L'existence d'un papillon prédite par Darwin

Proposé par
le
dans

Darwin prédit l'existence d'un papillon nocturne de type sphinx avec une longue trompe fécondant l'orchidée "l'étoile de Madagascar". Cette fleur dotée d'un éperon de 30 cm de profondeur ne s'épanouit que la nuit et ne permet pas à un insecte pollinisateur de se poser. Il avait prédit l'existence du papillon en 1862 et celui-ci ne sera découvert qu'en 1903. On le nomma praedicta.


Tous les commentaires (45)

encore une super anecdote de fancat jen reste admiratif merci beaucoup

Posté le

iphone

(0)

Répondre

c est plus de la déduction que de la prédiction

Posté le

android

(0)

Répondre

Darwin peut prédire ce genre d'évolution, en revanche la fleur se reproduisait avant que le papillon soit découvert, dans les sources il est précisé qu'il fait des hypothèses sur la reproduction de cette plante.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Certains commentaires me terrorisent sur la capacité de certaines personnes à lire un paragraphe de 8 lignes et de le comprendre.

Merci pour l'anecdote

Posté le

iphone

(7)

Répondre

On appelle ce phénomène la "coévolution". Cela signifie que l'organisation des plantes à fleurs a évoluée conjointement avec les organes des insectes permettant de repérer les fleurs et d'y récupérer les ressources nutritives. L'avantage est pour la plante, une reproduction plus efficace, et pour l'insecte l'accès à des ressources supplémentaires. On observe ainsi une corrélation entre la longueur du proboscis de certaines mouches (organe de succion) et la longueur de l'éperon au fond duquel se trouve le nectar dans l'orchidée qu'elles pollinisent.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : vous galérez à comprendre quoi les gens ?.. il découvre une plante qui ne s'ouvre que la nuit. Or pour se reproduires les plantes ont besoin d'insectes. Ici, et vu sa forme, cette plante a besoin d'un insecte vivant la nuit et ayant une "trompe" pour pouvoir atteindre son pollen. Il en a donc déduis l'existence d'un papillon répondant à ces caractéristiques. dsl mais à l'époque oú on se faisait des saignées et quon croyait aux miracles, sans matériel, je le trouve rusé ce Darwin. et pour votre culture personnelle vous pouvez retenir ceci de Darwin :
"Dans la nature, l'espèce qui survivra ne sera pas forcément la plus grosse ou la plus forte, mais celle qui saura mieux que les autres s'adapter à son milieu envoronnemental" je la trouve tellement vraie
Afficher tout
:/ le fait qu'un papillon mange du pollen, me gêne légèrement, non en faites ça me gêne beaucoup. Car c'est du nectar que mange nos amis lepidoptére, et en mangeant ce nectar ils emportent avec eux le dit pollen afin d'aller féconder les autres plantes qu'ils vont aller butiner.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Un pétale blanc tombé remonte sur sa fleur étoilée . Oh ! Un papillon ....

Posté le

iphone

(13)

Répondre

je pense que l'éditeur de cette anecdote a vonlonterement utilisé le mot "prediction" afin que l'on puisse faire le lien entre le nom du papillion 'preadicta' et la decouverte de darwin...
apres c'est mon avis et ce n'enst peut etre pas forcement le cas ;)

Posté le

android

(24)

Répondre

Un bon esprit de déduction de mais rien d'extraordinaire pour ceux qui ont lu les sources..

Posté le

android

(4)

Répondre

d'la grosse disquette Darwin il a rien déduis du tout y'a rien de scientifique là dedans

Posté le

android

(0)

Répondre

Dans le genre papillon sphinx il y a le sphinx tete de mort. classe dans son genre.

Posté le

android

(1)

Répondre

des saignées...à l'époque de Darwin, Quand même.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Euh ouiiiiii mais il me semble que Darwin a eu des théories plus intéressantes :) S'il n'était connu que pour la théorie de l'évolution et la sélection naturelle (qui vont de paire), il ne serait pas SI grand ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Le terme prédiction est bien choisi.
En science une théorie (évolution) doit être vérifiée par des observation ET être capable de prédire des choses.
C'est la capacité de prédiction des théorie qui les rend utiles.

Une prédiction n'est pas une hypothèse, mais la mise en application d'une hypothèse sur un cas particulier non encore observé.

La science fait des prédictions, et c'est même spécifiquement pour ça qu'on l'utilise.
Sinon ça ne serait qu'un recueil d'observations passée totalement inutile.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Donc on a un papillon normal qui a muté en un papillon avec une longue trompe, d'un coup comme ca. Y'a pas eu de transition ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais la véritable question est :
Qu a pu faire ce Monsieur de débile, pour que les Darwin Awards porte son nom??

ok je sors ==

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : S'il n'était connu que pour la théorie de l'évolution et la sélection naturelle (qui vont de paire), il ne serait pas SI grand ^^ Elles ne vont pas de paire. La théorie de l'évolution propose que les espèces actuelles dérivent d'espèces communes ancestrales, avec des subdivisions de lignées, et des disparitions.

La théorie de la sélection naturelle décrit un changement de fréquences de caractères dans une population par l'effet d'une force qui est la sélection naturelle. Mais d'autres forces changeant les fréquences existent tel que la migration, la dérive, la conversion génique quand elle est biaisée, etc ...

Posté le

website

(7)

Répondre

C'est effectivement plus de la déduction que de la prédiction. Comme souvent d'ailleurs avant une de découverte scientifique. On déduit une chose, que l'on essai de prouver ensuite. La déduction est donc très souvent antérieur à la découverte.

Posté le

iphone

(5)

Répondre

Faux les être vivant n'ont jamais évolués.

Posté le

android

(0)

Répondre