L'entretien et la rénovation des routes ont un coût important pour les municipalités. Pour les aider, des chercheurs ont créé un nouveau type d'asphalte autoréparant : en incorporant notamment du fragment de fer dans le goudron, ce nouveau revêtement "se recolle" tout seul par chauffage par induction, comblant les fissures qui peuvent se créer avec le passage des véhicules et la météo. Il permettrait aussi de réduire la pollution sonore.

Tous les commentaires (44)
Ça fait plusieurs dizaines d'années que le goudron n'est plus utilisé pour faire les routes. Maintenant c'est de l'enrobé.
Effectivement dans most wanted c'est bien pratique ces pneus la ;)
Ça coûte chère l'entretien des routes même sur sim city je faisais des codes pour avoir l'argent illimité à cause des routes
Moi dans une ville près de chez moi, le centre a complètement été refait et les routes sont faites en goudron où est incorporé des éclats de verre! Le rendu est sublime, quand une voiture passe la nuit, la lumière des phares se reflète sur la route comme une poudre magique. Les lumières au sol produisent aussi le même rendu!
Faux! La plus grande ville de France est Maripasoula (Guyane Française) avec 18 360 km2 et 0.46habitants/km2.
Quant à l'état de ses routes je te prie de croire qu'il est tout aussi voire davantage déplorable.
Pas sur le même sujet mais dans le même contexte,
( Je tiens cette information de mon prof de mécanique et je ne sais pas si c'est réellement vrai, mais théoriquement cela semble plausible)
En offshore (bateau de vitesse), l'eau abîme la coque du bateau ( dû à une vitesse très importante des bateaux) et créée de micro fissures qui ralentissent l'engin, pour cela des ingénieurs ont résolue le problème de l'eau ...avec l'eau elle même ...
Ils ont créé un système qui permet de refroidir la coque afin que l'eau "gèle" et comble les micro-fissures. Permettant ainsi un cycle de régénération de la surface de coque.
Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur.
Je répète que je sais pas si c'est vrai.
c etait dans les experts il me semble. tu as raison
C'est clair! On passe notre temps à slolomner entre les nids de poule.
J'espère que la réduction sonore vien du fait que les engins de chantier ne sont pas nécessaires a la réparation , car si c'est tout simplement lié au bruit des pneus et bien ce composer doit alors être bien moins abrasif ( et donc adhérent ) que le revêtement habituel.
Ps: Je n'ai rien trouvé a ce sujet sur ce fameux revêtement donc si quelqu'un peut nous en dire plus...
on a besoin de ça au Québec!
Oui il y a beaucoup de trouvailles ingénieuses. Mais le problème c'est que ce n'est pas du tout rentable pour les fournisseurs. Il faut bien qu'ils s'en mettent plein dans les poches.
Avec ce goudron auto réparant, la DDE serait au chômage...
Il y a plein d'autres exemples, comme l'énergie pour les véhicules, on a trouvé l'énergie renouvelable mais pourtant on continue à utiliser le pétrole. ( merci à l'état, total et compagnies)
Les électroménagers, les ampoules pourraient durer toute une vie, mais bon il faut bien qu'ils gagnent de l'argent.
Dans tous les cas, les citoyens ( les consommateurs) sont des vaches à lait!
la commune la plus étendue de France est Maripasoula en Guyane avec ses 18 360 km²
Faut vraiment que ça soit fiable, parce qu'avec les voitures récentes après quelque drifts sur rond point, il me détecte une baisse de pression dans les pneus (dû à la monté en température de l'air j'imagine ?). Ça serait balo que ce système se mette en marche.
La DDE n'a rien à voir là dedans ! C'est surtout les grands groupes comme Colas (Bouygues), Vinci ou Eiffage qui seraient moins content, mais ce serait toujours eux qui appliquerait ça et qui irait réparer les fissures, sauf que le coup de réparation est moins élevé que le coup de rénovation.. Et les plus touchés seraient bien sur les ouvriers ;)
Ça me rappel une anecdote à ce sujet, ou un terme existe dans le commerce pour désigner le fait de faire exprès qu'un produit ne puisse pas durer plus qu'une période donné pour inciter à consommer, nos appareils ne dure pas longtemps alors qu'ils le pourraient ! Sur ce tu as raison !
Cela s'appelle l'obsolescence programmée.
Juste pour information cela fait bientôt 30ans que le goudron n est plus utilisé dans les routes. Il a était interdit (au même titre que l amiante) pour ses effets cancerigenes. Les collectivités territoriales se battent constamment pour son éradication car il en reste dans certaines vielles routes.
Le goudron est aujourd'hui remplacé par un dérivé du pétrole le bitume.
Il faut absolument presente ce projet aux dirigeants belges. Y a tu taf ici !
Bah l'innovation serais d'arreter de construire des routes au pied des arbres...
Vous avez raison, j'aurais dû préciser France métropolitaine. Je suis certain que vous aviez du comprendre vu votre connaissance sur le sujet