L'expression "tête de linotte", utilisée pour désigner une personne étourdie ou distraite vient de la linotte, une espèce d'oiseau qui construit souvent son nid avec insouciance et sans se préoccuper de le dissimuler des yeux des prédateurs, entraînant souvent la destruction de la nichée.
Commentaires préférés (3)
Enfin une expression qui ne vient pas du jeu de paume!
Et malgré cela, l'espèce se perpétue.
Tout comme les "têtes de linotte" ^-^
Tous les commentaires (22)
Cette espèce la ne va pas faire long feu !!
Enfin une expression qui ne vient pas du jeu de paume!
La pour le coup c'est sur il est pas futefute
Et malgré cela, l'espèce se perpétue.
Tout comme les "têtes de linotte" ^-^
Comment peut-elle survivre à la sélection naturelle?
La première (de 5 oeufs) à lieu fin avril ,une autre en juin ainsi que plusieurs autres en fonction des destructions des nids.
La linotte est un petit oiseau mangeur de graines , particulièrement friand de celles du lin , d'où son nom .
Cet oiseau ( comme l'ortolan ) était chassé pour sa chair succulente.
Pourquoi " tête de linotte " pour désigner un individu étourdi et pas trop fûté ? Certes les oiseaux en général ont une petite tête et certains sont appelés étourdis ( comme l'étourneau , ou la grive tourdre ) . Mais les chasseurs connaissaient bien les habitudes de l'oiseau qu'ils chassaient à l'aide de pièges .
Ainsi , quand un vol de linottes s'abattait sur un champ pour manger , les chasseurs observateurs venaient y tendre leurs pièges . Et chose curieuse les linottes qui n'avaient pas été capturées revenaient toujours , sans exception , sur les lieux où leurs congénères avaient été piégées . D'où la "joie" des chasseurs . D' où l'expression tête de linotte !
Sources . Encyclopédies des oiseaux d'Europe - Mœurs des passereaux.
On utilise donc cette expression pour signifier un arrêt prématuré.
Pourtant, certains oiseaux sont doués d'une grande intelligence et d'une bonne capacité à raisonner. C'est le cas des corvidés par exemple (pie, corbeau, etc.) qui sont même capable de fabriquer des outils. Par exemple, avec une petite tige de fer rectiligne, ils sont capable de la tordre en crochet afin de récupérer de la nourriture, dans une une petite boîte, inaccessible autrement !
Source : Sciences et Vie.
L'expression "quel drôle d'oiseau" ne vient pas de la linotte j'espère, sinon cette pauvre espèce d'oiseaux cumule !
Mais le plus imbécile de tous peut-être aussi le plus intelligent !
La linotte a une toute petite tête donc un tout petit cerveau. D'après les sources elle serait légèrement plus intelligentes qu'une huître...
"tête de linotte " me fait penser à l épisode " tel un chevalier " de la série kaamelott ou il parle de cette expression
c est pour moi un des meilleurs épisode ( enfin pour moi )
La linotte ou l'oiseau qui quoi arrive, garde la tête dans les nuages !