Certains organismes ne peuvent survivre que dans des conditions très particulières de température. C'est le cas de Pyrolobus fumarii, un micro-organisme hyperthermophile découvert en 1997. Vivant dans les profondeurs de l'océan Atlantique à proximité de cheminées hydrothermales, il ne peut vivre qu'entre 90 et 113°C. Son développement se fait uniquement avec du dioxyde de carbone.
Tous les commentaires (47)
Après, l humain a tendance à chercher une forme d intelligence dans la nature avec des "roles" bien définis, des "utilités", etc... mais là, c est le rôle de la poésie, pas des sciences.
Pour espérer voir une vie extra terrestre de très nombreux facteurs doivent intervenir.
Il faut savoir que pour l'apparition de la vie sur terre il à fallu ...
une planète tellurique / rocheuse (c'est mieux pour vivre que d'avoir un support sur lequel se développer et pas flotter dans un gaz)
Une gravité particulière (pas trop forte ni trop faible pour éviter de perdre son atmosphère
Une atmosphère suffisamment dense pour capter les rayons solaires et réchauffer la surface
Une étoile pas trop éloignée
de l'eau présente sous toute ses formes
une région épargnée (relativement) par les bombardemment astéroïdes
des molécules chimiques (CH4 NH3 H20 H2) des conditions électromagnétiques particulières
Une bonne grosse dose de temps (en milliards d'années ) beaucoup de hasard
et paaaaaaf sa fait JUSTE des micro organismes
j'insiste sur le juste parce que ... il faut ensuite encore plus de temps de hasard, des nutriments, des associations et j'en passe pour produire un complexe cellulaire digne pour être appellé animal où vegetal.
@stromb l'univers étant "infini" sa m'étonne pas merci pour le chiffre
@hakeem euh effectivement sa peux porter à confusion mais la terre sert d'exemple (vu que pour l'instant c'est le seul endroit où il y à de la vie) je voulait montrer que trouver de la vie extraterrestre est peux probable à nôtre échelle au vu du temps qu'il faut pour rassembler de telles conditions. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le vivant peux se constituer autrement ... mais est ce qu'on peux alors parler de vivant tel que nous l'entendons et le connaissons ? si un être qui bouge n'est pas constitué au moins d'une cellule ce n'est pas du vivant. Or moi je pense que le vivant est unique, spécifique à nôtre terre, mais ce n'est que mon avis (ainsi que celui de Mr reeves)
Mais les informations transmises d'un génération à un autre ne sont pas que génétiques. Un organisme transmet également un comportement, une culture, etc ... qui, comme l'information génétique évolue.
Cela va peut-être sembler ridicule mais en lisant cette anecdote, ma première réaction fut de croîre l'avoir déjà lu auparavant sur ce site, me disant avec persuation : "Je me souviens parfaitement de cette information ! Je suis certains de l'avoir déjà lu quelque part !".
... Jusqu'à ce que je lise le pseudo de celui qui l'a publié.
Et c'est parce que je trouve ça drôlement ridicule que je viens le raconter. (Vous êtes naturellement autorisés à rire.)
il n aime pas avoir froid!
La TAQ polymérase (enzyme qui permet la réplication du génome) à été mise en évidence à partir de ces bactérie. Contrairement aux enzyme humaines, celle ci est thermorésistante, cela permet de gagner du temps dans les méthodes d'etude du génome pour amplifier l'ADN
20 degrés de marge !!??
Comme quoi on peut être extrèmophile et rester un petite nature :D
Comme quoi la vie peut se développer partout... Même là où elle n'est pas attendu. Ça laisse une porte grande ouverte sur l'existence de extraterrestres.