Le scorpion ne se suicide pas lorsqu'il est entouré de feu

Proposé par
le

Le scorpion se piquerait et se suiciderait lorsqu'il est entouré d'un cercle de feu selon la légende. C'est faux, c'est la chaleur qui le fait se recroqueviller sur lui-même, ce qui donne cette impression de suicide.


Tous les commentaires (42)

a écrit : j'ai lu que quand on versait de une goutte d'alcool il mettais fin a ses jours. c'est vrai? tout a fait je me suis renseigne

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est pratique contre des ennemis, on les entoure de feu comme ça ils se suicident et après on jette de la caillasse de l'autre côté pour brouiller ! :-)

Posté le

android

(335)

Répondre

a écrit : C'est pratique contre des ennemis, on les entoure de feu comme ça ils se suicident et après on jette de la caillasse de l'autre côté pour brouiller ! :-) Kaamelott!! Il est trop ce Perceval ;-)

Posté le

android

(24)

Répondre

povre scorpion. les scientifiques on du testé ça pour voir leur réaction

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Mal rédigée? :/ mais sympa sinan Et apprendre à écrire..

Posté le

android

(3)

Répondre

Mon grand père m'avait raconté que pendant la Guerre d'Algérie les soldats passaient le temps à organiser des combats de scorpions.
Voilà l'organisation : ils cherchaient deux ou trois scorpions qu'ils jetaient au milieu d'un cercle de feu réalisé grâce à de l'alcool. Les scorpions se mettaient alors à se battre entre eux et les soldats misaient sur le dernier en vie. Il m'a aussi dit que le dernier, pour éviter de finir brulé, finissait par se piquer lui même. Voilà :)

Posté le

android

(23)

Répondre

C'est faux! (Peut être pas pour tous) vers chez moi (algerie) l'scorpion fonce dans l feu est meurt. Parole de vécu!
désoler mais au Sahara, il faut faire très attention! sa piqûre est très dangereuse pour l'homme.

a écrit : C'est pratique contre des ennemis, on les entoure de feu comme ça ils se suicident et après on jette de la caillasse de l'autre côté pour brouiller ! :-) Mais faut pas oublier de creuser un tunnel pour passer derrière eux pendant que quelqu'un imite les cris des animaux de la forêt en leur jetant du sable dans les yeux ! :) je savais qu'il y aurait un commentaire du genre...

a écrit : C'est pratique contre des ennemis, on les entoure de feu comme ça ils se suicident et après on jette de la caillasse de l'autre côté pour brouiller ! :-) Putain ça c'est de la référence !

a écrit : C'est faux. Il se pique vraiment. Mais ne meurt pas puisqu'il est immunisé contre son propre venin. Donc le tome 3 des Fourmis de bernard werber est faux? Dommage...

En fait si, le scorpion se pique vraiment mais l'effet de son venin sur lui même est différent : se piquer le plonge dans une torpeur proche de la mort, ce qui protège tous ses organes vitaux en les mettant en "pause" et en les recroquevillant. Ainsi, sa carapace étant presque impossible à brûler, le scorpion assure sa survit (puisque le feu n'est pas sensé durer). Il sort très lentement de sa torpeur, car ses tissus à l'intérieur peuvent être partiellement brûlés et peuvent mal fonctionner s'il les utilisait directement à nouveau. C'est comme si nous on ne gardait que notre cerveau en activité pendant que nos organes abîmés se réparaient

Cependant un scorpion peut se suicider... Par accident. Ses coups de queue sont aléatoires, surtout quand il est stressé. Et il peut se piquer tout seul, involontairement.

Posté le

android

(0)

Répondre

Le roi scorpion, quand la chaleur monte , pique plutôt sa momie de femelle avec son dard.
Cf le film

Le scorpion est immunisé contre son propre venin non ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et apprendre à écrire.. Pas de faute dans son commentaire pourtant... UNE anecdote donc "mal rédigée" c'est correct :)

a écrit : En ayant eu un et testé le feu l'eau l'alcool en il se pique derrière la tête dans un trou prévu a cet effet et a partir de la il est comme anesthésié et résiste a presque tout et il se réveille quelque jours plus tard Comment as tu pu penser lui faire cela ?

Ça ne t'amuserai pas beaucoup si on te faisait la même chose...

C'est d'autant plus faux que les espèces venimeuses sont immunisées contre leur propre venin.

Je tiens juste à ajouter que aucune espèce animal ne peut se suicider hormis l'homme. En effet, l'instinct de survie chez les bêtes est beaucoup trop puissant pour qu'elles se suicident.
Sources : ma prof d'svt de terminal S.
Ps: la raison pour laquelle l'homme peut se suicider est presque philosophique puisqu'elle vient du fait que nous sommes la seul espèce connu à avoir développé une conscience et donc un libre arbitre.

Il ne faut pas oublier que la "science" est une excuse à beaucoup de cruauté de la part de l'homme.. Laissant très peu d'intérêt a la vie animale et florale..
Alors pourquoi pas.. Mais savoir si un scorpion se pique ou pas, je suis pas sur que ca aie un putain d'intérêt médicale.. Et pis ca nous sert a quoi de le savoir ? :/

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En ayant eu un et testé le feu l'eau l'alcool en il se pique derrière la tête dans un trou prévu a cet effet et a partir de la il est comme anesthésié et résiste a presque tout et il se réveille quelque jours plus tard Je viens d'en acheter un. Je vous raconterai les tests bientot

Posté le

android

(0)

Répondre