Surnommée "Conan la bactérie", le bactérie Deinococcus radiodurans peut survivre à à peu près tout : acide, vide, températures extrêmes, elle fut même retrouvée dans l'eau d'un réacteur nucléaire et peut se reconstruire après radio destruction. Son mécanisme de reconstruction complexe intéresse particulièrement les scientifiques car il pourrait ouvrir la voie à la reconstruction cellulaire.
Tous les commentaires (73)
Anecdote très intéressante oú si elle sont bien menées ces recherches pourraient amener des remèdes oú des traitements préventifs contre certaines maladies dégénératives. Par contre à corriger en début d anecdote : "le bacterie"
Le monde,et tout ce qu'il contient, à encore beaucoup d'autres choses à nous révélé...
C'est Kenny !!
incroyable cette bactérie...
Petite parenthèse :
Ces organismes sont aussi dits : "extrêmophiles" du fait de leur capacité à se développer en milieu extrême (milieux sans oxygène, brûlants, irradiés, gazeux, glacés, etc...). C'est en s'appuyant sur ces découvertes et en les étudiant que les scientifiques ont des raisons de rechercher leur existence dans notre système solaire, et donc une trace de vie même à l'état microscopique. Ce qui prouverait que nous ne sommes pas seuls dans l'univers (même si nous nous en doutons déjà).
Si tu coupe un mec en deux, (dans le sens de la longueur par exemple, pour changer ^^ ) peut lui chaura que ses cellules restent en vie, lui, il sera refroidi. ^^
La mort programmée de nos cellules fait même partit de notre construction. Un peut comme un échafaudage qu'il faut enlever à la fin. On ne pourrait même pas exister si la majorité de nos cellules ne mourraient pas.
Puis pour ce qui est de l'éradication de la mort par vieillesse, si elle est possible théoriquement, ça changera pas grand chose. La première cause de mort sont les accident, il me semble, non ?
Il est bien indiqué que la bactérie peut survivre à ''à peu près tout'', dans ce cas qu'est-ce qui pourra avoir raison d'elle ?
Bref, la vieillesse cause plein de soucis qui entraînent la mort à un moment donné.
(ceci dit, à l'échelle mondiale, j'ai des doutes, mais j'ai pas de stats)
Mais bon, tant qu'il restera d'autres cause importante de mort, je ne pense pas que ça changerait grand chose du point de vue de la surpopulation.
On mourra d'autre chose, c'est tout.
Et bientôt, il vont nous implanter cette bactérie, et on pourra se couper le bras et le voir repousser. Franchement, c'est prodigieux mais reste à voir à quoi elle va servir si l'homme arrive à la maîtriser.
Néanmoins les premières causes de mortalités (dans l'ordre, tumeur puis maladies cardiovasculaires) sont en effet liés à l'âge. Les accidents se placent en troisième position. (Ces 3 causes de décès correspondent à 30% des morts en France)
Ensuite, tout dépend de quel pays/continent on parle... En Afrique, la première cause de mortalité correspond aux maladies infectieuses (peu lié à l'âge)