Les fourmis élèvent des troupeaux de pucerons pour les traire, car les pucerons produisent un miellat à partir de la sève des plantes dont raffolent les fourmis. En échange, les fourmis offrent une protection aux pucerons contre leurs prédateurs éventuels ou contre les champignons qui se développent lorsque le miellat tombe sur les branches.
Cette coopération est toutefois très instable, et il n'est pas rare que les fourmis dévorent les pucerons.
Tous les commentaires (71)
Voici ce que j'ai retenu sur l'organisation des fourmis : Les fourmis vivent dans un nid à l'intérieur duquel règne une dense activité sous l'autorité d'une hiérarchie spécialement établie et scrupuleusement respectée . C'est aux fournies ouvrières qu'incombe la bonne marche du nid . LES SERVANTES : elles sont exclusivement au service de la Reine et des autres femelles quand aux soins et à la nourriture .LES NOURRICES : elles s'occupent de l'élevage et de l'éducation des larves, toujours pleines de sollicitude . LES CHARPENTIÈRES : c'est à elles que revient la construction , la maintenance et la propreté du nid . LES GARDIENNES : ce sont les sentinelles qui veillent nuit et jour et donnent l'alarme au moindre danger .LES SOLDATS : ils font preuve d'un courage étonnant et d'une merveilleuse intelligence tactique . En cas de besoin ils vont voler dans une colonie voisine des larves d'ouvrières , se procurant ainsi des esclaves . LES MOISSONNEUSES : elles ramassent et emmagasinent les graines dans les chambres , les graines qui prennent l'humidité et germent , sont sorties à l'extérieur et plantées. LES JARDINIÈRES : elles cultivent les champignons , chaque espèce de fourmi cultive un champignon particulier , les champignonnières sont situées au plus profond du nid et se sont les jardinières qui les enrichissent avec l'apport de fumier végétal . LES BERGÈRES : elles élèvent des troupeaux de pucerons qu'elles traient . Ces pucerons sécrètent un miellat sucré dont les fourmis sont friandes . Les bergères protègent les pucerons en cas de danger et les conduisent parfois vers des plantes fournissant une meilleure nourriture à ces animaux . LES FOURMIS RÉSERVOIRS : ce sont des ouvrières choisies et suspendues au plafond d'une chambre à l'intérieur du nid , leur abdomen pouvant atteindre plusieurs fois la taille normale qu'elles emmagasinent de miellat afin de pouvoir le régurgiter lorsque la colonie en aura besoin . Lorsque la Reine juge que sa colonie est trop importante , elles pond des œufs qui donneront naissance à des mâles et des femelles ailés qui s'envoleront et s'accoupleront pour renouveler l'espèce , les mâles mourront sitôt l'acte sexuel accompli et les femelles fécondées iront former une nouvelle colonie .
Les fourmis, les rares (pour ne pas dire les seuls) êtres vivants avec l'Homme á pratiquer l'elevage (et la culture de champignons microscopiques, il me semble).
Tant qu'un Homme n'est pas enterré jusqu'au cou avec du miel tartiné sur la tronche, il n'a pas grand chose à craindre...
Seulement voilà cette coopération provoque des ravages dans les récoltes des jardiniers. Le prédateur naturel des pucerons est la coccinelle mais elles sont de plus en plus rares. En se nourrissant de la sève des végétaux les légumes sèchent et meurent. Il faut alors utiliser un traitement, naturel ou non.
echange de bon proceder
Alors quelle est la raison pour laquelle nous ne sommes pas qualifiés de charognards?
Regardons dans le dictionnaire la définition de charognard, c'est : "Animal qui se nourrit de charognes".
Regardons maintenant la définition de charogne : "Corps de bête morte abandonné et corrompu. " Ce qui veux dire que c'est un cadavre abandonné par un autre animal et qui a entamé sa décomposition.
Les humains ont tendance à être dégoutés par la viande corrompue, c'est pour ça qu'on met des conservateurs dans nos aliments et qu'on les cuit.
De plus la viande que nous mangeons n'est pas abandonnée par un autre animal, elle à été préparé à notre intention et traitée pour éviter la décomposition.
Donc on ne peut pas vraiment dire que nous sommes des charognards.
Pour ce qui est de l'échelle alimentaire, ça n'existe pas. On parle de chaine alimentaire et il en existe plusieurs. Nous sommes au bout de nôtre chaine alimentaire car aucun prédateur n'a l'habitude de nous manger.
Je savais déjà, et c'est assez impressionnant tous ce qu'elles savent faire !
Comme quoi, la Mafia n'est pas qu'une organisation humaine :)
Les fourmis cultivent également des champignons.
Attention à la trilogie sur les fourmis de werber, on y trouve de l'information comme du fantasme et seul votre culture ou vos recherches vous permettront parfois de faire le ditinguo...
C' est fourmidable !
je te protège je te protège mais si j'ai faim ..oups dsl!!!
C'est fou, les fourmis ont bien évoluées par rapport à des milliers d'especes. Quasiment à la meme echelle que les humains
Eh ben oui elles ont bien plus evoluees que tu ne le pense. Avant de faire celui qui sait tous il faut que tu sache que les fourmis cultivaient des champignons, elevaient des pucerons et faisaient secher leurs graines au soleil avant que les humains apparaissent alors pouette camembert.