L'encre pour éviter le trucage des élections au Venezuela

Proposé par
le

Une des méthodes qui permet d'éviter la fraude lors des élections présidentielles au Venezuela est originale : une fois qu'il a voté, l'électeur doit tremper son auriculaire dans de l'encre indélébile, qui ne disparaitra que plusieurs jours après l'élection.


Tous les commentaires (72)

Et c'est notamment en Afghanistan, ou la meme methode etait utilisée, que des extremistes leur coupait le doigt, voir la main, pour qu'ils aillent revoter en leur faveur ...

@charles.siva, Bah ça veut dire qu'ils ne pourraient pas voter du tout... Donc ce ne serait pas une fraude!

easy... il faut juste se couper le doigt taché apres chaques votes. Faut juste que ça valle le coup... anecdote interressante.

Posté le

android

(0)

Répondre

Pas seulement au Venezuela, au Maroc aussi on trouve cette methode !!

Posté le

android

(0)

Répondre

comme en Tunisie. Pourquoi aller aussi loin? Dans les consulats tunisiens à Paris c'est pareil

Posté le

android

(2)

Répondre

Les élections par internet c'est ça la fraude de nos jours

@pange2b, bon jour. vous interpretez les chiffres si vous voulez, j ai voté .aujourd hui suis plutot fiere de mon president qui a donné à tous les memes droits quelque soit leur sexualité. au pays des droits de l homme ca parait normal, au vu des réactions , c est plutot courageux. mon post est hors sujet mais fatiguée de lire des bétises et de voir un homne se faire fustiger sur des apparences. cela fait longtemps qu une promesse électorale n avait abouti. apres si vous croyez aux monde des bisounours et qu un changement de président allait renverser la crise mondiale et les beaux actes libéraux de mr sarkozy.... desolée pour vous , continuez de mater TF1

Posté le

android

(7)

Répondre

JLSD. Ce procédé est utilisé dans de nombreux pays africains, comme la Côte d'Ivoire par exemple. Mais bon, on voit à quel point c'est efficace.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est génial comme idée ! Simple mais tellement efficace

Posté le

android

(0)

Répondre

Même chose au Liberia... mais il y a aussi un risque de représailles si un camp a appelé au boycott par exemple ou si votre religion est contre le principe du vote (témoins de Jéhovah au Liberia par exemple). Et les représailles peuvent être sanglantes!

je confirme, cette méthode existe également en Turquie. Mais ça n'empêche sûrement pas la fraude :)

Posté le

android

(0)

Répondre

@Baptiste33, Voilà un connaisseur...

Posté le

android

(0)

Répondre

@terence77710, Un M.Hollande par exemple ? Je dis sa je dis rien...même si je pense pas qu'il y ai eu fraude, c'est juste la population qui ne s'arrange pas

Posté le

android

(0)

Répondre

Méthode utilisée aux législatives en Algérie (2012). On en parlait même à la presse.

a écrit : La question est : cela est-il utile ? Hugo Chavez est resté quatorze ans au pouvoir (...) Chirac est resté 12 ans au pouvoir (à titre de comparaison), et il a été élu tout aussi démocratiquement que Chavez.

Il ne faut pas croire qu'une fois sortie du sacro-saint occident, tout n'est que corruption. Les vénézueliens sont très attachés à la démocratie, car elle son arrivée a été accompagné de nombreux progrès sociaux et économique.

Cependant, comme en Europe, les politiques vénézueliens ont des ennemis. En l'occurence, c'est la droite libérale. Et comme en France, celle-ci est incroyablement violente (appels au coup d'état, diffamation, etc, et ça dans les deux pays...).

Par contre, j'espère (et je pense) que la droite français, à l'inverse de son homologue latino-américaine, ne fraude pas aux elections...

@Mirkocrocop, les gens qui sont amputé des mains ne peuvent pas voter ...

Posté le

android

(0)

Répondre