Les files d'attente sont généralement pénibles, c'est pourquoi la "psychologie de la queue" est étudiée attentivement, notamment par les parcs d'attractions afin d'optimiser la satisfaction des clients. Par exemple, les parcs Disney surestiment délibérément les temps d'accès aux attractions indiqués à l'entrée pour que le client soit au final satisfait d'avoir moins attendu que ce qui était prévu.
Tous les commentaires (97)
Pour faire disparaître les longues files d'attente, il faudrait faire disparaître les gens ou bien leur demander de rester chez eux... L'attente est inévitable où que l'on aille donc, étant donné que de l'attente y en aura toujours n'importe où, vaut mieux faire avec et "prendre son mal en patience".
en tout cas au musée Tussauds a Londres ils sont "réglos" 3 heures d'attente c 'est vraiment ça ?
On peut comparer ca au phenomene qui nous touche tous quand on va au supermarché : "pourquoi la file a coté de moi va toujours plus vite que la mienne?"
Voir du coté des théories statistiques...
Bof leurs techniques. Afficher le temps réel serait bien mieux.
«Excusez moi, vous faites la queue ?» - «Oui.» - «Les cou***** aussi ?» Lafesse.
Il n'y a pas que les temps d'attente qui sont penibles a disney. Le prix des sejours aussi...
Ça ne me choque pas plus que ça, de toute façon dans ce genre d'endroit tout est étudié habillement pour qu'on consomme, et qu'on accepte bravement de moutoner dans les files d'attente (avec si possible un magasin disposé à proximité au cas ou un besoin soudain, une frénésie de consommation nous envahirais).
Par contre tout l'aspect psychologique et sociologique de tout ces mécanisme peut être intéressant à y regarder de plus prêt.
Cela me fait penser que dans certains pays, la notion de file d'attente n'est pas la même, ou la foule est "agglutinante", ou le moindre espace est comblé immédiatement ;p
3.bp.blogspot.com/-Pq1Jze02H0U/Tj0V7m4inhI/AAAAAAAAABU/wogEKdu7RMs/s1600/cn-de_06.jpg
Pour ceux qui conaisse Guy Delisle l'explique plutôt bien dans sa BD "Shenzhen"
ceci est la meilleure reference a ce sujet:
mobile.nytimes.com/2012/08/19/opinion/sunday/why-waiting-in-line-is-torture.xml
Je suis allé au parc Astérix près de metz. à l' accueil on nous dis qu'il y aura peu de monde. 400 personnes environ dans le parc. On à fait 7 ou 8 fois toutes les attractions sans sortir des wagons. En 3h on avait passé le parc en revue. Eh ben le monde nous a manqué. C'était vide et triste.
La RATP applique la même chose pour l'affichage du temps d'attente dans le métro parisien.
oui c est vrai ,je me posais la question la dernière fois on attendait toujours beaucoup moins que ce qui était prévu .Comme nous ne savions pas qu ils surestimaient les temps d attente il y a une satisfaction d attendre moins donc cette méthode fonctionne.
Moi je prends des fastpass, cela résoud le problème
Au parc asterix il est marque 1h00 d attente et on doit attendre + de 2 heures la c est plus l inverse
Et afin que les gens n'aient pas le sentiment d'attendre, vous remarquerez que la file d'attente avance tout le temps. Passant d'une salle à une autre, d'un gymkhana à un autre, laissant toujours l'espoir que l'arrivée est proche.
C'est exactement ce qu'il se passe dans les grands magasins comme Abercrombie and Fitch, Levi's...
Ils font attendre à l'entrée et dedans (pour les cabines d'essayage). Cela donne encore plus envie d'acheter et également une grande satisfaction à la sortie du magasin.
Ah bon ? Au Space moutain y avait écrit 70min finalement on a attendu environ 2h :'(
Cette théorie est sûrement juste mais si on parle de Walt Disney la file d'attente est parfois plus long que prévu lol
Dans le même registre, s'il y a un miroir dans les ascenseurs (et souvent dans le hall où on l'attend au RDC), c'est pour que le temps d'attente ou de montée paraisse moins long