La force invisible de l'effet casimir

Proposé par
le
dans

Deux plaques métalliques conductrices placées très proches l'une de l'autre sans se toucher s'attirent mutuellement. Cette force d'attraction s'appelle l'effet Casimir du nom du physicien néerlandais Hendrik Casimir qui la prédit en 1948, sans pouvoir la démontrer. Elle le sera 50 ans plus tard. Elle est due aux fluctuations quantiques du vide et démontre "l'énergie du vide".


Tous les commentaires (67)

J'ai beau lire l'article wiki en entier, et la comprendre en partie.... Je n'arrive pas à le perdre au sérieux à cause du nom de celui qui l'a découverte XD

Posté le

android

(0)

Répondre

Je crois que l expérience à été faite avec deux chevaux qui tiré de chaque côté (à vérifier)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Désolé de t'avoir devancé. Mais content de trouver un fan de stargate. Avant je n'aimais pas cette série, car j'avais regardé seulement des épisodes de temps en temps et dans le désordre, du coup je trouvais que c'était très mal fait, et un jour ma mère a acheté les DVD, 94 à l'époque, je me les suis tapé en 1 mois, et dans l'ordre, la série prend tout son sens. Afficher tout Attends t'as mis 8 ans à tout visionner ?!

a écrit : Attends t'as mis 8 ans à tout visionner ?! J'ai écrit 1 mois...

a écrit : J'ai écrit 1 mois... Ouf oui ! J'avais compris un par mois... Donc en fait t'as visionné à temps plein ! Ça s'appelle une passion.

Une bonne image pour comprendre le truc est de regarder deux barques côte à côte sur un lac (ou une étendue d'eau quelconque), l'eau à l'extérieur agit plus fortement que l'eau entre les deux barques d'où rapprochement .

C'est du aux variations du gloubi-boulga.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ça reste une théorie cependant pour le moment, mais pour comprendre correctement il faut pas mal se documenter, en commençant par la théorie des cordes. C'est fait,ou du moins essayé car si on a pas les bases en maths, physique on est vite limité pour comprendre. Une vidéo d'un bonhomme qui expose son idée pour l'énergie du vide(c'est long): www.youtube.com/watch?v=kuQ7pRXk4FY&feature=youtube_gdata_player

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis un grand fan et je peut te dire qu'il y a 10 saisons et 5 saison de stargate atlantis et 2 saison de stargate univers

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi je retien que le vide produit de l'énergie à partir de... et bah rien c'est juste énorme d'imaginer que cette source d'énergie soit un jour exploitable... sans parler du fait qu'un même photon puisse être simultanément à deux endroit de l'univers si on pouvait je sais pas fixer quelque chose une information ou de la matière à des photon sans altéré leurs propriétés... mais je vais trop loingt je crois^^ je vais faire un super rêve plein de sf moi je pense jmcmb!

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai mal à la tête... je vais me coucher... ça ira mieux demain...

a écrit : J'ai mal à la tête... je vais me coucher... ça ira mieux demain... Tu te fous de moi il est 8h du mat
.. moi j ai embaucher il y a une heure espece de.....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Peut-être va t-on réussir un jour à créer un e2pz ( extracteur de potentiel du point zéro, qui tire son énergie des fluctuations du vide ). Cf stargate. Plus besoin d'énergie fossile, nucléaire ou autre, ce serait magnifique. Fan de stargate ??

Posté le

android

(0)

Répondre

L'exemple le plus parlant reste celui-ci : prenez deux bateaux ammarés à quai, dans un port. Ils sont parallèles l'un à l'autre et distants de quelques mètres. On a remarqué, au court de l'histoire, que deux bateaux disposés de cette façon ont tendance à se rapprocher mutuellement. S'ils le font, c'est à cause des "fluctuations des vagues". Les deux navires empêchent, grâce à leur taille, que des vagues trop importantes se forment entre eux. Du coup, les vagues qui se forment sur leurs surfaces extérieures sont plus "puissantes", et les poussent vers l'intérieur. C'est exactement ce qu'il se passe dans le cas de l'effet Casimir. Sauf que dans ce cas-ci, les forces en présence sont appelées "les fluctuations du vide". La complexité de cette théorie vient du fait qu'il est difficile d'admettre que de l'énergie, et meme de la matière, puisse naître en partant de... Rien. Mais comme dit dans l'anecdote, il a été récemment prouvé que c'était possible.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Qu'elle application pourrait venir de cette découverte ? On pourrait créer des muscles artificiels, avec une succession de plaque qui s'attirent pour agir comme un piston inversé

Posté le

android

(1)

Répondre

Le vide contient une quantité d'énergie sans limite, malheureusement cette dernière reste inexploitable aujourd'hui au vu de nos connaissances, les particules que compose le vide s'annulent . (J'ai juste un doute sur l'utilisation de mon terme, "particules")

a écrit : Tu es bien le seul. J'ai absolument rien compris et c'est pas faute d'avoir essayé. Plus il y a d'explications et moins on y comprend quelque chose. C'est bien la première fois que je me coucherai plus bête... ;cP Pour simplifier les choses, si on prend une plaque seule et qu'on la place dans le vide, ce n'est pas parce qu'elle ne bougera pas que l'on saura si le vide.....est vide. En effet, dans le cas ou il ne le serait pas, on peut toujours croire que ce qu'il y a d'un côté est égale à ce qu'il y a de l'autre....et il y a équilibre des forces.
dans cette experience, le fait de mettre 2 plaques l'une contre l'autre a une distance telle que pas grand chose pourra venir se loger entre elles, on empêche qu'il y est équilibre.
Et comme les plaques se sont rapprochées, on en déduit qu'il y a bien quelque chose dans le vide qui les fait bougés.
Voilà, c'est basique Comme explication, mais en fin de compte, je ne vois pas de métaphore assez parlante pour cette expérience.
Cdlt.

Il n'y a pas vraiment d'"énergie du vide" qui attire les plaques métalliques, c'est plutôt que ces deux plaques sont tellement proches que certaines particules sont exclues entre les deux plaques, et vu qu'il y a plus d'activité à l'extérieur qu'à l'intérieur, elles sont poussés l'une contre l'autre.

a écrit : J’aime ton explication !

Pour précision, les billes en question sont des photons.
Les billes qui sont à l’intérieur et qui en temps normal poussent les miroirs (de chaque côté) sont ceux dont la distance entre les plaques est multiple de la longueur d’onde.

Quand on rapproche les miroirs
, la distance diminue : les longueurs d’ondes possibles sont moins nombreuses (toutes les grandes longueurs d’ondes deviennent plus grande que la distance entre les miroirs), et les photons « actifs » sont également moins nombreux.
À l’extérieur des miroirs, les photons continuent d’appuyer, à l’intérieur ils diminuent : conséquence, les miroirs sont poussés l’un contre l’autre.

Pour info, l’origine de ces photons est la fluctuation quantique du vide : le vide produit en permanence des photons (grains d’énergie) à partir de… rien ! Simplement à cause de l’existence de ces photons ailleurs dans l’univers.

Ces photons apparaissent et disparaissent constamment, à cause de l’incertitude de Heisenberg, qui dit qu’une particule à un endroit de l’espace peut, un très bref instant, être présent à n’importe quel endroit de l’univers, y compris donc entre les deux mirroirs.
Afficher tout
Peux-tu stp m'expliquer mécaniquement sans utiliser des modèles imaginaires comment une particule de masse nulle comme le photon pousse-t-elle les plaques? Est-ce comme le champs gravitationnel dans le sens où on voit ses effets, on les calculs, mais on ne le comprend pas vraiment ?