Des études ont démontré l'impact de la couleur sur le goût. Ainsi, le même chocolat paraîtra meilleur dans une tasse orange ou crème que dans une tasse blanche ou rouge. Ainsi, le jaune donne le gout du citron, le vert de la menthe, le bleu augmente le pouvoir désaltérant, le rose l'impression de sucré. Cette découverte entraine d'énormes enjeux commerciaux sur l'utilisation des colorants alimentaires.
Tous les commentaires (100)
Pour moi la couleur n'a pas d importance, le chocolat reste toujours delicieux, que la tasse soit bleu rouge jaune verte rose ou orange.
Ça peut être aussi associer des couleurs aux goûts (au moment ou on goûte on pense spontanément a une couleur) et ça ne se produit que chez certaines personne (moins de 4% je crois)
Mais la c'est différent c'est la couleur qui fait paraître le produit appétissant ou non, selon notre propre expérience.
J'ai une cousine qui vit aux États Unis et elle mange du ketchup vert, moi ça ne me donne pas du tout envie. Et à l'inverse, elle ne peut pas boire de sirop de menthe car elle n'a pas été habituée aux sirops et a préféré goûter uniquement les "rouges"
Pour les enfants, des épinards rose ;)
Pour l histoire des dragibus moi j ai jms trouve de difference jusqu a ce qu il sorte le bleu au gout chewing gum que je deteste!!! Pour moi le fait que les gens prefere le noir vient du fait qu il est plus tendre peut etre le colorant change t il la souplesse du dragibus ce qui n est pas impossible... Bref maintenant pr moi ils ont tous le meme gout sauf le bleu!
j'avais vu un reportage où ils ont donné a des enfant trois compotes : une rouge une orange et une rose
les enfants ont associé ces couleurs aux fraises, a l'orange et a la framboise alors que les trois avaient la même saveur
Et pour la nourriture c'est pareil ,avant on augmentait la quantité de sel pour faire du poids et devant le "holà" des consommateurs il mettent de l'air à la place (beurre,glace..) et même dans la viande (voir France5 le 05/05 à 20h30) quand aux colorants ,il faut savoir que le beurre jaune n'existe pas ,vu que le lait est blanc et que dire du magnifique rosé du salami grâce a la ravissante larve "cochenille".Bref on est voué à manger de la "MER.E " qui passera très bien car elle a une jolie couleur et qu'elle sent bon .Alors je vous avoue que toutes ces nouvelles recherches des industriels m'inquiète un peu...
C'est trop cool!!
Mais la couleur a un impact fort depuis longtemps, on le sait. Les sirops de menthe (ou chewing-gums et autres) devraient être incolores, et la pistache n'est pas verte, mais brune lorsqu'on en fait des crèmes, des glaces...
On rajoute des grosses saloperies, euh... Des colorants... Pour faire plus vendeur.
A noter, que la mémoire joue aussi un grand rôle dans le goût. On est souvent déçu par un plat qu'on avait idéaliser lorsqu'on le mange à nouveau ou l'on n'arrive jamais à vraiment retrouver le "gout de notre enfance"...
L'odorat, l'ouïe, le toucher ou la vue influence énormément notre goût également.
Plus rien à démontrer au niveau du nez (essayez de manger avec la crève...), mais un environnement bruyant influence négativement notre goût et un plat "moche" sera moins apprécié qu'un beau plat. Quand au toucher, les abats sont le meilleur exemple (hummm, la texture de la langue de boeuf quand on est môme...).
[je me demande si c'était pas une anecdote, ça]
Moi ce que je retient de tout ça, c'est que bien que biologiquement on doive manger de tout pour survivre, la nature nous a doté de la capacité à prendre son pied en mangeant également... Et ça c'est plutôt cool...
Sinon, pour le débat Pepsi/Coca. Il faut savoir qu'en Europe, on utilise du sirop de glucose alors qu'aux Amériques (USA/Canada/Mexique), ils utilisent du sirop de maïs (le "corn sirup). Et ça change un peu le goût.
Et non, Coca cola et Pepsi n'ont pas le même goût. Et non (là c'est un jugement personnel) coca light et coca zéro n'ont pas le même goût.
Pour trancher avec des amis qui le prétendaient, on a fait des tests à l'aveugle.
3 fois de suite j'ai fait le sans-faute sur le coca, coca light, coca zéro, coca lime, coca lemon, coca light lemon et cie.
Bon je sais pas si c'est glorieux. Mais ça démontre que même si notre cerveau est plus ou moins sensible à certaines combines et conditionnements, l'éducation gustative est plus forte et surtout plus agréable...