Gregor Mendel fut un moine autrichien du XIXe siècle qui découvrit en faisant des croisements de plants de petits pois comment les caractères morphologiques d'un être vivant se transmettaient d'une génération à l'autre. Ses contemporains ne montrèrent pas grand intérêt pour ses recherches, qui tombèrent dans l'oubli, mais on le considère aujourd'hui comme le "père de la génétique".
Il choisit pour ses expériences le plant de petit pois, car ce dernier était facilement cultivable et possédait des caractères très distincts (on pouvait ainsi aisément constater si un caractère avait disparu la génération suivante). Il travaillera dix ans, croisant et recroisant des milliers de plants avant de parvenir à ses conclusions. Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera reconnu et considéré comme celui qui aura jeté les bases de la génétique moderne.
Tous les commentaires (66)
Petite info au passage, Mendel est né en Moravie, province de l'empire d'Autriche à l'époque mais territoire qui fait partie de la tchéquie actuellement.
En fait il avait ses études en hybridant des souris de différentes couleurs, mais son évêque fut très choqué qu'un moine puisse inciter des animaux à s'adonner à des actes contraires à la pudeur. Il se tourna donc vers les végétaux avec cette réflexion " Un précuseur inconnu de Mendel, le pharmacien Coladon
J. Rostand Revue d'histoire des sciences et de leurs applications Année 1955 Volume 8 Numéro 8-2 pp. 170-173
171
".
En fait, il avait commencé ses études en hybridant des souris de différentes couleurs. Son évêque fut choqué qu'un moine puisse inciter des animaux à s'adonner à des actes contraires à la pudeur. Il se tourna vers les végétaux tout en pensant "l'évêque ne sait pas. Que les plantes, aussi, ont une sexualité".
"Petit pois" est l'appellation du "Pois" lorsqu'il n'est pas encore à maturité donc il ne peut pas se reproduire (donc on ne peut pas faire des tests de génétique), je vous suggère donc de remplacer ce terme par son appellation générique : "Pisum Sativum" ou "Pois".