Le crash du vol Fuerza Aérea survenu le vendredi 13 octobre 1972 dans la cordillère des Andes est une histoire de survie incroyable. 16 personnes survécurent après être restées isolées pendant 72 jours à des températures allant jusqu'à -40°C, se nourrissant exclusivement des corps de ceux qui avaient péri. Ils furent sauvés grâce à un passager qui ne voulant pas manger sa famille, partit à la recherche de secours.
Sur les 45 passagers, 27 survécurent au crash, 8 sont morts lors d'une avalanche survenue 17 jours plus tard, et 3 de leurs blessures. C'est en faisant fonctionner la radio du cockpit qu'ils ont appris quelques jours après le crash l'arrêt des recherches. Fernando Parrado, survivant, ayant perdu sa mère et sa sœur lors du crash fut poussé par la motivation de ne pas manger les corps de sa famille pour partir en expédition à la recherche de civilisation avec l'aide de 2 autres survivants. Après 8 jours de marche insoutenable et après avoir perdu 20 à 30 kg, ils trouvèrent un cavalier de l'autre côté d'un fleuve qui préviendra les autorités le lendemain.
Tous les commentaires (134)
Donc la conclusion .. Pendant que les charognards s'adonnent a une des pire chose .. Le cannibalisme .. C'est trois humains qui se tapent la route, la nuit sans abris .. Etc pour sauver le groupe ..
A leur place, je pense que moi aussi, j'aurais mangé les corps. Ils sont morts, ne ressentent rien et ça reste de la viande, cela aurait été beaucoup plus dramatique si ils avaient dû en tuer pour manger mais là ils étaient déjà décédés.
Ils ont passé le film en cours pour nous :p Vraiment moche ....
Je sais pas si le plus difficile serait de manger ces corps dans cette situation, ou de vivre avec apres... Ca doit en mettre un coup psychologiquement quand meme !
Juste une question que je me pose, c'est pas "dangereux" de mangee un corps humain (maladies, virus, etc..) ?
En tout cas, je ne vois pas comment et pourquoi on pourrait les blamer, quand c'est une question de vie ou de mort, l'Homme est capable, et se doit, de trouver une solution
..
Le vendredi 13 en plus :o
Petite précision, les jeunes gracons faisaient parti d une equipe de rugby dans la banlieu de Montevideo.
Mieux vaut avoir une grande famille dans ce cas là. Plus à manger. Oui, bon, c'est un peu limite comme humour.
Le livre de Nando Parrado, "miracle dans les Andes", est tout simplement bouleversant, car c'est la première fois que cette histoire est raconté par un des survivants.
On y apprend notamment que les vivres à leur disposition leur ont permis de survivre quelques jours, mais en apprenant que les recherches avaient été stoppé, ils durent se résoudre a manger les cadavres, en commençant par les pilotes.
On y apprend également que l'auteur a perdu sa soeur et sa mère dans la catastrophe et qu'il fait parti des 3 rescapés, partis à l'assaut de la montagne, sans aucun équipement, pour trouver des secours alors qu'il avait été tres gravement blessé par le crash (fracture de la boîte crânienne).
Bref, je vous en recommande la lecture tres vivement.
Voici d'où viens le nom de mon fils , Monsieur Fernando Parrado , surnomé Nando ! Un héros , un grand homme !
Beaucoup de mauvaises infos dans les commentaires. Herge ne s est pas inspiré de cette histoire car il avait deja publié sa bd 10ans avant. Et pour l equipe de rugby d'Argentine c est une autre histoire ave un autre crash.
Je ne trouve pas le livre, quelqu'un a des informations complémentaires ? (nom auteur) ?
On imagine les discussions...
"Allez fiston ! Reprend un peu de grand-mère ! "
"Oh, nan... Y'a trop de poils... Et puis j'ai plus faim..."
"Ok alors qui veut la cuisse ?"
"Moi j'prendrai bien un p´tit bout de tonton, et avec de la sauce svp"
L'Homme qui ne veux pas mourir ne se laissera pas mourir, l'instinct de survie a parlé, beaucoup pourront être répugniez des actes de cannibalismes commis, mais ces derniers auraient fait la même chose par obligation.