En 1948, les États-Unis et 5 autres pays créèrent Echelon, un système d'espionnage mondial qui écoute les communications. Il fonctionne par mots clefs, qui, s'ils sont écrits ou prononcés, déclenchent une analyse des communications de l'interlocuteur. Ce système est resté caché durant 40 ans et fut révélé en 1988 suite à l'enquête d'un journaliste. De nos jours, les emails sont analysés par ce système.
Tous les commentaires (123)
Mais il suffit pas de parler d'un dictateur et d'un attentat pour que la communication soit dissequée... Sinon ils auraient besoin de beaucoup de main d'oeuvre pour faire fonctionner le réseau échelon!
Pour ce qui est des communications cryptées, ou codées, ce sont justement celles là qui sont intéressantes! Comme je le disais dans mon précédent post, il ne suffit pas de dire qu'on va tuer un président pour être surveillé...
Le système trace aussi les fax et communications téléphoniques. Un grand nombre d'arrestations ont eu lieu grave à ce système et des attentats évités. La France possède aussi son propre système d'écoute !!
En France nous avons Frenchelon info divulguée par le nouvel obs
JLSD grâce au film "Echelon Conspiracy ".
Espionner les terroristes potentiel ok. C"est leur boulot ( enfin plus ou moins ) mais alors piquer les contrats des compagnies européenne ???? Ils comptent éradiquer le terrorisme en vendant des avions ?? Vive le protectionnisme --"
Je suis le seul à penser à artemis fowl ???
"Fin juin attaque kamikaze à la bombe (bomb attack) Trocadéro.
Oussama ben Laden n'est pas mort !
Al quaida terrorist.
Étant que je n'ai que 15 ans, je passerais partout puis je me ferais explosé a un piller, avec la quantité d'explosif, la tour eiffel tombera et nous vaincrons !
Attaque prévue aéroport CDG début juillet"
Si jamais je passe devant la justice tout ceux de SCMB sont témoins hein :)
Tout cela ne me semble guère légal d'un point de vue institutionnel. Qu'attends la CEDH pour intervenir? On nous retire chaque jour des libertés inaliénables sous prétexte de justifications sécuritaires futiles. Personne ne semble ne s'en offusquer. Évidemment, il est plus racoleur (donc vendeur) de monopoliser la conscience de la population avec des faits divers sordides.
Sachant que la nsa peut casser un peu près tous les codes qui existent, notamment grâce aux "portes" que laisse les développeurs dans les systèmes de protections...