La célèbre rue Canebière à Marseille tient son nom du provençal canebe soit en latin cannabis. En effet, le port de Marseille hébergeait un des plus grands marchés de chanvre du monde, et avait des champs de chanvre à proximité. Toutefois, rien à voir avec la drogue, le chanvre était alors utilisé pour fabriquer des cordes notamment pour les navires.

Tous les commentaires (52)
Ce n'est pas une rue Fancat de mémoire de Marseillais je n'ai jamais entendu dire la rue de la Canebière, y'a que des touristes pour oser dire ça. La Canebière qui à la base est une Avenue est devenu un "lieu dit". Merci de rectifier cette faute qui a vrai dire pique mes yeux sensibles ;)
ça c étais le successeur son prénom étais sinan mais avant lui celui qui créa la secte s appel Hassan sabah il créa la secte des assassins juste avant les croisades le mot qui désigné ses adepte s étais ashishayoun (pas sur de l'orthographe)
Les habitants du coin furent donc réputés pour fumer plusieurs mètres de corde par jour ^^
Sans oublier les lobby petroliers et pharmaceutique protegés bien tranquillement par le gouvernement americain...
Le chanvre utilisé pour le textile et autre est tres pauvre en THC (substance qui "défonce") d'ou la difference de reglementation entre le chanvre textile et les autres, a usage plus disons récréatif...
La 1ere ford T en plus d'avoir de nombreux composant en chanvre etait a l'origine prévue pour rouler a l'aide d'une sorte d'ethanol a base de chanvre ! Mais bon merci les lobby du petrole et leur baril actuel a plus de 100 dollars !
D'où l'expression "tirer sur la corde". Ou pas.
Quel gachis..
Kant : je pense qu'il voulait parler de la.commune de Chennevières-Lès-Louvres dans le Val-d'Oise. Joke
Ce n'est pas une région mais bien une ville : Chennevieres sur Marne
Il n'y a que deux cordes sur un navire, tout le reste a un nom spécifique.
Il y a la corde de la cloche pour piquer les heures et la corde pour les pendaisons.
Comme quoi ! Ça donne des trous de mémoire le cannabis