La malédiction de Toutankhamon est une pure fiction inventée et reprise dans différents journaux après la découverte du tombeau du pharaon. Howard Carter, le découvreur du tombeau, qui aurait dû se trouver aux premières loges de la malédiction, n'est mort que 17 ans après les faits.
Ce sont des écrivains qui avaient fait circuler ce genre de superstitions évoquant la "terrible malédiction" d'une momie revenue à la vie pour punir les profanateurs de son tombeau. Ce thème à succès fut repris dans toutes sortes d'histoires et de films fantastiques.
Tous les commentaires (33)
@Lolaxa, Je n'ai pas l'impression que la critique soit fondée. J'avoue que je pensais la même chose... comme quoi il vaut mieux vérifier avant de critiquer fr.m.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9couvreur www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/decouvreur/ www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9couvreur_d%C3%A9couvreuse/22425
J'ai lu quelque part que c'était du a un empoisonnement de l'air du au manque "d'aération" dans la tombe. Je crois que depuis il est interdit ou fortement déconseillé de rentrer dans une tombe directement après son ouverture. À vérifier je ne suis pas sur de ça.
C'est parce qu'il y avait des champignons mortelle dans le tombeau. Une fois inhalé on mourrait j'ai entendue ça d'un article sur ça à la télé
Un peu comme dans la momie très bon filme d'ailleurs je le conseille
Ils feront n'importe quoi pour se faire de l'argent
Oui effectivement cela serait du a des champignons qui se serait développer dans le tombeau
Dans la tête de certaines personnes : inexpliqué=paranormal.
Mais il est quand même mort ... coïncidence? Je ne crois pas !
Mes croyances d'enfance s'effondrent !!!!
Ce que dit cette "superstition" c'est que tout ceux qui ont participé à l'expedition, sont mort prématurément (d'un accident...)
Cela me fait pensé à tintin et les 7 boule de cristal avec la malédiction de rascar capac (désolé pour l’orthographe)
Comme dans la Grèce antique le mythe de malédictions accrochées aux tombeaux était entretenu (et souvent gravé sur les sarcophages) afin de faire peur aux pillards attirés par les nombreux « trésors » enterrés avec les personnages importants.