L'accouchement est douloureux chez les humains à cause de l'évolution : le passage à la station debout des humains a modifié la forme du bassin de telle façon que l'excavation pelvienne a aujourd'hui une forme de "cylindre courbé", ce qui rend assez difficile et douloureux le passage de la tête du bébé, d'autant que celle-ci s'est agrandie au fil des siècles.
Les accouchements seraient ainsi de plus en plus douloureux au fil de l'évolution. Certains chercheurs en mécanique obstétricale pensent que d'ici quelques siècles, la femme ne pourra plus accoucher par voie basse (du fait notamment de l'augmentation de la taille de la boite crânienne), la césarienne sera alors inévitable.
Tous les commentaires (285)
Elle a été contredite mais jamais démentie par quiconque, tout simplement car personne n'a pu trouver mieux.
Et j'ai étudié en fac aux us, elle est toujours enseignée.
D'ailleurs c'est "à cause" de cela que nous naissons à 9 mois sans savoir par exemple marcher comme la plupart des autres especes où le bébé se met à gambader juste après sa naissance. Nous sommes en fait tous des prématurés et aurions dû naitre à 18 mois (ce qui est maintenant impossible à cause de l'étroitesse du bassin). Nous arrivons donc à terme après 9 mois intra-utérin + 9 mois extra-utérin.
Douloureux certes, cependant le bassin de la femme (qui jusqu'à présent est le seul être humain à pouvoir accoucher) est plus large que celui de l'homme pour laisser passer la tête du nouveau né et donc atténuer les douleurs. Si une femme avait un bassin d'homme, la tête ne passerait pas.
Oula! J'ai pu lire tous les commentaires peu d'entre vous sont tolérants et ouvert d'esprit concernant le débat de cette anecdote. Moi, je crois en Dieu mais je crois aussi a la science! Nous venons bien de quelque part mais je ne pense pas que nous venons de la côte de Dieu. Il faut savoir concilie les deux.
Sinon j'ai au moins pu lire d'autres commentaires en lien avec l'anecdote ,on en apprend des choses ici! (Episo, accouchement, césarienne, ... )
Merci SCMB!
@louloute31, tu as accoucher par césarienne je pense. Parxe que je confirme que la tête et les épaules ( sans césarienne ) ça fait très très mal.
Voire un tel niveau d'obscurantisme au 21ème siècle sa fait de la peine!! Il y en a certain qui ne son pas très évolué. ( ok je sors... )
Ça veut quand même dire que l'Homme est voué à disparaître, à la base.
On lutte contre cette extinction mais les millénaires d'évolution de notre espèce nous a mené à notre disparition, en fait.
C'est assez intéressant de se rendre compte que la nature ne nous permettrait plus de vivre dans un futur plus ou moins éloigné.
Comment feront les femmes des pays "pauvres" ou des tribus? :/
Nous ne descendons pas du singe, mais nous avons des ancêtres communs.
Dieu dicta a Moïse les 5 premiers livre de la Bible, soit Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Puis, ce sont Josué et d'autres contemporains qui on finit d'écrire l'ancien testament, ainsi que les prophètes.
Ces écrits ont traversé le temps et sont aujourd'hui encore les plus traduits et les plus vendus dans le monde entier.
Donc dire que l'ancien testament est passé de bouche à oreille durant des siècles ... Serait sous estimer la perfection de Dieu, qui ne permettrais jamais une telle marge d'erreur dans Son livre.
Au départ nous étions tous "noir" ce caractère s'est perdu lors de la colonisation de pays froid et peux ensoleillé. Car si on reçois pas assez d'énergie lumineuse nos os se fragilisent, d'où la perte de la pigmentation.
Car, dois je vous le rappeller, le berceau humanitaire se trouve en afrique
Bon d'accord, on a de la chance quand même
Alors si j'ai bien compris plus j'attend pour mettre ma copine enceinte plus elle aura mal.. Intéressant. :)
Dans le même style, une théorie explique que ce serait la taille du muscle masticateur qui aurait fait de nous des humains au gros cerveau et à la petite mâchoire, laissant aux gorilles et autres primates leur plus petit cerveau mais plus puissante mâchoire.
En effet, ce muscle reliant les tempes à la mâchoire effectue une pression constante sur la boîte crânienne, empêchant au fil de l'évolution le développement de cette dernière, mais surtout de ce qu'il y a dedans : le cerveau.