Le jouet qui devint un mode d'identification militaire

Proposé par
le
dans

Lors du débarquement du 6 juin 1944, les parachutistes de la 101e Airborne avaient un cricket inspiré d'un jouet de l'époque de l'entreprise anglaise Acme, pouvant émettre un clic-clac par pression. Il permettait aux hommes dispersés de se faire reconnaître sans s'exposer. Le code : une pression pour demander l'identification et une double pression pour répondre.


Tous les commentaires (77)

par contre seuls les soldats de la 101 eme l'avait alors si un Britannique, un Français, un Canadien réponds il se fait allumer par les Américains

Posté le

android

(0)

Répondre

Les soldats allemands ont d'ailleurs vite compris ce mécanisme et ils ramassaient ces crickets sur les soldats américains tombés au combat pour pouvoir en piéger d'autres ensuite. Ou alors ils utilisaient d'autres objets pour imiter le bruit du cricket. La deuxième technique d'identification des soldats américains était le code "foudre-tonnerre"; quand un soldat entendait un bruit et qu'il n'était pas sur de l'identité ou de la provenance du bruit, il criait le mot "foudre" et la réponse attendue était donc "tonnerre" ! (Ici traduit en français bien sur)

Posté le

iphone

(24)

Répondre

a écrit : Pour info, Acme est bien une vrai société, sans rapport avec les produits fictifs acme du cinéma. Il s'agit aujourd'hui du plus grand producteur mondial de sifflets (5 millions par an). Putain... ça en fait des arbitres...

Posté le

iphone

(7)

Répondre

Le cricket et le "Foudre-Tonnerre" présent dans la série frères d'armes (Band of brothers) que je conseil au passage :)

Posté le

android

(16)

Répondre

Et combien d'alliés se sont fait tués en se decouvrant apres avoir confondu le double clic de réponse avec le rechargement d'un fusil mitrailleur M40 allemand :S

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : C'est dans le film le jour le plus long que j'ai appris cette anecdote des soldats parachutés se reconnaissant grâce au Criquet. L'un des soldats américains parachutés avait confondu le bruit de cet ustensile avec le bruit d'un chargeur et s'était fait avoir.
"Deux clics, j'ai entendu deux clics"

Posté le

iphone

(4)

Répondre

autour du cou , et on peu le mettre dans la bouche et faire pression avec les dents , c'est assez marrant on a l impression qu elle rebondissent !!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : par contre seuls les soldats de la 101 eme l'avait alors si un Britannique, un Français, un Canadien réponds il se fait allumer par les Américains Il y avait même des problèmes entre américains, dont des parachutistes américain (la 82 ème airborne)qui ont été largues en même temps et parfois au même endroit à cause du chahut total qui régnait à ce moment la, et qui n'avait pas( ou peu) de criquets en dotations.Ils avaient préféré ne pas les utiliser à cause de problèmes engendrés lors de combat en Sicile.

Posté le

android

(2)

Répondre

C'est le même clic clac que fesait les fusils des allemand lorsqu'e ces dernier tiraient la culasse de leur fusils et la repoussait afin d'armé celui ci.

Posté le

android

(4)

Répondre

J'ai une réplique de ce "jouet". Il est disponible dans les boutiques souvenir de Normandie, avec l'inscription "Débarquement allié - 6 Juin 1944".

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : j'ai appris cela lors d'une visite à caen en cm2. on nous en avait offert un, aujoud'hui perdu au fond de chez moi ... Mais c'est pas possible ! En ce qui me concerne, j'ai appris cela en visite au Mémorial de Caen. J'en avais reçu un, mais aujourd'hui je ne sais plus où il est.
On était dans la même classe ? Tu t'appelles comment ? Moi je suis en 1ère au lycée.
Pour une coïncidence...

Posté le

android

(0)

Répondre

NB : faire attention à ne pas confondre la double pression avec le bruit d'un fusil que l'on recharge. Comprendront ceux qui pourront .. :)

Posté le

website

(2)

Répondre

Et le Tonnerre. Foudre dans Il faut sauver le soldat Ryan est réel ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : NB : faire attention à ne pas confondre la double pression avec le bruit d'un fusil que l'on recharge. Comprendront ceux qui pourront .. :) Le jour le plus long.
Et ... Gémlémoches !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : NB : faire attention à ne pas confondre la double pression avec le bruit d'un fusil que l'on recharge. Comprendront ceux qui pourront .. :) Fusil Allemand Kar98 K a mécanisme a verrou, dans le genre les fan de CoD connaissent le fusil de précision Intervention :-D

Posté le

android

(0)

Répondre

un vrai désastre cette idée .quand les allemands ont compris le truc ils se sont bien amusé ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Le code : une pression pour demander l'identification et une double pression pour répondre."
Meme pendant la guerre, ils pensaient à se saouler la gueule
Je pensais que j'allais faire un flop ^^ je la trouve limite perso. Vraiment je suis étonné

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : Je pensais que j'allais faire un flop ^^ je la trouve limite perso. Vraiment je suis étonné elle m'a tué ta blague XD

Posté le

android

(0)

Répondre

Je l'ai appris en lisant le dernier livre de Ken Follet ;) Génial!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

J'en possède un moi même et on m'a raconté la même histoire c'est plutôt malin

Posté le

iphone

(0)

Répondre