de marge en dessous, si il n’y avait pas toutes ces limitations moteurs, poids, et dimensions…