Dans les années 50, Ford eut le projet de créer une voiture à propulsion nucléaire sous le nom de Ford Nucléon. L'énergie du véhicule aurait été fournie grâce à un mini réacteur nucléaire situé à l’arrière du véhicule. Finalement, le projet resta à l'état de prototype et seule une maquette fut construite, mais c'est ce projet qui inspira le design de la DeLorean de Retour vers le Futur.

Tous les commentaires (121)
Doc, Vous êtes en train de me dire que ce truc-là est nucléaire ?
Pas seulement: les sous-marins et porte-avions comme tu dis ont la capacité de transporter un réacteur nucléaire incluant deux voire trois circuits d'eau, d'épaisses parois de protection en plomb, des turbines, un ordinateur de contrôle... Et même si on arrivait a miniaturiser une telle technologie, sa fiabilité resterait à démontrer et de même pour sa solidité (je n'ai pas envié de me retrouver avec des radiations importantes a chaque accident) Je pense donc que le nucléaire est inutilisable à cette échelle, en revanche il est plus intéressant de mettre l'électricité d'un réacteur dans des batteries (encore loin d'être parfaite, certe) avec un rendement quasi a 99% et une grande simplicité d'utilisation.
La référence est justement le réacteur nucléaire à l'arrière!
Ah mon avis tu aura du mal à faire fusionner des atomes d'uranium, parce que même une supernova n'en produit pas de plus gros
Je tiens a préciser que la radioactivité dans une centrale se fait par réaction de chaîne (on envoie un neutron casser un atome qui va libérer trois neutrons qui...) très différente de la fission spontanée naturelle(et qui entre autre chauffe la terre et permettent la tectonique des plaques). De plus la fusion ne concerne pas que les petits atomes car tous les atomes qui nous entourent on été créé par fission/fusion successives.
Pour finir, il existe bien des moyens d' utiliser le nucléaire. Ce qui le rend particulièrement dangereux est sa méthode d'exploitation actuelle, et il existe des alternatives rendant impensable three miles island, tchernobyle ou fukusima.
Bien évidement ça ne résout pas les problèmes lié aux déchets (phrase préventive)
Faut pas oublier qu'en cas d'accident si le moteur devient instable ca va loin...
Il me semble si mes souvenirs sont bons que le thorium a une température de fusion de bplis de 3000 degrés celsus. Comment compte tu l'exploiter dans une voiture?
Et as-tu des sources?
Va sur le site du CEA le cycle du thorium est bien expliqué. Sinon dans une voiture ? Pas encore au point je crois surtout en ce qui concerne la protection face aux radiations. Mais il est vrai que les réacteurs au thorium seraient bien plus stables et fiables (mais toujours pas la fusion par contre !!)
Le plus dure et le plus coûtant c'est la recharge. Les opérations de maintenance (sur les porte-avions par exemple) sont très complexe et dangereuse.
Marty Mc Fly veut l acheter !!
A savoir aussi que ce concept-car a servie d'inspiration pour les voitures nucléaires du jeu-vidéo Fallout 3, et de sa suite Fallout New Vegas
Les Terminator ont une pile nucléaire d ailleurs
Au siècle dernier, on attribuait des vertues positives aux radiations : il suffisait de dire qu'il y a des éléments radioactifs dans un produit pour que les ventes explosent. Heureusement, il y avait presque jamais de produits radioactifs (je pense a un appareil semblable a une vielle radio -le Radiocrinator ou un truc comme ça- qui lui diffusait réellement des radiations-et en très fortes quantités).
La "Jamais Contente" a été dessinée, conçue, construite et pilotée par un belge: Camille Jenatzy. C'est l'entreprise fondée par Jenatzy qui l'a assemblée. Cette entreprise se situait à Paris il est vrai mais c'est bien la seule chose qui permettrait de dire que cette voiture est française. Pour l'essentiel c'est une voiture belge.
Ouaip mais si il n'y avait pas le lobby pétrolier on aurait depuis un moment des alternatives à l'essence, gazole etc.
Un mini-réacteur nucléaire n'est pas une bombe atomique...
Quelques grammes 'uranium enrichi à 4% ne raseraient pas une place de parking
Camille Jénatzy était tellement investi dans son projet que ça énervait sa femme et comme elle n'était "jamais contente" (sa femme!), pour lui rendre hommage, il nomma sa voiture ainsi!
J imagine même pas la pollution car quand on vois le nombre d épave a la casse qui encrasse les sols une voiture nucléaire qui reste sans tourner sous les intempéries ça dois faire pousser des choses sacrément bizard après
C'était un projet, resté à l'état de maquette et qui n'a pas atteint l'état de prototype!
Souvent, ces projets servent, comme aujourd'hui d'ailleurs (les concept-cars), de vitrine publicitaire!
À l'époque, le nucléaire avait la cote et le public ne voyait pas le danger potentiel.
suis-je le seul à avoir pensé à la voiture de futurama?
Apportons quelques précision sur la propulsion nucléaire.
2 propulsions principalement utiliser dans le naval ou le spacial qui sont : un système avec de l'eau pressurisée qui va chauffer pour produire de la vapeur et faire tourner des turbines ou le thermique utilisée pour les fusées ( peu adapter au voiture je pense :-P)
Très peu d'incident vis à vis de ces systèmes de propulsions sont à déplorer à l'heure d'aujourd'hui. C'est un système relativement sur et économe recharger tous les ' plus ou moins ' 10 ans pour les sous-marins.
Une pollution assez faible pour du nucléaire, enfin tous dépend du type d'uranium utilisé bien évidemment.
Mais le plus grand danger dans l'histoire est l'homme en général et sa capacité à s'auto détruire. Pour moi c'est bien trop dangereux et à ne surtout pas mettre à la disposition du public.