La Suisse est le pays d'Europe qui a le plus grand nombre d'armes par habitant. En effet, environ un Suisse sur trois possède une arme. Ceci s'explique par le fait que le service militaire y est obligatoire et les réservistes dans l'armée doivent garder leurs armes chez eux à portée de main. Un référendum en 2011 a refusé que ces armes leur soient retirées.

Tous les commentaires (180)
Comme pour les discutions lors des portes anti-atomique, je suis bien d'accord avec toi ! Mais ce qui me choque le plus, c'est que des personnes puissent croire que l'Allemagne nazi n'a pas attaqué la Suisse par peur !!
Pour Info:
En Suisse, l'armée n'est pas “un métier “ dans lequel on peut “s'inscrire“, c'est le peuple! Le service militaire (4 mois minimum à l'âge de 22 ans au plus tard) et les semaines de rappel sont obligatoire pour les hommes, et les femmes si elles le veulent peuvent en faire partis! A la fin du service, les recrues peuvent effectivement prendre leur armes à la maison, mais généralement celle-ci sera soudé et donc rendu inutilisable..!
Faut dire qu'à partir de 16ans et jusqu'à 20, si on est inscrit au Jeunes Tireurs(cours de tir au fusil de l'armée gratuit) on a le fusil à la maison et à portée de main
JLSD
quelques accidents, beaucoup de suicides.... ça peut rendre hésitant sur le choix des suisses.... perso avec hommes à la maison le problème se pose . Ca me gène d'avoir ça dans mes murs !
Et en plus si on ne veux pas y aller on doit payer ( si je me trompe pas ) :(
Le patriotisme s'essouffle peu à peu dans notre pays, l'identité nationale est oubliée.
Le service militaire est une bonne chose, mais qui coûte extrêmement cher à l'état. De plus, l'armée d'aujourd'hui n'est plus la même qu'hier, j'entends par là que nos unités sont des militaires de carrière et que la technologie s'interpose. Les drones sont l'avenir militaire, bientôt notre armée sera composée d'ingénieurs en électronique ... ;)
Enfin bref, très bonne anecdote et les commentaires qui ont suivi ont apporté beaucoup, merci nos voisins suisses !
Oui tu paye une taxe chaque année, taxe militaire qui correspond a 3% du salaire. Ce taux tu peux le faire baissé en faisant de la Protection Civile...parole de Suisse qui ne fait pas l'armée mais la PC! ;)
Faut bien utiliser les armes qu'on fabrique et qui ne partent pas pour l'exportation, à savoir que la Suisse à vendu pour 827,7millions de francs (environ 600millions d'euros) d'armes... www.lematin.ch/suisse/exportations-armes-augmente-2011/story/26652842
On peut faire son service militaire plus tard qu'à 22 ans. Et concernant l'arme de service soudée et inutilisable, c'est pas totalement juste. On peut toujours tirer avec, mais plus en rafale.
Ouais et c'est pas très glorieux d'ailleurs. Armer des pays qui sont en conflit et se faire de l'argent avec ça... Il y plus éthique quand même.
C'est jamais 10%, là tu exagères? C'est 3%. Ce qui est déjà bien assez cela dit en passant. Surtout pour tirer des roquettes à plusieurs milliers de francs!
Je ne pensais pas que quelqu'un ferait le lien avec l'anecdote sur les abris atomique. Merci, ça fait plaisir :)
Au temps pour moi! C'est changé...j'ai payé 400.- l'année dernière qui m'a fait pensé à 10%, mais ça me semblait gros aussi...et oui c'est largement assez!
Travaillant en Suisse, mon beau père est Suisse, ma femme est allemande et Suisse, vivant a 10min de la Suisse, adorant la Suisse, je suis souvent choqué par des discutions pro-patriotique devenant ridicule ( comme il y en n'a eu ici ( Ex: suisse plus grand armée d'europe, à fait peur aux Nazis..etc... ) et c'est aussi pour cela que je me rappel bien de personne comme toi, et ça fait plaisir ;-)
Juste pour info la Suisse ne fait pas partie de l'Union Europeene!
frontalières :)
Au contraire le patriotisme devrait être encouragé, j'ai rarement vu, pour ne pas dire jamais un suisse bruler le drapeau suisse alors que ça arrive fréquemment chez nous.
Ce qu'on oublie aussi de dire, c'est que c'est en partie l'argent des grosses fortunes européenne qui fait tourner le pays. Sans ces avantages sur la fiscalité, je doute que la suisse en serait où elle est aujourd'hui ! ;)
Oh la ! Je ne critique pas le patriotisme !! Loin de la ! Je suis patriote, je comprend les patriotes Suisse ! Par contre je n'aime pas le patriotisme aveugle et bete ! Style FN ou pour cette discution des phrases style : la Suisse est le meilleur pays du monde, les autres pays sont de la merde ! Ou encore pire, du patriotisme qui DÉFORME l'histoire : la Suisse a été la plus grande armée Europeenne et encore sous peu, l'Allemagne Nazi a eu peur d'attaquer la Suisse etc.. C'est tous ce que je voulais critiquer ;-)
la démocratie directe a aussi ses travers... comme celui d'interdire la construction de minarets suite à un référendum, ce qui n'est pas sans poser de problèmes de droit entre autres!
On garde pas les armes pour se protéger d'un éventuel cambrioleur mais pour être armé le plus rapidement en cas de guerre tout simplement...