La force de Coriolis : pas dans les lavabos

Proposé par
le

La force de Coriolis, qui veut que l'eau tourne dans un sens dans un hémisphère et dans l'autre sens sur l'autre hémisphère, ne peut être observée dans un lavabo : l'eau est en quantité bien trop faible et les conditions pour que le phénomène joue ne sont pas réunies pour la voir entrer en action.

En revanche, la force de Coriolis peut être observée sur une masse d'eau stabilisée dans un bassin de très grande taille (plusieurs kilomètres). Elle est surtout utilisée en météorologie et océanographie car elle y a une influence notable.


Tous les commentaires (102)

a écrit : Je vais passer pour une quiche vis a vis de vous qui êtes si calés mais en termes simples quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène? Pourquoi et comment il se produit? Je suis relativement nouvelle ici.... Merci beaucoup! Désolé pour la réponse tardive ^^
ça servira à d'autres probablement.

La chose est assez complexe à expliquer, mais je vais tenter.

Déjà, pour être claire. La force de Coriolis te décale toujours vers la droite, ou toujours vers la gauche en fonction du sens de rotation. (les gens de l'autre côté de l'hémisphère sont "sous" le cercle, nous au dessus. Donc la force s'exerce dans l'autre sens)

En fait il s'agit d'une pseudo force, qui n'apparait que parce que notre repert se déplace. la vraie origine, c'est l'inertie, c'est ce qui nous pousserait à aller tout droit.
Comme la force centrifuge qui n'est en fait que la "volonté" de la pierre d'aller tout droit, mais qui est retenue par le fil.

La force de coriolis se fait sentir avec le déplacement.
Si tu te rapproche du centre du cercle, tu te déplace moins vite en "restant immobile" sur ton cercle.
Si tu t'éloigne, tu te déplace en fait plus vite en restant immobile sur ton cercle.
cette vitesse supplémentaire, c'est la terre qui te l'a fourni, par tes pieds, parceque tout le paysage autours de toi, tournant plus vite t'a entraîné dans le sens de rotation.
Tu as donc subit une force dans le sens de rottation, en te rapprochant de l'extrémité du disque. Te poussant vers la droite (par exemple)
Si tu fait le chemin inverse, le paysage te ralentis. Donc tu ressent une force dans le sens inverse.
Et comme tu t'es retourné, c'est toujours à ta droite.

Comme cette force te pousse toujours à ta droite, elle a tendance à te faire tourner :)

C'est ça la force de Coriolis.
C'est pour ça que l'eau, les nuages tournent.
Rt c'est aussi pour ça que les rails des trains s'usent plus vite d'un côté que de l'autre ^^


Posté le

iphone

(3)

Répondre

C est vrai ! Désolé pour tous ceux qui pensent le contraire mais les quantités d eau sont nettement négligeables, je ne saurai vous faire la démonstration mathématique même si je l ai vu faire.. Mais elle doit se trouver facilement sur le net !
J ajouterai même une nouvelle anecdote à ce sujet: pour les Lignes de TGV il y a une usure plus forte vers l'est des rails du fait de cette force !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

C'est bien le genre de légende urbaine débile qu'on entend 400 fois dans sa vie, ce truc du lavabo.

Posté le

iphone

(9)

Répondre

a écrit : La force de coriolis peut être observée dans un lavabo, à condition que celui- ci contienne une très grande quantité d'eau et que l'on vide celui-ci d'un trait.
Ne faites pas l'essai, ce n'est pas Bon pour les nappes fréatiques.
Une très grande quantité d'eau genre disons l'équivalent du Mississippi et là, ouais je te crois. Et c'est phréatique d'ailleurs.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Coriolis une force ? Ah bien ! Pas une force à proprement parler non, pas plus que la "force centrifuge". Pour la simple et bonne raison parce que pour définir une force il faut un truc sur laquelle elle est appliquée (ça on a) mais aussi pouvoir déterminer qui ou quoi l'applique, or ici il n'y a personne qui pousse... C'est pour ça qu'on dit parfois "effet centrifuge" ou "Loi de Coriolis" même pour parler des effets de cette loi.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : On le voit par contre sur le sens de rotation des cyclones / typhons / ouragans ha oui ? donc quand la tornade ou le typhon change d'emisphere ce qui je pense arrive souvent , il inverse sont sens de rotation O.o ? sa doit lui faire tout drole de changer des vents qui vont a plus de 200 km/h ... ce qui doit faire 400 km/h de difference ... mouais comment dire je reste ... septique !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Désolé, mais vous vous trompez, ce que vous avez constaté était soit du au fait que votre lavabo n'était pas régulier, soit qu'il n'était pas parfaitement droit. vrai ! jai vu une video ( desole sa date je n'ai pas de source ) ou un homme etant pile sur lequateur prend des touristes pour des neuneus en deplacent un recipient dun cote et de lautre de ce dernier symbolise par un chemin de terre en disant regarder cest impressionant ! =) ... impressionant de voir que la voie que tu utilise est en forme de cuvette ... mouais ...

Posté le

android

(2)

Répondre

Désolée mais moi aussi j'ai pu observer le phénomène à de nombreuses reprises dans un simple lavabo. Vu le nombre de témoignages allant dans ce sens, je pense qu'il faut en tirer la conclusion qui s'impose.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : ha oui ? donc quand la tornade ou le typhon change d'emisphere ce qui je pense arrive souvent , il inverse sont sens de rotation O.o ? sa doit lui faire tout drole de changer des vents qui vont a plus de 200 km/h ... ce qui doit faire 400 km/h de difference ... mouais comment dire je reste ... septique ! les tornades typhons ou autres n'ont pas lieu au niveau de l'équateur mais au niveau des tropiques.

