Surnommée "Conan la bactérie", le bactérie Deinococcus radiodurans peut survivre à à peu près tout : acide, vide, températures extrêmes, elle fut même retrouvée dans l'eau d'un réacteur nucléaire et peut se reconstruire après radio destruction. Son mécanisme de reconstruction complexe intéresse particulièrement les scientifiques car il pourrait ouvrir la voie à la reconstruction cellulaire.

Tous les commentaires (73)
Beau jeu de mots ;) Mais que vient faire Eugène ici?
Anecdote très intéressante oú si elle sont bien menées ces recherches pourraient amener des remèdes oú des traitements préventifs contre certaines maladies dégénératives. Par contre à corriger en début d anecdote : "le bacterie"
Le monde,et tout ce qu'il contient, à encore beaucoup d'autres choses à nous révélé...
Peut être en effet, mais serait-ce vraiment une bonne chose? L'équilibre de la planète ne repose-t-il pas sur le caractère fini de la vie? That is the question :-)
Troll detected ;-)
C'est Kenny !!
Ça ne nous empêcherait pas de mourir d'un cancer ou écrasé par un trente tonne.
N'empêche que ça soignerait certainement des grands brûlés qui demandent des greffes de peau, peut être même que ça palierais au don du sang, de plasma etc si on arrive à en créer des "reconstituées" à partir de notre propre corps peut être ce qui éviterait également les rejets de greffons...
incroyable cette bactérie...
Salut, l'équilibre de la planète était respecter il y à 3000 ans, en laissant les ressources fossiles tranquilles, en n'endommageant pas la couche dozone, et que pense tu de l'ordre naturel bouleverser par les guerres ? Il n'y a pas d'ordre naturel, la science fait ses découvertes ensuite l'homme s'adapte et par la même occasion la planète en fait les frais ...
Petite parenthèse :
Ces organismes sont aussi dits : "extrêmophiles" du fait de leur capacité à se développer en milieu extrême (milieux sans oxygène, brûlants, irradiés, gazeux, glacés, etc...). C'est en s'appuyant sur ces découvertes et en les étudiant que les scientifiques ont des raisons de rechercher leur existence dans notre système solaire, et donc une trace de vie même à l'état microscopique. Ce qui prouverait que nous ne sommes pas seuls dans l'univers (même si nous nous en doutons déjà).
en espérant que ce ne soit pas les seules façon de mourir qu'il nous restera dans l'avenir. sinon, j'espère que je ne verrai jamais cela et que mes enfants ne le verront pas non plus... augmenter l'espérence de vie actuelle (qui est déjà selon moi bien assez longue) soulève bien trop de problème que l'humanité n'est pas encore prête a régler. comme les retraites si on vis jusqu'a 120 ans, soit les gens devront apprendre a bosser jusqu'a 80 ans, soit il faudra trouver un moyens de financer cela. et il faut voir aussi les conditions de vie. vivre vieux, c'est bien, mais encore faut il vivre bien. (pour infos, il ne me reste pour ainsi dire plus de famille, il sont tous mort. et je pense sincèrement que la mort fait partis du cycle normal de la vie)
Un être multi-cellulaire peut mourir même si ses cellules ne meurent pas ^^
Si tu coupe un mec en deux, (dans le sens de la longueur par exemple, pour changer ^^ ) peut lui chaura que ses cellules restent en vie, lui, il sera refroidi. ^^
La mort programmée de nos cellules fait même partit de notre construction. Un peut comme un échafaudage qu'il faut enlever à la fin. On ne pourrait même pas exister si la majorité de nos cellules ne mourraient pas.
Puis pour ce qui est de l'éradication de la mort par vieillesse, si elle est possible théoriquement, ça changera pas grand chose. La première cause de mort sont les accident, il me semble, non ?
Il est bien indiqué que la bactérie peut survivre à ''à peu près tout'', dans ce cas qu'est-ce qui pourra avoir raison d'elle ?
Euh non, la première cause décès , est la vieillesse. ( et tout ce qui entoure la vieillesse - fragilité des cellules face aux maladies, infections , fragilité cardiaque, pulmonaire .... )
Bref, la vieillesse cause plein de soucis qui entraînent la mort à un moment donné.
Au temps pour moi alors.
(ceci dit, à l'échelle mondiale, j'ai des doutes, mais j'ai pas de stats)
Mais bon, tant qu'il restera d'autres cause importante de mort, je ne pense pas que ça changerait grand chose du point de vue de la surpopulation.
On mourra d'autre chose, c'est tout.
Et bientôt, il vont nous implanter cette bactérie, et on pourra se couper le bras et le voir repousser. Franchement, c'est prodigieux mais reste à voir à quoi elle va servir si l'homme arrive à la maîtriser.
Eh bien ta réponse est dans ton commentaire !
Je ne suis pas d'accord. La multiplication anarchique cellulaire intervient après que des lésions aient endommagé l'ADN. Nous faisons des "cancers" tout les jours, mais nous avons des mécanismes pour les réguler. Une bactérie aux telles propriétés et intéressante -puisqu'une fois sont mécanisme de régénération compris- pourra ouvrir la voie à des traitements anticancéreux via thérapie génique: nous souffrirons moins des affres de notre environnement (soleil, tabac, pollution, alimentation, radiation, champ électromagnétique).
Pour être précis, on ne peut pas parler de mourir de vieillesse, ce n'est pas assez précis. (la preuve, il n'est jamais écrit "mort de vieillesse" sur un acte de décès)
Néanmoins les premières causes de mortalités (dans l'ordre, tumeur puis maladies cardiovasculaires) sont en effet liés à l'âge. Les accidents se placent en troisième position. (Ces 3 causes de décès correspondent à 30% des morts en France)
Ensuite, tout dépend de quel pays/continent on parle... En Afrique, la première cause de mortalité correspond aux maladies infectieuses (peu lié à l'âge)