L'homme à la mémoire exceptionnelle

Proposé par
le

Daniel Tammet est atteint de synesthésie due au syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Cela lui donne une mémoire exceptionnelle : il est capable de réciter en 5 heures 22 514 décimales de Pi, apprises en 3 mois. Il a également appris à parler islandais en 4 jours, et parle couramment 11 langues.


Tous les commentaires (180)

a écrit : Faudrait déjà savoir que l'intelligence n'est pas une chose définie, ya plusieurs intelligences "plusieurs intelligences" ? genre memorielle ou visuelle ? ce ne sont pas des "intelligences" mais des capacités, l'intelligence est partout pareille, mais toujours unique (comme moi quoi x))

Posté le

android

(0)

Répondre

le terme exacte n'est pas hypermnésie ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ok merci jmcmb y a pas de doute je vois pas en quoi avoir une bonne mémoire fait de toi une personne intelligente.

Posté le

android

(0)

Répondre

y en a qui peuvent voir un lieu et le lendemain voir meme six mois apres le dessiner avec tous les detailles.c'est le syndrome asperger

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : j avais vue un reportage sur un mec atteint de cette "maladie" il avait ete capablr de redessiner un paysage d une ville qu il avait visite des annees au par avant, et le moindre detail y etait, pas une seule cheminee manquante, toutes les fenetres etc, assez incroyable C'était Rome je crois, j'ai vu le même reportage
C'est incroyable

Par contre, le point négatif est qu'il est incapable de se souvenir des visages comme il l'explique dans une interview

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Et dire que dans une heure maxi, j'aurai oublié le nombre de decimales (22 514) !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : j avais vue un reportage sur un mec atteint de cette "maladie" il avait ete capablr de redessiner un paysage d une ville qu il avait visite des annees au par avant, et le moindre detail y etait, pas une seule cheminee manquante, toutes les fenetres etc, assez incroyable Si je me trompe pas tu parle d'un homme noir qui a redessiner Rome sur un panneau de 1m50 de haut et 3 M de large.
Mais il avais survolé Rome durant 2 heures et a mît 3 jours pour tout dessiner
Toute la ville y étais parfaitement redessiner à quelque détaillé prêt, mise à part que certain bâtiment , qui l'avais marqué le plus, étais dessiner plus grand. Comme le Colisée mais chaque arcade y étais pressante et dans les bonne proportion comme une photo

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Hallucinant ce qu'on peut faire quand notre cerveau est "débridé" !

Suis-je la seule à avoir pensé a Sheldon! Bazinga!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La chance, j'aimerais bien apprendre les langues aussi vite. Je ne suis pas sur qu'être un autiste Asperger puisse être considéré comme une chance ...

JLSD j avais vu un reportage sur lui quand j etait en vogage en France :)(il avait reciter Pi sans faute il prenait des paysages pour des chiffres et en se rememorant les paysages il a pu tout reciter jespere que personne a deja dit sa x) )

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est la que le terme maladie devient un terme positif !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La chance, j'aimerais bien apprendre les langues aussi vite. Être asperger n'est pas vraiment une chance... Ils ont souvent beaucoup de mal à s'intégrer et ont du mal à exprimer leurs émotions. Selon le degré de l'autisme il leur est même parfois impossible de vivre seul

a écrit : La chance, j'aimerais bien apprendre les langues aussi vite. Rappelons que c'est une forme d'autisme...

Il a par ailleurs écrit un livre assez sympa !

a écrit : Notons que l'Asperger n'est pas une maladie (le corps ne souffre d'aucun mal), pas plus que n'importe quelle forme de psychologie 'déviante' comme pourrait la définir la majorité, mais une forme d'autisme. Rain Man en est inpiré, malgré que Daniel Tammet n'approuve pas le personnage.
Albert Einstein, Steven Spielberg, Georges Lucas, Bill Gates, Newton par exemple sont (étaient) considérés comme atteint du même syndrôme.
Afficher tout
Spielberg et Lucas...des autistes Asperger? Tu es sûr de ça? Certes ils sont dotés d'une mémoire exceptionnelle mais en contre-partie ils ont un grand handicap social, ce qui me semble pas être le cas de ces deux larrons.

J'appelerais pas ca une maladie moi :o

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Baléze!!! Si on pouvait être tous comme sa...
Hum.. à la réflexion c'est pas une bonne idée, ont finiraient par mettre la barre toujours plus haut.
"Si je pouvais être comme ça " c'est mieux de le dire comme ça !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Mouais, y'a plus intéressant à apprendre que les décimales de pi ou l'islandais (sauf s'il est islandais ou très intéressé par la culture islandaise).

C'est quand on a des contrôles qu'on rêve d'avoir une aussi bonne mémoire :d
Le fait qu'il ai appris cette langue est très impressionnant parce qu'elle est reconnue pour être la langue la plus dure à apprendre pour ceux qui ne la parle pas de naissance (sonorités etc...) !

Je trouve l'expression "atteint de synesthésie" assez inadaptée. La synesthésie n'est en aucun cas une maladie, et ici, elle serait plutôt une conséquence du syndrome d'Asperger. Je suis moi-même synesthète et certainement pas autiste. ^^