Le symbolisme du jeu de 52 cartes

Proposé par
le
dans

Les jeux de 52 cartes sont basés sur le calendrier grégorien : il y a 4 couleurs pour les quatre saisons de l'année, 12 figures pour les 12 mois, 52 cartes pour les 52 semaines et la somme de tous les points d'un jeu de 52 cartes plus le joker est de 365 pour les 365 jours de l'année.

Le total de chaque couleur donne 91 points (les valets, dames et rois valant respectivement 11, 12 et 13 points), ce qui donne en multipliant par quatre 364 points, auquel on ajoute un point de joker. Un jeu classique est livré avec 2 jokers, ce qui donne alors un total de 366 pour les années bissextiles.


Tous les commentaires (123)

rien ne vous choque quant au nombre de couleur?... rouge noir rouge noir ca fait pas 4 couleurs mais 2...jsais pas jai bugger la dessus avant de me rendre compte que cette.phrase est stupide ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je trouve assez intéressant car le jeu de 32 cartes pour sa part, vient du jeu de Tarot de Marseille, et plus précisément des arcanes (cartes) mineurs.
La coupe, le denier, le bâton et l'épée ont simplement été remplacer par le cœur, le trèfle, le carreau et le pique.
Ces quatre "couleurs" que sont épée, calice, denier et gourdin sont toujours utilisés en Italie. Ils représentent en fait les 4 classes sociales du moyen-âge :

Epée = chevaliers

Calice = clergé

Denier = marchands / bourgeois

Gourdin = paysans



Ils ont ensuite probablement été stylisés pour devenir pique, coeur, carreau et trèfle. A part pour le carreau, le lien visuel est assez évident.



Je n'ai pas de preuve ou de référence, mais personnellement je préfère cette explication à celle des quatre saisons.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : rien ne vous choque quant au nombre de couleur?... rouge noir rouge noir ca fait pas 4 couleurs mais 2...jsais pas jai bugger la dessus avant de me rendre compte que cette.phrase est stupide ^^ Mais une couleur aux cartes désigne le logo! Cœur , pique , trèfle ou carreau, et non pas rouge ou noir...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : 12 figures pour les douze mois... J'ai dû relire deux fois les sources pour comprendre. On parle ici des 3 figures des 4 couleurs : roi, dame, valet. 3 figure par 4 couleur donc 3x4 = 12 .

Posté le

android

(0)

Répondre

Bonjour,

Je ne suis sur de mon explication mais nous avons 13 cartes d'une même couleur dans un paquet de 52 Cartes : As 2 3 4 5 6 7 8 9 10 valet dame roi
Ce qui représente les 13 mois lunaire.

Mais c'est vraiment pas bête ce jeu. Mais qui l'a inventé ?

Posté le

android

(0)

Répondre

après la défaite de saddam hussein en irak, les américains ont commencé à traquer les dignitaires du régime. pour arriver à leur fin, ils ont distribué aux soldats un jeu de 52 cartes représentants les 52 personnes les plus recherchées d'irak. parmi ces personnes recherchées figuraient saddam et ses deux fils oudai et koussai. saddam était représenté sur l'as de pique Ali hassan al majid (surnommé Ali le chimique après le gazage des femmes et enfants kurde en 91) sur le roi de pique. toutes les personnes figurant dans ce jeu de 52 cartes ont toutes été arrêtées et pour la plupart exécutée.
plus d'info? faites cette requête(most-wanted iraqi playing cards ) sur google vous tombez sur wiki

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ces quatre "couleurs" que sont épée, calice, denier et gourdin sont toujours utilisés en Italie. Ils représentent en fait les 4 classes sociales du moyen-âge :

Epée = chevaliers

Calice = clergé

Denier = marchands / bourgeois

Gourdin = paysans

r />
Ils ont ensuite probablement été stylisés pour devenir pique, coeur, carreau et trèfle. A part pour le carreau, le lien visuel est assez évident.



Je n'ai pas de preuve ou de référence, mais personnellement je préfère cette explication à celle des quatre saisons.
Afficher tout
Et ce jeu s'appelle Scoppa

Posté le

android

(0)

Répondre

dommage qu on a pas pu retrouver celui qui l'a crée. Il aurai sûrement eu un prix nobel.

Posté le

android

(0)

Répondre

juste un ptit calcul 4*12=48 et non 52 et tout les joueurs de cartes(poker notament) savent qu il ya 13 cartes de chaque couleurs donc le rapport avec le calendrier etc est totalement erroné

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a que deux couleurs ds un jeu de cartes : rouge et noir ?!

Posté le

android

(0)

Répondre

Juste une question: pourquoi avoir fait ça?

Posté le

android

(0)

Répondre

Enfaite... de ce que je crois moi et qu'il y a du sens, l'orgine viendrait du temps de l'Egypte antique! Fesant reference au calendrier Egyptien qui pour eux dans leurs temps avait 13 mois dans leurs années, donc de l'As au Roi pour 13 cartes fesant reference au 13 mois de lannées et 52 Cartes pour les 52 semaine et les 4 symbol representant les 4 élements. Pourquoi avoir choisi c'est 4 symbol pour representer les 4 éléments? Auccune idée! Cela pourrais aussi bien etre les 4 saisons ou les 4 points cardinaux...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Enfaite... de ce que je crois moi et qu'il y a du sens, l'orgine viendrait du temps de l'Egypte antique! Fesant reference au calendrier Egyptien qui pour eux dans leurs temps avait 13 mois dans leurs années, donc de l'As au Roi pour 13 cartes fesant reference au 13 mois de lannées et 52 Cartes pour les 52 semaine et les 4 symbol representant les 4 élements. Pourquoi avoir choisi c'est 4 symbol pour representer les 4 éléments? Auccune idée! Cela pourrais aussi bien etre les 4 saisons ou les 4 points cardinaux... Afficher tout OK...merci beaucoup!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a que deux couleurs ds un jeu de cartes : rouge et noir ?! on désigne pour couleur
le trèfle , le pique , le carreau et le coeur
dans de nombreux domaine certain nominatif sont détourné de leur sens premier

a écrit : Le problème dans la lecture des commentaires, c'est qu'il manque le ton (idem pour les sms ou les forums). Une même phrase peut être comprise très différemment selon l'état d'esprit du lecteur, voire selon quel lecteur. Je ne parle même pas de l'orthographe de certains, qui accentue quelquefois l'incompréhension.

A la première lecture j'ai également estimé que le ton était du genre donneur de leçons.

Après le commentaire de Philippe, beaucoup moins ! Comme quoi...

Désolé pour le hors-sujet (quoique ce qui précède pourrait être dit de plusieurs autres sujets).

D'ailleurs, ne suis-je pas donneur de leçons à l'instant ?

N'en rajoutons pas et usons de tolérance, pour le bien de tous.
Afficher tout
Je penses exactement la même chose que toi. L'ennui c'est pour l'humour où il peut être très mal pris.

Il me semble aussi que c'était deux couleurs comme le jours et la nuit, quatre familles comme les quatre saisons et treize cartes par familles comme les treize lunes

a écrit : Un jeu de cartes, ca n'a pas 13 figures ?

As,2,3,4,5,6,7,8,9,10,valet,dame,roi ca fait 13
Tu sais que tu es drole toi

Posté le

android

(0)

Répondre

Magicien de temps en temps, je passe beaucoup d'heures à manipuler un paquet de cartes mais je ne me suis jamais posée la question! Merci pour cette anecdote ! :)