Gregor Mendel fut un moine autrichien du XIXe siècle qui découvrit en faisant des croisements de plants de petits pois comment les caractères morphologiques d'un être vivant se transmettaient d'une génération à l'autre. Ses contemporains ne montrèrent pas grand intérêt pour ses recherches, qui tombèrent dans l'oubli, mais on le considère aujourd'hui comme le "père de la génétique".
Il choisit pour ses expériences le plant de petit pois, car ce dernier était facilement cultivable et possédait des caractères très distincts (on pouvait ainsi aisément constater si un caractère avait disparu la génération suivante). Il travaillera dix ans, croisant et recroisant des milliers de plants avant de parvenir à ses conclusions. Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera reconnu et considéré comme celui qui aura jeté les bases de la génétique moderne.
Tous les commentaires (66)
Merci beaucoup Oryx pour ton explication.
Le fait d'implanter un gène d'une méduse vers une souris pour la rendre fluorescente s'appelle la transgénèse, c'est comme ça aussi que des OGM sont faits. Mendel est le père de la génétique, donc aussi le père, pas conséquent, de la trangénèse et de tout le reste. J'ai de quoi briller en cours d'svt maintenant. :D
Tiens c'est bizarre que sur un tel sujet personne n'ait évoqué le clonage =P
J'ai déjà vu cela dans un numéro de "science et vie junior " partie BD
Tout progrès pose des soucis équivalents.
L'important c'est qu'on n'aille pas trop vite histoire d'avoir le temps de tirer des leçons de ses erreurs et de corriger les inconvénients.
Le mal de notre époque, c'est qu'on va trop vite. Et qu'on fonce dans les mur avant d'avoir pu corriger le tir.
Mais à l'époque c'était pas le cas. Comparons des choses comparables.
Qui plus est mendel le faisait pour le savoir pur, pas pour en tirer de l'argent.
Ça joue aussi pas mal dans les conséquence de la recherche ça.
"sciences sans conscience égale science de l'inconscience.."
D'où le tableau de mendel que l'on a tous appris en 5eme je pense :-)
par contre il me semble que l'anecdote est incorrecte sur un point. Mendel n'a pas découvert "comment", il a juste mis en évidence les lois qui porte son nom et qui établi l'hérédité.
mais il avait (il me semble) fichtrement aucune idée de comment ça pouvait bien se passer.
Je vois que les gens parlent d'OGM etc...
mais les OGM c'est loin d'être uniquement des plantes !
Un Organisme Génétiquement Modifié c'est pas une plante
Vous connaissez surement des diabétiques dans votre entourage, que ce soit un ami ou un membre de la famille, l'insuline dont ils ont besoins est produite par des bactéries génétiquement modifié (donc OGM) sans elles, ils ne pourraient pas avoir suffisamment d'insuline !
les chercheurs se servent tous les jours ou presque d'OGM pour étudier un mécanisme cellulaire (expression d'une protéine fluorescente coupler avec une autre endogène pour suivre son déplacement etc...)
c'est pas parce qu'on peut faire des excès de vitesse avec une voiture qu'il faut interdire toutes les utilisations possible de la voiture !
débattez des OGM si vous voulez mais ça ne se restreint pas aux plantes résistantes a tel ou tel bestioles !
(PS: mon message a été tronqué de moitié lorsque je l'ai publié oO)