Lors de son mandat, le président François Mitterrand fit une étourderie étonnante : il oublia les codes nucléaires dans la poche de sa veste avant que celle-ci ne parte au pressing. Heureusement, s'étant rendu compte de ne plus les avoir sur lui, il envoya immédiatement deux motards se rendre sur place afin de récupérer les codes.
Il n'y aurait pas qu'en France que ces codes auraient été oubliés : Bill Clinton les aurait égaré durant 4 mois dans les années 2000.
Tous les commentaires (99)
On peut légitimement se poser la question suivante : à quoi ça sert d'avoir un code "présidentiel" (et quelle que soit la procédure de mise à feu) ?
En cas de perte, il est évident que l'on va en reprogrammer un nouveau et annuler l'ancien. Ce qui me dérange, c'est le "on".
Qui que se soit, individu ou groupe, informaticien ou Général, pourrait le faire n'importe quand. En privant le Président de ses pouvoirs et en se les accaparant au passage !
Imaginons que le changement ne puisse se faire qu'avec l'accord du Président, celui-ci a peut-être un code pour valider le changement.
Mais qui pourrait donc modifier ce code en cas de perte ? Etc, etc.
Voilà à quoi tient le destin de l'humanité...
Et la les motards volent le code x)
En ce qui concerne le "bunker" il me semble qu'il se trouve à Taverny dans le 95 et non pas sous l'Elysée.
D'après un reportage sur planète no limit aux USA un membre des services secrets qui suit le président partout à une mallette (sécurisé) qui permet de lancer une attaque nucléaire ou tout type d'autre attaque.
Il y a 2 codes un pour le président et l'autre pour le plus haut gradé militaire (chef, général etc..) le président doit toujours avoir ce code sur lui car à tout moment il doit pouvoir riposter à une attaque ou lancer une attaque .
j'ai pas lu tous les commentaires mais c'est un peu n'importe quoi... Les fameux codes ne sont créés qu'au moment de lancer le feux nucléaire et comprennent le nombre de vecteurs qui vont être tiré, la ou les composantes retenues (terre, air ou mer) et enfin leur destination... vous comprendrez bien que tout cela se décide donc au "dernier" moment en fonction de la situation poltico-stratégique... donc les codes perdus ne peuvent être "que" des codes d'accès à la procédure d'authentification (ce qui est déjà pas mal j'en convient...!). Sinon, bonne appli ;-)
Le fait est qu'on a les infos qu'on veut bien nous donner. Donc arrêtons de faire comme si l'on savait que ces codes ne servaient à rien, ou qui y à aussi deux clefs, ou des bunker, des zones secrètes etc...
On a aucune idée de la procédure réelle du lancement d'un missile nucléaire. Voilà
Et on a aucun moyen de prouver que ce que l'on sait est vrai ou pas.
Merci comme même !
mais quel est l'intérêt de se promener avec les codes du nucléaire ??
Ces codes sont bidons sans le matériel et les personnes adéquates.
Donc perdre ces codes est loin d'être une catastrophe.
Mais qui donne ces infos à la radio? La police, les services secret, les politiciens ne donnent que les infos qu'ils ont envie de donner ou que ce qu'ils ont été autorisé à dire.
Tu penses vraiment que les médias reçoivent tous les éléments secrets? Tu penses vraiment que l'on nous donne les mêmes infos que l'on a donné au chef d'état et aux chefs des armées. Ah mais oui bien sur... Pourquoi garder des secrets ? On nous a menti pour le nuage de tchernobyl mais on nous donne les vrais infos concernant la procédure de lancement d'un missile nucléaire? Plutôt cool les dirigeants politique.
Naïf
Et c'est merci QUAND MÊME ( et non pas comme même )
L'endroit pour activer la bombe nucléaire se trouve sous la maison blanche
Si ce n'est que ça, c'est pardonnable :D
Etonnant xD