L'expression "reçu 5 sur 5" n'est pas une note sur 5 de la qualité d'une transmission, car chaque chiffre indique une valeur différente : le premier est la force du signal, et le second sa clarté. Ainsi, un signal reçu cinq sur deux sera fort, mais peu compréhensible.
Tous les commentaires (61)
Je sais je sais merci tu me flate. Au fait tu l'a compris la l'anecdote ? Autrement je t'explique !!
Faux, j ai passé mon brevet de pilote privé théorique il y a pas longtemps. La lisibilité des messages est transmise en utilisant l échelle de lisibilité suivante: 1.message illisible 2.message lisible par instant 3.message difficilement lisible 4.message lisible 5.message parfaitement lisible. Par exemple un message de 2/5 signifie message lisible par moment, et 5/5 un message parfaitement lisible donc parfaitement reçu.
En clair il y a 2 notes de 1 a 5. Si jai recu la transmission et que jai tout compris sa donne 5 sur 5 fort et clair, le premier chiffre raconte l'audibilite plus c'est pres de 5 plus on entend fort, le 2 eme et la clarte pareil que pour le premier sauf que sa represente la qualite ainsi 5 veux dire que on comprend bien et qui l nya pas de gresillement c'est facile non??
Tout le monde va pas se mettre a expliquer l'anecdote Nan ? J'pense que mtn c'est assez clair, et ca risque meme de nous embrouillez si tt le monde raconte a sa sauce^^
Très juste
A l'armée on devait dire : "reçu fort et clair" pour qu'il n'y ait pas de malentendu à cause des chiffres...
"Recu fort et clair" "bien pris" "5/5" "59" tout cela dépend du domaine d'utilisation ainsi que des conventions.
Un cibiste n'a pas les meme conventions qu'un RA celles ci sont différentes d'un pilote et sont différentes des pompiers et sont différentes des militaires.
C'est pour ca qu'un novice est souvent 'invité' a écouter avant de parler.
Aujourd'hui, les systèmes RADIO des services de l'état passent au numérique, et avec l'abandon du "S-metre"
(Santiago) du chili et radio (des poumons)...pour ceux qui connaissent un peu.
Ca commence a ressembler au 27.185 ici (LOoOL)
Non j'm'y connais pas mais c'etait drole de voir que tu t'amuse avec tes histoires de radio.
Tout faux!
La lisibilité se lit de 1 à 5 donc on peut dire que l'on reçoit 5 sur 5 ou 2 sur 5 mais certainement pas 5 sur 2.
Quand on passe deux chiffres, le premier correspond à la lisibilité ( notée de 1 à 5), et le second correspond à la force du signal et cette force se note de 1 à 9
On peut donc passer un contrôle de 52 (parfaitement lisible bien que faible) mais dans ce cas on dit cinq-deux, ou cinquante deux; et pas cinq sur deux.
putain j'ai rien compris!
J'ajouterai d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle les militaires américains déclarent à leur interlocuteur recevoir le signal radio "loud and clear", littéralement "fort et clair"... et non pas "five & five" ;)
merci
l'expression 5/5 a ete tirée d'une film de guerre me semble-t-il et c'est resté. A la base on emploie de maniere plus logique les termes "fort et clair" car une graduation de chiffre ne veut rien dire.
sachant que cette expression n'est pas française et qu'en France on dit "fort et clair" ^^
Personne dans l'armée ne dit 5 sur 5 car ça ne veut rien dire, on repond fort et clair ! C'est le cinema qui a invente cette expression.
À l'armée, on dit " fort et clair" le premier (fort) indique l'intensité de la réception et le deuxième (clair) la qualité de la reception. Me souviens pas des autres mots :-S mais même principe que 5 sur 5 je pense...