Les Formule 1 roulent avec une planche

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Depuis 1994, les Formule 1 sont équipées d’une latte fixée sous le fond plat. À première vue, ce n’est qu’un morceau de bois, mais elle empêche les monoplaces de rouler trop près du sol. En effet, plus une F1 est basse, plus elle génère d’appui grâce à l’effet de sol, et peut rouler vite. La FIA utilise donc cette planche comme témoin d’usure : elle mesure 10 mm d’épaisseur et ne doit pas descendre en dessous de 9 mm après la course.

Si la limite n’est pas respectée, la sanction est immédiate : disqualification, même en cas de victoire. Cette planche est souvent aujourd'hui en matériau composite.


Commentaires préférés (2)

C’est arrivé à M. Schumacher a Spa la meme année. Disqualifié pour épaisseur de planche en bois trop mince.
A l’époque Benetton avait fait appel en justifiant l’usure de la planche par un tête-à-queue.

a écrit : C’est arrivé à M. Schumacher a Spa la meme année. Disqualifié pour épaisseur de planche en bois trop mince.
A l’époque Benetton avait fait appel en justifiant l’usure de la planche par un tête-à-queue.
Plus récemment Hülkenberg a été disqualifié à Bahreïn 2025, et Hamilton en Chine 2025. Pour limiter ce genre de problème ils ont pourtant des plots en titane insérés dans la planche du fond plat, ceux qui font les étincelles en touchant le sol.


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C’est arrivé à M. Schumacher a Spa la meme année. Disqualifié pour épaisseur de planche en bois trop mince.
A l’époque Benetton avait fait appel en justifiant l’usure de la planche par un tête-à-queue.

a écrit : C’est arrivé à M. Schumacher a Spa la meme année. Disqualifié pour épaisseur de planche en bois trop mince.
A l’époque Benetton avait fait appel en justifiant l’usure de la planche par un tête-à-queue.
Plus récemment Hülkenberg a été disqualifié à Bahreïn 2025, et Hamilton en Chine 2025. Pour limiter ce genre de problème ils ont pourtant des plots en titane insérés dans la planche du fond plat, ceux qui font les étincelles en touchant le sol.

C’est quand même un peu dommage, au titre de la « juste » compétition, de bloquer la performance des voitures.
Imaginez un peu si on leur permettait d’avoir les aspi sous la voiture et moins de marge en dessous, si il n’y avait pas toutes ces limitations moteurs, poids, et dimensions…

a écrit : C’est quand même un peu dommage, au titre de la « juste » compétition, de bloquer la performance des voitures.
Imaginez un peu si on leur permettait d’avoir les aspi sous la voiture et moins de marge en dessous, si il n’y avait pas toutes ces limitations moteurs, poids, et dimensions…
Aujourd'hui on est repassé à l'air des fonds plats à gros effet de sol et on a réduit l'effet les ailerons.

On est obligé de limiter la performance des moteurs, leurs cylindrées, leurs puissances, les aides à la conduite, l'adhérence des pneus, etc. La technologie a tellement progressé dans tous les domaines que si on faisait la voiture la plus puissante et equipée qu'on puisse faire personne ne pourrait la conduire.

Les pilotes prennent déjà 5 à 6G au freinage et en courbe, les voitures font plus de 1000ch. C'est un véritable traumatisme pour le corps même pour des athlètes. Plus serait trop dangereux.

Pour te donner un ordre d'idée, les sport prototypes des années 90 qui couraient notamment aux 24h du Mans (style Toyota TS010) pouvaient casser les côtes des pilotes lorsqu'ils passaient de grandes courbes à fond sur le dernier rapport.