Un second sarcophage pour Tchernobyl

Proposé par
le

La construction d'un nouveau sarcophage pour Tchernobyl a démarré en Ukraine. L'édifice de 108 mètres de haut est capable de couvrir la statue de la Liberté et pèsera 30000 tonnes. Lorsqu'il sera achevé en 2015, il utilisera des rails pour atteindre la centrale, 300m plus loin. La facture de plus d'un milliard et demi d'euros sera réglée par 23 pays et l'Union européenne.


Tous les commentaires (106)

Pour fifi12345 : les anecdotes ont des sources. On passe du temps à les chercher. Avant de poser une question, il est fortement conseillé d'aller les lire. Si tu avais pris une minute pour aller les lire, tu aurais eu la réponse à ta question.
Quant aux autres, ce n'est pas une raison non plus pour lui tomber dessus et faire 40 commentaires de HS, qui sont au final plus polluants qu'une question "basique".

Posté le

website

(9)

Répondre

Moi ce que je vois c est que le résultat est toujours le même.PAYER,PAYER,PAYER...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Pour éviter les ondes radioactives de se propager.. En gros pour sécuriser la zone.. ... 20 ans après la catastrophe. Peut-être que d'ici 15 ans, on en verra de même avec Fukushima.

J'en profite d'ailleurs pour partager ce lien Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'accidents_nucl%C3%A9aires
Et encore, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un article exhausif donc des ondes radioactives, on en a subit et on en subit encore aujourd'hui. Honteux soit les gens qui ne préconisent pas une sortie de l'énergie nucléaire ; Les alternatives, elles existent. Il suffit de les financer (et ce serait plus utile que de financer une cloche à fromage géante donc l'odeur a déjà été répandue dans toute la pièce).
Et comme le dit si délicatement Flowdriver, c'est tout aussi honteux d'accepter de payer pour les erreurs des autres.

Posté le

website

(0)

Répondre

Selon vous, quel serait la meilleure alternative au nucléaire ? Car si une chose est sur, c'est qu'une centrale nucléaire a un très bon rendement énergétique, on créer de l'électricité pour moins cher et en plus grande quantité que la plupart des autres méthodes. Je n'espère pas entendre parler de central à charbon... Le solaire ? On a une technologie trop peu évolué pour pouvoir avoir un bon rendement, les éoliennes ? Pourquoi pas, après tout a part la pollution sonore et la dégradation des paysages tant qu'on en met pas chez moi j'accepte :) le dernier problème, est pas des moindres, se situe à notre niveau. On sort du nucléaire ok, mais ne vous attendez pas a payer l'électricité le même prix, je crois sincèrement que les tarifs vont grimper en flèche après tout, j'espère sincèrement me tromper et qu'il y est d'autres alternatives.

Posté le

iphone

(15)

Répondre

a écrit : Selon vous, quel serait la meilleure alternative au nucléaire ? Car si une chose est sur, c'est qu'une centrale nucléaire a un très bon rendement énergétique, on créer de l'électricité pour moins cher et en plus grande quantité que la plupart des autres méthodes. Je n'espère pas entendre parler de central à charbon... Le solaire ? On a une technologie trop peu évolué pour pouvoir avoir un bon rendement, les éoliennes ? Pourquoi pas, après tout a part la pollution sonore et la dégradation des paysages tant qu'on en met pas chez moi j'accepte :) le dernier problème, est pas des moindres, se situe à notre niveau. On sort du nucléaire ok, mais ne vous attendez pas a payer l'électricité le même prix, je crois sincèrement que les tarifs vont grimper en flèche après tout, j'espère sincèrement me tromper et qu'il y est d'autres alternatives. Afficher tout La meilleure alternative au nucléaire c'est une autre forme de nucléaire : la fusion, même si elle aussi présente le défaut de créer des déchets (elle irradie le confinement et le rend nucléaire) elle a au moins l'avantage de n'être pas une réaction en chaîne. Donc si on ne la contrôle plus, elle s'éteind et on est tranquille. Pas comme avec la fission.

Posté le

website

(5)

Répondre

a écrit : Selon vous, quel serait la meilleure alternative au nucléaire ? Car si une chose est sur, c'est qu'une centrale nucléaire a un très bon rendement énergétique, on créer de l'électricité pour moins cher et en plus grande quantité que la plupart des autres méthodes. Je n'espère pas entendre parler de central à charbon... Le solaire ? On a une technologie trop peu évolué pour pouvoir avoir un bon rendement, les éoliennes ? Pourquoi pas, après tout a part la pollution sonore et la dégradation des paysages tant qu'on en met pas chez moi j'accepte :) le dernier problème, est pas des moindres, se situe à notre niveau. On sort du nucléaire ok, mais ne vous attendez pas a payer l'électricité le même prix, je crois sincèrement que les tarifs vont grimper en flèche après tout, j'espère sincèrement me tromper et qu'il y est d'autres alternatives. Afficher tout Non il n'y a pas d'alternative au nucléaire. En plus le nucléaire ne pollue que par ces déchets. Suffit d'envoyer ses déchets dans l'espace et basta.

