Le vert sur scène : signe de malheur ?

Proposé par
le

S'il est de notoriété publique qu'être vêtu de vert sur scène porte malheur, c'est en fait pour deux raisons bien distinctes : premièrement, la teinture verte au XVIIIe siècle était à base d'arsenic et, d'autre part, Molière lui-même serait mort en vert.

La légende remonterait au XVIIIe siècle, car la teinture verte servant à confectionner les costumes des comédiens était à base d'arsenic et, de ce fait, la chaleur dégagée par les éclairages (à base de bougies) et les gesticulations dues au jeu des comédiens auraient été source de nombreuses intoxications.

En outre, Molière lui même, le jour de son ultime représentation du "Malade Imaginaire", aurait été habillé en vert.


Tous les commentaires (49)

Molière !!! Il et mort dans sa maison et non sur scène mais c vrai qui on bien tourner leur légende il veulent nous la faire comme Jeanne d'arc morte brûler mdr

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le vert était effectivement obtenu grace à l'oxyde de cuivre et cette raison est en fait la même que celle liée à Molière.
Il existe en revanche une 2ème explication, rappelée par les archivistes de la Comédie Française: le vert était la couleur du Diable, au Moyen-Age, seul le Malin, s'il était un des
personnages pouvait alors être habillé en vert. Afficher tout
Je confirme que c'est bien depuis l'imagerie médiévale et en particulier la représentation de Satan vêtu de vert que ce coloris de costume était proscrit.
Souvenons nous qu'il y a encore très peu de temps la théocratie dictait les us, il est habituel que des usages soient vestiges de croyances.

Mais Molière n'est pas mort sur scène si je me souviens bien et donc pas habiller en costume vert non plus

Et que le vert ne refléte pas la lumière, donc les comédiens n'étaient pas remarqué et n'avaient pas de succés .

Posté le

android

(0)

Répondre

Je le savais déjà, mon prof d'Art nous a raconter

Je croyais que Molière n'était pas mort a la fin de cette représentation. Je l'ai lu sur un autre post de SCMB. Faudrait savoir les mecs!

a écrit : Molière !!! Il et mort dans sa maison et non sur scène mais c vrai qui on bien tourner leur légende il veulent nous la faire comme Jeanne d'arc morte brûler mdr On a jamais dit le contraire. On parle uniquement de sa dernière représentation. Relit les commentaires avant de critiquer.

Pas seulement. Le vert donne un mauvais teint. Et sur scène c'est encore plus flagrant.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et dans une autre anecdote on nous dit que moliere est mort chez lui... et avec toutes ces theories opposées on sait plus ce sui est vrai la dedans.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Et dans une autre anecdote on nous dit que moliere est mort chez lui... et avec toutes ces theories opposées on sait plus ce sui est vrai la dedans. Eclaire-moi...
Où as-tu vu sur cette anecdote que Molière était mort sur scène ? Ce n'est dit nulle part. Car il est effectivement mort chez lui après avoir fait un malaise sur scène.

a écrit : Eclaire-moi...
Où as-tu vu sur cette anecdote que Molière était mort sur scène ? Ce n'est dit nulle part. Car il est effectivement mort chez lui après avoir fait un malaise sur scène.
J'ai pas dit ça. J'ai dit qu'une anecdote disait qu'il etait mort chez lui. Alors qu'ici certains commentaires disent qu'il faut pas porter de vert car moliere portait du vert en mourrant sur scene.

Posté le

android

(3)

Répondre

Alors Molière serait mort "en vert et contre tout" !! ... Ah, humour, quand tu nous tient... ;)

a écrit : Et les acteurs étaient a la base des marins ! En effet seuls les marins étaient habiles dans l'art de manier les noeuds et les cordes ! (pour les levers de rideaux...) Les traditions théâtrales comme celle-ci (ou encore le fait de ne pas prononcer "corde") viennent donc des marins! Le vert représentait la moisissure sur les aliments et l'oxydation du cuivre, les deux étants redoutés par les marins... Afficher tout pas les acteurs, les machinistes, c'est pour ca qu'on dit pas le mot laaaaaaaaahpin

Je lis il y a quelque jours que le mythe que Molière serait mort sur scène est faux ici même et la......

Il me semble que lorsque le roi n'aimait pas les pièces, il applaudissait avec des gants en daim verts. Ainsi, ses applaudissements ne faisaient pas de bruit, et les acteurs étaient avertis du mécontentement du toi.

a écrit : Je lis il y a quelque jours que le mythe que Molière serait mort sur scène est faux ici même et la...... J'ai lu ça aussi, j'en ai compris qu'il a fait son malaise sur scène mais qu'il est mort chez lui, d'où l'amalgame. En outre, il n'est pas cité dans cet anecdote que Molière est mort sur scène. Juste ces deux phrases : dernière représentation et mort en vert.

Et d'ailleurs malgré ce que les gens ont tendance a croire,Molière n'est pas mort sur scène. Il est mort après la fin de la pièce une fois rentré chez lui.

Moliere n'est pas mort sur scène mais le soir après la représentation.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et aussi les filles de la météo y font attention pour ne pas finir en robe de carte!