Deux plaques métalliques conductrices placées très proches l'une de l'autre sans se toucher s'attirent mutuellement. Cette force d'attraction s'appelle l'effet Casimir du nom du physicien néerlandais Hendrik Casimir qui la prédit en 1948, sans pouvoir la démontrer. Elle le sera 50 ans plus tard. Elle est due aux fluctuations quantiques du vide et démontre "l'énergie du vide".

Tous les commentaires (67)
Est ce que c'est de cette théorie qu'on pourrait créer l'énergie de point zero?
Si jai fait la meme observation
D´ailleurs, cet effet est à la base d´un brevet concernant un mode de propulsion pour les satellites longues distance. Ce brevet a été déposée par une physicienne égyptienne de...19 ans, appelée Musttafa Aicha.
Si c'est un peu comme le principe des aimants
Si c'était sa normalement mais ils on changer avec des plaques métalliques et des distances plus réduites
J'aime bien la tienne aussi!
Le vide créé des photons a partir de rien?ou c'est quelque chose qui n'est pas observable et ou qu'on ne connait pas?
Tu es bien le seul. J'ai absolument rien compris et c'est pas faute d'avoir essayé. Plus il y a d'explications et moins on y comprend quelque chose. C'est bien la première fois que je me coucherai plus bête... ;cP
Quel grand enfant que tu es !!
Ça reste une théorie cependant pour le moment, mais pour comprendre correctement il faut pas mal se documenter, en commençant par la théorie des cordes.
Non je pense qu a la base des bases il faut commencer par regarder les 8 saisons de The Big Bang Theory...
J'allais essayer puis je me suis rendu compte de ma connerie...
Ça reste CORRECT . Moi aussi je suis chiante ...... sourire
Ça n'a RIEN à voir avec des aimants. Pour faire simple, imaginez donc ces deux plaque très proches l'une de l'autre. Dans l'espace dans lequel elles sont règne une activité importante de particules. Comme elles sont très proches l'une de l'autre, il y a plus de particules du côté de leurs faces extérieurs qu'entre elles. Un nombre moins important de particule entre elles, une activité moindre, moins de "résistance" à la force qu'exerce le nombre plus important de particules de l'autre côté de la plaque.
C'est moi ou l'explication est incompréhensible? Que viennent faire les des billes ici? Et pourquoi elle sont entre les plaques puis ensuite de chaque coté? Depuis quand des billes sautent?
Si quelqu'un peut m'expliquer le truc je suis preneur.
Merci pour ton explication, ça devient plus clair. Je dois dire que le truc des billes je pigeais rien.
Peut-être va t-on réussir un jour à créer un e2pz ( extracteur de potentiel du point zéro, qui tire son énergie des fluctuations du vide ). Cf stargate. Plus besoin d'énergie fossile, nucléaire ou autre, ce serait magnifique.
En mettant ça en parallèle avec les lois de newton , deux corps face a face,même si on ne peut pas la ressentir,chacun des corps emet une force d'attraction ...presque nulle mais on peut la calculer a l'aide des variables comme la masse ,la distance etc
Je sais que je pars loin, mais dans stargate il existe des 'e2pz' des extracteur de potentiel du point zero qui est en lien avec cette théorie. Peut être qu'un jour on pourra utiliser cette 'force' et la transformer en électricité. Plus besoins de polluer la terre ni de la vider de ses ressources. Elle deviendrais inutile est donc plus chère. Comme l'or et l'argent...
Désolé de t'avoir devancé. Mais content de trouver un fan de stargate. Avant je n'aimais pas cette série, car j'avais regardé seulement des épisodes de temps en temps et dans le désordre, du coup je trouvais que c'était très mal fait, et un jour ma mère a acheté les DVD, 94 à l'époque, je me les suis tapé en 1 mois, et dans l'ordre, la série prend tout son sens.