Après les accidents arrivent de partout.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Adrien, tu parles de fusion nucléaire, mais n'en est-ce pas encore seulement au stade expérimental ?
Je crois avoir lu qu'utiliser cette énergie ne pourra se faire avant au moins 30 années...
Enfin c'est clair que ça paraît être l'alternative la plus prometteuse. reste à pouvoir l'utiliser

Posté le

android

(3)

Répondre

ne vous inquietez pas.le nuage radioactive ne peut pas traversé nos frontieres

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : La meilleure alternative au nucléaire c'est une autre forme de nucléaire : la fusion, même si elle aussi présente le défaut de créer des déchets (elle irradie le confinement et le rend nucléaire) elle a au moins l'avantage de n'être pas une réaction en chaîne. Donc si on ne la contrôle plus, elle s'éteind et on est tranquille. Pas comme avec la fission.

Afficher tout
Si la réaction s'emballe, c'est mille fois pire qu'avec la fission : c'est une bombe H (bien plus puissante que la bombe atomique). Si on ne la contrôle plus, elle ne s'éteint pas. Elle rase toute une région !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

un sarcophage cadeau au nouvelle générations qui devront le refaire car on connaît la duré de vie des radiations
s'étale sur 100 000 ans bravos le nucléaire

Posté le

android

(0)

Répondre

il ne me semble pas que l'incident de trhee mile islands aux états unis et récemment Fukushima se trouvaient dans des pays communistes

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : ne vous inquietez pas.le nuage radioactive ne peut pas traversé nos frontieres avec l'union européenne et l'ouverture des frontieres le nuage a pu passer les douanes

Posté le

android

(4)

Répondre

Pour l'instant je pense qu'il n'y a pas d'alternative au nucléaire qui produit aujourd'hui environ 70% de notre électricité. Aucune source d'énergie actuelle ne peux avoir ce rendement à ce tarif. D'autre part il faudrait que nos amis écologiste puissent nous dire la source d'énergie qu'ils préconisent vu que les panneaux solaire ont une durée de vie d'environs 20 ans et que l'on ne sais pas encore recycler, les éoliennes dénaturent l'environnement sont bruyantes et une menace pour les oiseaux migrateurs, les centrales hydrauliques innondes les terrains en amont des barrages et mettent en danger la faune et la flore locale , les centrales marée motrice betonnent le litoral et pour finir les centrales themiques poluent l'atmosphère et détruisent la couche d'ozone. Je pense qu'il est un peu tard pour sortir rapidement du nucléaire, on aurait du s'y prendre il y a 30 ou 40 ans. Il nous reste plus qu'à choisir entre la peste ou le choléra...Oui je sais c'était un peu long...

Posté le

android

(25)

Répondre

a écrit : La meilleure alternative au nucléaire c'est une autre forme de nucléaire : la fusion, même si elle aussi présente le défaut de créer des déchets (elle irradie le confinement et le rend nucléaire) elle a au moins l'avantage de n'être pas une réaction en chaîne. Donc si on ne la contrôle plus, elle s'éteind et on est tranquille. Pas comme avec la fission.

Afficher tout
C'est bien beau la fusion! La solution idéale! Mais si je ne me trompe pas, la science n'y est pas encore. On arrive à atteindre les températures pour créer la fusion, mais pas de les maintenir. Et encore moins de préserver intact le réacteur sous ces hautes températures.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : question : a quoi va servir ce sarcophage? Protéger intégralement le site polué et démonter l ancien s'accompagne de 86 qui risque de s effondrer et libérer des tonnes de poussière de plutonium hautement radioactive.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Une honte que cette merde de centrale communiste soit payée par toute l'Europe. Quel est le rapport avec le communisme?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Une honte que cette merde de centrale communiste soit payée par toute l'Europe. Soit dit en passant, l'Europe n'avait pas trop le choix. Si on avait pas participé, la création du sarcophage aurait été reculée, et on en autant subi les conséquences aussi.

Posté le

android

(4)

Répondre

Effectivement la végétation y est étonnamment présente étant donné l'histoire du site... Mais le plus surprenant à mon sens y est l'apparition d'animaux que l'on n'avait jamais vus à cet endroit auparavant !! (je ne sais plus lesquels donc je ne m'aventurerai pas à inventer ;) )
Il est tentant de croire que la radioactovité y est pour quelque chose... Mais pourquoi ? On n'en a pas encore découvert tous les secrets... A moins que la faune et la flore n'aient des tendances suicidaires ! :)

Posté le

android

(5)

Répondre