En 1752, pour confirmer sa théorie que la digestion n'est pas qu'un processus mécanique, Réaumur utilisa un rapace auquel il fit avaler des tubes métalliques ouverts à leurs deux extrémités et contenant de la viande. Après rejet du tube, il constata que la viande avait disparu en grande partie et que le tube était intact, et démontra ainsi que la digestion était un phénomène chimique.
Commentaires préférés (3)
"Après rejet du tube", il a du en chier le pauvre rapace
Je tenterai avec une boîte de cassoulet. Je vous tient au courant bien sur.
RIP pour l'anus du rapace!
Tous les commentaires (53)
Ça me rappel mes cours d'SVT de quatrième où l'on avait étudier ce cas précis..:)
On fait avec les moyens du bord !
"Après rejet du tube", il a du en chier le pauvre rapace
Je tenterai avec une boîte de cassoulet. Je vous tient au courant bien sur.
Je paierai cher pour voir la tête du piaf à ce moment là ! ^^
Pardon c'est méchant... pauvre bête !
C'est bien ce genre d'anecdote avant de dormir ... Il suffit d'imaginer un rapace avec un tube et je passe la suite ...
Et sinon comment il a fait pour réussir à faire avaler des tubes métalliques au rapace ? Faut dire que ça doit pas être facile d'ingurgiter ce genre de choses avec un bec.
Sinon le choix du rapace était un bon choix pour cette démonstration puisque (outre ce qui est expliqué dans la source), ils ont des sucs gastriques très puissants pour pouvoir digérer les charognes.
RIP pour l'anus du rapace!
Ce qu'on sait moins c'est que les tubes métallique faisait 30 cm de hauteurs et 10 de diametre !
J'espère que le rapace était pas constiper car merci la sortie d'usine sinon
Et d'ailleurs Spallanzini (un de ces contemporains) a aussi fait des travaux sur la digestion mais en étant son propre cobaye. Il a voulu montrer que le suc gastrique dissout les aliments (donc que ce n'est pas un simple broyage dans l'estomac). Il a pour cela avalé un tube de bois contenant de la viande, percé pour laisser les sucs passer, et le lendemain matin lors de sa pose de pêche quotidienne le tube est ressorti tout vide. ?. D'ailleurs une histoire similaire avec un scientifique (je ne me souviens plus du nom) : afin de prouver que la bactérie H.pylori est responsable d'ulcères gastriques, il a fait une fibro en direct montrant à la communauté scientifique qu'il n'a aucun symptômes puis a avalé les bestioles, et il est ensuite revenu qq temps après pour montrer le développement de son magnifique ulcère, ce fut radical et on l'a enfin pris au sérieux^^ Bon bien sur je plaisante il a pas eu la patience d'attendre d'avoir un ulcère mais il a quand même développé une gastrite sur le coup (et il s'est soigné avec des atb) ;)
Dédicaces au Professeur Baqué à la Faculté de médecine de Nice qui lui rend hommage chaque année en racontant son histoire !
Parce que 30 cm de tube rigide dans les boyaux j'y croit a moitié...
Nan mais les rapaces régurgitent ce qu'ils ne digères pas... Faut réfléchir deux secondes aussi hein... L'oiseau il ne va pas nous pondre, si j'ose dire, un tube en métal... Vous imaginez les dégâts dans les intestins? C'est d'ailleurs pour cette capacité particulière du rapace qu'il la choisit comme cobaye. Sinon en soit il aurait pût prendre un animal plus commun!
hadrien02: Ta remarque me fait douter aussi pour le coup... :D
Ce pauvre rapace n'a pas eut le choix. Il ne s'est pas retrouvé le dos, mais plutôt la "Réaumur".?