La force de Coriolis, qui veut que l'eau tourne dans un sens dans un hémisphère et dans l'autre sens sur l'autre hémisphère, ne peut être observée dans un lavabo : l'eau est en quantité bien trop faible et les conditions pour que le phénomène joue ne sont pas réunies pour la voir entrer en action.
En revanche, la force de Coriolis peut être observée sur une masse d'eau stabilisée dans un bassin de très grande taille (plusieurs kilomètres). Elle est surtout utilisée en météorologie et océanographie car elle y a une influence notable.
Tous les commentaires (102)
ça servira à d'autres probablement.
La chose est assez complexe à expliquer, mais je vais tenter.
Déjà, pour être claire. La force de Coriolis te décale toujours vers la droite, ou toujours vers la gauche en fonction du sens de rotation. (les gens de l'autre côté de l'hémisphère sont "sous" le cercle, nous au dessus. Donc la force s'exerce dans l'autre sens)
En fait il s'agit d'une pseudo force, qui n'apparait que parce que notre repert se déplace. la vraie origine, c'est l'inertie, c'est ce qui nous pousserait à aller tout droit.
Comme la force centrifuge qui n'est en fait que la "volonté" de la pierre d'aller tout droit, mais qui est retenue par le fil.
La force de coriolis se fait sentir avec le déplacement.
Si tu te rapproche du centre du cercle, tu te déplace moins vite en "restant immobile" sur ton cercle.
Si tu t'éloigne, tu te déplace en fait plus vite en restant immobile sur ton cercle.
cette vitesse supplémentaire, c'est la terre qui te l'a fourni, par tes pieds, parceque tout le paysage autours de toi, tournant plus vite t'a entraîné dans le sens de rotation.
Tu as donc subit une force dans le sens de rottation, en te rapprochant de l'extrémité du disque. Te poussant vers la droite (par exemple)
Si tu fait le chemin inverse, le paysage te ralentis. Donc tu ressent une force dans le sens inverse.
Et comme tu t'es retourné, c'est toujours à ta droite.
Comme cette force te pousse toujours à ta droite, elle a tendance à te faire tourner :)
C'est ça la force de Coriolis.
C'est pour ça que l'eau, les nuages tournent.
Rt c'est aussi pour ça que les rails des trains s'usent plus vite d'un côté que de l'autre ^^
C est vrai ! Désolé pour tous ceux qui pensent le contraire mais les quantités d eau sont nettement négligeables, je ne saurai vous faire la démonstration mathématique même si je l ai vu faire.. Mais elle doit se trouver facilement sur le net !
J ajouterai même une nouvelle anecdote à ce sujet: pour les Lignes de TGV il y a une usure plus forte vers l'est des rails du fait de cette force !
C'est bien le genre de légende urbaine débile qu'on entend 400 fois dans sa vie, ce truc du lavabo.
Désolée mais moi aussi j'ai pu observer le phénomène à de nombreuses reprises dans un simple lavabo. Vu le nombre de témoignages allant dans ce sens, je pense qu'il faut en tirer la conclusion qui s'impose.
Bien sur que la force de coriolis s'applique !! Elle s'applique sur tout corps sur la terre. Mais elle est completement négligeable à l'échelle d'un lavabo où d'autres paramètre sont plus important.
Sur la vidéo, on le voit clairement amorcer le tourbillon avec les feuilles.
Bien sûr que cette anectode est certaine, des calculs ont été menés et vérifiés !
Je vais paraitre bete mais il y a un épisode des Simpson la dessus. De plus, j ai vu une exprience ou des gens prenaient un lavabo et traversait les hemispheres et on constatait bien le changement de direction
"C'est vrai, je l'ai vu dans mon lavabo."
Avec un effet plusieurs dizaines de milliers de fois inférieur à celui de la gravitation sur le volume d'eau de nos éviers, il faudrait que ce dernier soit d'une confection hors-norme pour pouvoir négliger les irrégularités. Et ce n'est certainement pas le cas de ce qui équipe nos salles de bain.
L'effet est certes réel, mais absolument inobservable chez soit.
je me souvient d un reportage en equateur, oú les journalistes fesait un test avec une bassine percé d un petit trou et un brin d herbe posait a la surface de l eau. en pratiquant le test a quelques kilomètres de part et d autre de l equateur, l eau s écoulait effectivement dans des sens différents.