On a du mal à imaginer les Indiens sans chevaux. Pourtant, avant l'arrivée de Christophe Colomb, les habitants du Nouveau Monde n'avaient jamais vu de cheval de leur vie car ce sont les colons européens qui l'ont introduit sur le continent américain. Les indigènes à première vue, prirent les cavaliers pour des êtres fabuleux à deux bras et quatre pattes, capables de se séparer en 2 après le combat.
Tous les commentaires (98)
On peut dire que ce fut une coïcidence malheureuse... Ils attendaient la venu du Quetzacoalt (Quetza signifiant plume) qui, volant sur l'eau, viendrai a leur rencontre habillé de plumes brillante (armure) monté sur une bête fabuleuse... Il aurait été capable de cracher le feu et la mort et face au fusils europeens la panique fut total.
"Ils ont l'air sympas ces espagnols ! ". Pour ceux qui regardent les pubs.... haha
Eh bien... Ce matin pour beaucoup c'est un "florilège" d'âneries en tous genres et de confusion totale ! Colomb a mis les pieds sur ce qui est aujourd'hui la République Dominicaine. Il a ensuite tourné entre les iles de l'archipel Antillais mais n'a jamais atteint le continent... Rien à voir, donc, avec les conquistadors qui ont été pris pour des dieux bien plus tard, à l'actuel Pérou... Pour ce qui est des chevaux, fancat a voulu parler, je pense, uniquement des "indiens" des iles antillaises qui n'avaient pas cet animal ; car sur le continent nord américain, il existait à l'état sauvage : les "mustangs".
en passant, il existe beaucoup de dessins datant de l'époque pré-colombienne trouvés dans des grottes ou sur des sculptures qui ont l'air vraiment vraiment beaucoup à des chevaux, non pas de lamas ou vigognes mais vraiment des chevaux et même des éléphants, ça cause assez de débats... ces dessins ont été faits par des civilisations différentes, en Amérique du nord, tout comme l'Amérique centrale et du Sud, une petite recherche sur google peut vous renseigner si cela vous intéresse, et je parle en connaissance de cause, je suis péruvien, les "indiens" (appelés comme ça car Colomb pensait être arrivé en Indes) sont facilement tombés dans le panneau à cause des prophéties écrites ou transmises. Quetzacoalt, pour les aztèques et peuples nahualts, Kukulcan pour les mayas, Viracocha pour les Incas, même les Mapuches du Chili avaient des croyances similaires, une légende mapuche racontait même qu'il y a eu une nuit où le soleil ne s'est pas couché et qu'une étoile nouvelle apparaîtrait et qu'il ont demandé au Père Soleil pourquoi mais il ne leur a jamais répondu hélas... Et le Popol Vuh des peuples Quiches qui racontent leur version de la création est presque pareil à la Genèse... Vraiment ces peuple remplis de mystères dont on n'aura probablement jamais les réponses sont fascinants! Je pense que je vais ré-écouter les Cités d'or...
Anecdote qui m'a fait bien rire de beau matin.... ;-)
Prend une carte et situe bien la Chine et la Guadeloupe.
Non il n'a pas franchi le cap Horn pour ensuite remonter faire une carte d'une île de l'arc antillais.
Enfin pour ce que ça intéresse:
Un lien sur le personnage:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Zheng_He
Et sur la dangerosité de ce cap:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Cap_Horn
www.cervelleslibres.info/amerique0.htm
des traces vikings existent puisque j'ai moi-même visité le site de l'anse aux meadows :Une ethnie amérindienne ..
Rien a voir avec les "civilisations" du continent.
Peuple caraïbe:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Caraïbes_(peuple)
Christophe Colomb:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Christophe_Colomb
les conquistadors n'etaient pas une grande armee colonisatrice, mais plutôt un groupe d'environ 200 mercenaire venu d'espagne . et ceci on effectué la conquête des andes avec succé que grace a l'alliance entre Francisco pizzaro ( le chef en gros ) et sa femme , la fille dune indienne chef d'un clan indien tres puissant .. les incas se sont donc fait battre par d'autre indien et non par des conquistador héroïque..
Comme quoi, même pour cela on peut se coucher moins bête :)
C est Amerigo vespucci qui découvrit le continent.