La quasi-totalité des avions de chasse est équipée de siège éjectable. Une éjection est extrêmement violente : au moment de l'éjection, le pilote subit une accélération pouvant aller jusqu'à 20G, soit la limite supportable par le corps humain. Une telle accélération peut entrainer un tassement de la colonne vertébrale du pilote voire même des fractures, et il peut perdre connaissance.

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D'ailleurs concernant la résistance du plexiglas feuilleté, regardez
www.youtube.com/watch?v=ibJ3aXrvaCs
L'expérience est une simulation de collision avec un oiseau à mach 2 ou 3 si mes souvenirs sont bons. On comprend enfin pourquoi les pilotes portent des casques. C'est assez impressionnant.
Tu veux qu'on parle de l'opération Harmattan et de l'Afganistan ? ;)
L'armée en dépense autant ( 90 à 140 millions ) pour ces avions de chasses ! ils pouvaient créer pour le pilote qui le manœuvre une combinaison spécial qui réduit complètement le risque d'entassement de ces vertèbres lors de l'éjection à 20G
Serieux? Pourtant j'ai l'impression de m'envoler! Je n'imagine pas 20g. Horrible.
Mais pourquoi, parce que trop de fois son avion s'est crashe? Ou parce que c'est trop dangereux?
rien à voir mais min pere à perdu presque 4 cm du à un gros accident de voiture ,tassement des vertebres etc...tout va bien aujourd' hui mais il fait moins 1,70m maintenant ...voilà
...et encore plus restrictif, un pilote n'a droit qu'a une seule utilisation en hélicoptère !
Pour certains hélicoptères de combat comme le Tigre par exemple, l'éjection et tout à fait possible vu que les palles du rotor ce détachent (une mini explosion) lors de la mis en éjection. Ensuite la cabine toute entière (pilote et copilote) est propulsée par des fusées. Notez aussi que le pilotes portent des combinaison anti-g et perdent environs 5kg par "sortie" dû à l'effort.
Tu perds des centimètres rien que avec la gravité tous les jours et les regagnent la nuit donc oui c est sur qu'il doit en perdre dans l'éjection..
Et ben cette machine a tuer comme tu dis te sauvera bien pendant la 3 eme guerre mondial .
Déjà que certain on du mal à supporté 5G dans un manége pourtant securisé. Imaginer 4 fois cette puissance... Non je l'imagine pas, Lol. Je me contenterai du 5G
Il faut aussi savoir que contrairement aux films , lors de l'éjection les pilotes traverses la vitres du cockpit . Les sieges sont conçus pour casser la vitre. De plus sur les rafales notement des explosifs sont installés pour fissurés la vitre .
Sauf qu'il et impossible d'annuler les effets de l’accélération sur le corps même si celui ci se situe dans une armure blindée. Et donner une combinaison disposant d'une armature qui empêcherais la colonne vertébrale de se tasser gênerais les mouvements pendant le pilotage
toi t'es en forme ce matin!
C'est un piston qui qui glisse le long de rail fixés sur le siège et qui va percuter le plexiglass il me semble; après peut être que c'est pas pareil sur tous les models.
Juste une petite précision grammaticale: " voire même" est un pléonasme. Voire est déjà un synonyme de même. Les accoler l'un à l'autre est une erreur courante. Voili voilou:)
Ha oui ! J'oubliais: il paraît que Charal finance un projet de recherche sur les sièges éjectables en hélicoptère... Quelqu'un aurait des infos là dessus?
je l'ai dit au dessus, on ne casse pas le plexiglass, on l'éjecte comme le pilote. Ce sont les cockpit en verre qui sont fragilisés par des explosifs et que le siège brise lors de l'éjection.
Car une Multitude d'éjection devient extrêmement dangereux pour la colonne vertébrale, et oui, le pilote peut perdre jusqu'à 3 centimètre par éjection.
il me semble que c'était Robert Kubica en 2007 au Canada, il n'a eu que des hématomes et pas de fracture. vous, moi, serions mort dans un tel choc