La variation de taille de l'estomac

Proposé par
le
dans

L'estomac est un organe dont la taille peut énormément varier : lorsqu'il est vide, il peut être plus petit que le poing, mais il peut multiplier son volume par vingt à l'occasion d'un repas. Pour cela, la paroi gastrique devient de plus en plus lisse à mesure que l'organe se remplit et se distend, à la manière d'un ballon de baudruche.


Tous les commentaires (43)

Qui décrète que cette anecdote est simplement "probable" ?
Probable et non certaine / quels éléments ?
Sur quels critères ?
Car, oui, l'estomac varie énormément de volume et, oui, sa paroi interne perd ses villosités (on peut assimiler ses replis à celles-ci) ....

Posté le

iphone

(0)

Répondre

le corps humain est étonnant. Savez vous que si l'on "depliait" les poumons et toutes ses alvéoles, on pourrait recouvrir la surface d'un terrain de tennis ! je ne me lasse pas de ce genre d'anectotes... Merci !

Posté le

android

(8)

Répondre

Pas un terrain de tennis un terrain de foot!

Posté le

android

(0)

Répondre

c'est quoi les chaines 64 et 66 de canalsat, ils n'ont pas de nom ces chaines? désolée, moi j'ai numéricable, si quelqu'un pouvait me dire le nom de ces 2 chaines je pense les avoir...

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Il y a d'ailleurs une technique pour évaluer l'ordre de grandeur de ce que l'on doit manger pour un repas. C'est en gros l’équivalent de nos deux poings serrés mis côte à côte. Mange une pastèque entière, ça te suffira pas.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Titou il peut éclater en cas de défaillance au niveau de la valve situer en dessous de loesophage mais bon pas beaucoup de probabilité cest sur ^^ et la chaîne 64 c'est discovery Channel et 66 c'est discovery HD show case ( les même programme que discovery mais en hd et des saisons d'émission différente)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Pas un terrain de tennis un terrain de foot! désolée Samisa mais ce sont les intestins qui représentent l'equivalent d'un terrain de foot, vérifie tes sources, les miennes le sont !

Posté le

android

(2)

Répondre

Tiens je ne savais meme pas que l'estomac se dilatait ! Je pensais qu'il gardait tjr le mm volume, independamment de son contenu ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On m avait expliqué le contraire! J ai fait beaucoup d'effort en pensant réduire mon estomac ! et donc mon appétit ! Ce que l'on ta dit n'est pas faux.. L'estomac se retrecie et la satiété viens plus rapidement si on a l'habitude de manger peu. Mais cela n'empêchera pas ton estomac de se distendre en cas de gros repas!

Posté le

android

(0)

Répondre

Le mien après avoir mangé le bon boeuf bourgignon que fait ma mamie, il doit multiplier son volume par 30 lol

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : J'ai pensé à la scène de Seven en lisant ton commentaire :) Moi aussi ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est un peu le même principe pour la vessie, qui a un épithélium pseudostratifié qui s'affine au fur et à mesure qu'elle grossit ^^ (cependant je ne connais pas les proportions, si ce n'est que l'envie d'uriner se fait généralement ressentir vers les 300 ml)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Le mien après avoir mangé le bon boeuf bourgignon que fait ma mamie, il doit multiplier son volume par 30 lol mdr

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : désolée Samisa mais ce sont les intestins qui représentent l'equivalent d'un terrain de foot, vérifie tes sources, les miennes le sont ! Au temps pour moi mon prof d'iufm s'était gourré mais un peu de courtoisie dans ta réponse ca fait pas de mal!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Au temps pour moi mon prof d'iufm s'était gourré mais un peu de courtoisie dans ta réponse ca fait pas de mal! c'est dit sans méchanceté aucune, simplement une rectification, dommage de le prendre comme ca !

Posté le

android

(0)

Répondre

Plus exactement, l'estomac ne "s'étire" pas comme un ballon gonflable, mais plutot se déplie. En effet lorsque celui ci est vide, il est composé de nombreux replis de sa paroi qui vont simplement disparaitre avec l'entrée du bol alimentaire qui va forcemment prendre de la place.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non alexis il ne peut pas craquer si on mange trop , l'estomach est un organe très resistant , tu vomira avant toute facon ^^ . A moins que tu avale la nourriture a la sortie d'un compresseur tu ne risque rien xD .

J'ai vu une émission scientifique sérieuse qui avait fait une interview avec un homme dont l'estomac avait explosé, reste a voir si ce n'est qu'un tissu de mensonge,

j ai bien mangé,
j ai bien bu,
j ai la peau du ventre bien tendue,
merci petit Jesus!

Posté le

windowsphone

(8)

Répondre

J'aurais aimé voir le/les source mais il n'y en a qu'une de disponible et n'est pas "ouvrable" (sur l'application Android du moins). Quelqu'un en aurait-il une à me mettre sous la dent ?

Posté le

android

(1)

Répondre