Posté le

android

(6)

Répondre

Bien sur que la force de coriolis s'applique !! Elle s'applique sur tout corps sur la terre. Mais elle est completement négligeable à l'échelle d'un lavabo où d'autres paramètre sont plus important.
Sur la vidéo, on le voit clairement amorcer le tourbillon avec les feuilles.
Bien sûr que cette anectode est certaine, des calculs ont été menés et vérifiés !

Posté le

android

(5)

Répondre

Je vais paraitre bete mais il y a un épisode des Simpson la dessus. De plus, j ai vu une exprience ou des gens prenaient un lavabo et traversait les hemispheres et on constatait bien le changement de direction

Posté le

android

(0)

Répondre

"C'est vrai, je l'ai vu dans mon lavabo."

Avec un effet plusieurs dizaines de milliers de fois inférieur à celui de la gravitation sur le volume d'eau de nos éviers, il faudrait que ce dernier soit d'une confection hors-norme pour pouvoir négliger les irrégularités. Et ce n'est certainement pas le cas de ce qui équipe nos salles de bain.

L'effet est certes réel, mais absolument inobservable chez soit.

a écrit : Désolé, mais vous vous trompez, ce que vous avez constaté était soit du au fait que votre lavabo n'était pas régulier, soit qu'il n'était pas parfaitement droit. Ou tout simplement qu'un léger mouvement préexistant extrêmement faible, lance naturellement un sens de rotation qui s'amplifie ensuite. Finalement le cas ou l'eau se vide sans rotation est plutôt rare puisqu'il faudrait une eau parfaitement calme sur toute la profondeur.

a écrit : (desolé poir le commentaire du dessus je me suis planté) j'ais vu un reportage où un homme, dans un parc de l'Equateur (le pays) se situant sur l'équateur (la ligne) avait un bouchon percé et à l'interieur de l'eau et une allumette; il se situait d'abord dans l'hemisphère nord, puis dans le sud et l'allumette ne tournait pas dans le même sens. Afficher tout C'est pour les touristes mon cher ! Ça en impressionnera toujours plus d'un ! Alors que cela repose juste sur le fait d'induire un mouvement très léger quasiment invisible. On peut par exemple verser d'une certaine manière et créer un mouvement d'eau en profondeur du lavabo/évier.

a écrit : Je ne suis pas d'accord, et de loin.
Je comprend que ça puisse être troublant, car la force est minime.
Mais il s'agit d'une simple perturbation d'équilibre, (l'eau pourrait tourner dans un sens ou dans l'autre) et un effet continu auto entretenu par l'inertie peut faire a
pparaitre un phénomène très clairement alors qu'il serait quasi invisible sinon. L'eau met du temps à tourbillonner. Et le trajet qu'elle parcourt devient immense, renforçant d'autant l'effet.

Je connais pas mal de personne qui ont fait l'expérience. Donc ça peut paraître invraisemblable, mais ça marche, point.

Après, il est parfaitement possible dans certaines condition de faire tourbillonner l'eau dans l'autre sens.
Pour s'assurer que, dans tous les cas et dans toutes les conditions l'eau ne pourra jamais tourner dans l'autre, là, forcément, c'est une autre histoire. Mais ça n'a rien de scientifique comme affirmation.
Afficher tout
Tout simplement N I M P O R T E Q U O I !

je me souvient d un reportage en equateur, oú les journalistes fesait un test avec une bassine percé d un petit trou et un brin d herbe posait a la surface de l eau. en pratiquant le test a quelques kilomètres de part et d autre de l equateur, l eau s écoulait effectivement dans des sens différents.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis marin et je peux vous dire que c'est faux. J'ai observé le comportement de mon lavabo dans les deux hémisphères... Ce n'est pas parce que vous l'avez observé quelques fois que ça devient une généralité. Renseignez-vous avant de soutenir un mensonge. Vous pouvez utiliser google ou aller ici : planet-terre.ens-lyon.fr/article/modelisation-coriolis.xml.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je ne sais plus quoi pensé. Pour moi une expérience démontre tout les dires. Et là elle montre bien que la force de Coriolis peut être observer dans un Lavabo ! Donc pour la première fois je vais emmètre un doute sur la véracité d'une anecdote sur ce site ( Surtout que c'est marquer comme "certaine" ) Il vous suffit d'aller sur google, yahoo ou bing par exemple pour vous enlever ce doute. Je trouve extraordinaire le nombre de gens qui mettent en doute un fait sans avoir fait de recherches sur le sujet.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas d'accord, et de loin.
Je comprend que ça puisse être troublant, car la force est minime.
Mais il s'agit d'une simple perturbation d'équilibre, (l'eau pourrait tourner dans un sens ou dans l'autre) et un effet continu auto entretenu par l'inertie peut faire a
pparaitre un phénomène très clairement alors qu'il serait quasi invisible sinon. L'eau met du temps à tourbillonner. Et le trajet qu'elle parcourt devient immense, renforçant d'autant l'effet.

Je connais pas mal de personne qui ont fait l'expérience. Donc ça peut paraître invraisemblable, mais ça marche, point.

Après, il est parfaitement possible dans certaines condition de faire tourbillonner l'eau dans l'autre sens.
Pour s'assurer que, dans tous les cas et dans toutes les conditions l'eau ne pourra jamais tourner dans l'autre, là, forcément, c'est une autre histoire. Mais ça n'a rien de scientifique comme affirmation.
Afficher tout
SVP ne soyez pas aussi affirmatifs, surtout sur un thème aussi bien traité dans les ouvrages de référence. Que vous pensiez que la science a tort est votre droit, mais dans ce cas, argumentez avec la même rigueur.

Posté le

android

(3)

Répondre