La mesure de vitesse des bateaux en noeuds vient du fait que l'on utilisait autrefois une planchette (appelée un loch à bateau) mise à l'eau, amarrée à un cordage comportant des nœuds régulièrement espacés qu'un marin comptait à haute voix dès qu'ils passaient entre ses doigts. Le compte se faisait pendant le temps d'écoulement d'un sablier et indiquait la vitesse du bateau.
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Master and commandeur ;)
Ce n'est pas comme cela que l'on ma expliqué :
En fait un marin a pris une corde et y a fait des nœuds espacés chacun à distance égale. Cette corde à nœuds était suspendu à la poupe du bateau de façon à ce que le premier nœud de la corde se retrouve à peine immergé. La corde est donc bien à la verticale lorsque le navire est à l'arrêt. Lorsque le bateau est en marche la corde traine à l'arrière du navire, et le nombre de nœuds sortant de l'eau devient la valeur que les marins utilisaient pour concrétiser la vitesse du bateau.
D'ailleurs le marin chargé de compter les nœuds se nommait le capitaine ou la tête des nœuds.
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Je me souviens avoir appris ça quand je faisait de la voile. C'est très ingénieux comme systeme.
Master and commandeur ;)
Ce n'est pas comme cela que l'on ma expliqué :
En fait un marin a pris une corde et y a fait des nœuds espacés chacun à distance égale. Cette corde à nœuds était suspendu à la poupe du bateau de façon à ce que le premier nœud de la corde se retrouve à peine immergé. La corde est donc bien à la verticale lorsque le navire est à l'arrêt. Lorsque le bateau est en marche la corde traine à l'arrière du navire, et le nombre de nœuds sortant de l'eau devient la valeur que les marins utilisaient pour concrétiser la vitesse du bateau.
Tous les cas on parle de cordes a NOEUDS!!!! ;-)
Je crois que les deux explications sont correctes
Très fort en tout cas!
Je croyais que c'était pour sonder la profondeur du sol marin... Pour savoir si la voie d'eau est suffisante pour laisser passer le bateau... Enfin d'après ce que j'ai pu voir a la TV merci france5 ! Mdr !!
Farfadet, c'était aussi une corde a nœud qui était utilisé pour sonder, mais je crois me rappeler que l'espacement des noeuds n'est pas le même. Donc ton info est elle aussi vraie
La deuxième explication me semble être la bonne
D'ailleurs le marin chargé de compter les nœuds se nommait le capitaine ou la tête des nœuds.
Mais on sait de combien étaient espacés ces noeuds ? Il manque cette infos pour compléter l'anecdote :)
C'est noeuds, pas nuds ;)
(Oui, ça a déjà été dit deux fois, et alors ?)
J'ai une autre explication que j'ai aprise en faisant de la voile. Un Nœud = 1milles par heure, donc quand le bateau marche à 15 noeud il irait à 15 milles à l'heure. Mais j'aimais je n'ai entendu que sa avait un rapport avec des nœuds.
Vous pouvez apercevoir cette technique dans le film Master And Commander que je vous conseille également de visionner.
Je pensais que la corde était attachée au bateau et que la valeur correspondait au nombre de nœuds qui sortaient de l'eau (je suis clair ?)
J'ajoute que la vitesse s'exprime habituellement en nœuds aussi dans le domaine de l'aviation.
En effet, à l'invention de cette dernière on a allègrement puisé dans le vocabulaire des marins qui avaient un peu les mêmes besoins : naviguer (cap, route, dérive), se situer, mesurer sa vitesse...
Pour répondre à certains, 1 nœud correspond à 1 mille marin par heure, soit 1,852 km/h ou 0,514 m/s.
Autrefois, les nœuds étaient espacés de 47 pieds et 3 pouces (14,4 m) et le temps d'écoulement d'un sablier était de 28 secondes.