Les Guignols de l'info annoncèrent les résultats des présidentielles avant l'heure officielle

Proposé par
le

En 2002, les Guignols de l'info annoncèrent la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle française 15 minutes avant l'heure légale (à 19h46 au lieu de 20h00). Ils souhaitaient inciter les abstentionnistes à aller voter et avaient l'espoir que cette violation de la règle invaliderait le scrutin. Cependant, le stratagème échoua en raison du caractère satirique de l'émission et de la faible influence de l'annonce sur les votes.


Tous les commentaires (116)

Comme quoi, les médias sont friands de manipulations dans leur intérêt.

Posté le

android

(3)

Répondre

Déjà les résultats que nous annoncent les médias à 20 heures piles s'appuient sur une tendance de dépouillement des urnes dont les bureau ferment à 18 heures...

Donc Les Guignols n'auraient pu empêcher le FN au premier tour... De plus de quel droit cette émission satirique critique ce que le peuple a voté... C'est ça la démocratie, faut admettre la vérité lorsque celle ci tombe...

Et le CSA dans tout ça ?! Quelles sanctions ont été prises ?!

a écrit : Je savais pas que les émissions de télévision avaient le droit de prendre part publiquement a un parti politique ? J'imagine qu'une plainte a suivie ... Si tu lis la description de la vidéo il est marqué que ça n'a fait l'objet d'aucune sorte de condamnation

Posté le

android

(0)

Répondre

Faut quand même avoir le courage de le faire (dans d'autres pays, autriche et autres la plupart ne lèveraient même pas le petit doigts.. )

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Non, on obtient la race orte, ce qui ne veut rien dire Ben non : FN = 1 F et 1 N. Ce parti ne 'appelle pas le FFN.....

Posté le

android

(15)

Répondre

"C'est pas normal qu'en France, l’extrême droite soit en concurrence pour diriger le pays"

On est 70 Millions en France, si il est au second tours c'est que plusieurs millier de personnes ont votée pour lui : "on vas essayer de faire invalider le vote"
Mais ils n'ont rien à dire, c'est la volonté des français point.

a écrit : Tout le monde a le droit de voter. C'est quand on commence à dire au gens comment voter que la démocratie recule. Ah parce que les gens ont déjà voté sans être influencé par les médias?

C'est fou comme tout le monde à peur d'avouer qu'il vote FN, pour arriver au second tour, y en a plus d'un qui partage les idées du Front National et je vois pas ou est la honte a cela. Pourquoi en france personne n'assume ses idées haut et fort??

Une des raisons pour laquelle je hais les medias. Ils essayent en permanence d'influencer les gens, voir de dicter aux gens ce qu'ils ont a faire.

Posté le

android

(8)

Répondre

Mais et de toute façon ils annoncent ça pour motiver les abstentionnistes O.K mais 15 minutes pour agir c'est pas large... à moins de regarder la télé devant l'isoloir ou d'habiter au dessus du bureau de vote... je vois pas comment ça aurait pu faire changer les votes.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : C'est chaud quand même 14 minutes de ce rendre sur place pour aller voter .... Surtout en plein Paris!!! Ya pas que les parisiens en france! Et ya pas que les parisiens qui votent.

a écrit : Ah parce que les gens ont déjà voté sans être influencé par les médias? Heu...comment dire.....la majorité j'espère bien... C Est plutôt simple,tu sais les grosses enveloppes que tu reçois avant les élections...c'est les programmes électoraux..tu les lis et tu choisis celui qui te convient le plus..

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Je savais pas que les émissions de télévision avaient le droit de prendre part publiquement a un parti politique ? J'imagine qu'une plainte a suivie ... Et bien si, prends par exemple TF1 qui, comparé a la plupart des autres chaînes, est clairement en faveur d'un parti et en fait l'éloge sur quelques émissions ( tel que Canteloup avec la météo Marine, le parti est donc le F.N. ).

a écrit : Regarde les journaux, la plupart sont partisans, c'est même rare les journaux généraux qui sont peu marqués par une ligne politique. À part le Monde qui l'est assez peu, ils le sont tous!
Mais c'est vrai qu'à la TV c'est plus asceptisé..
Certes "Le Monde" n'est pas clairement orienté politiquement, mais l'est quand même. Et détrompe toi, il existe bel et bien un journal avec aucune orientation, "Le Canard". À noter que ce journal est celui qui dévoile à peu près tout les scandales ( DSK, ou bien l'histoire récemment scandalisé de François Hollande ).

a écrit : Voici en substance le propos du reportage imaginé :
Si l'on ôte les lettres du sigle F.N. au slogan LA FRANCE D'ABORD
on obtient
LA RACE D'ABORD
Ouah ça fait peur !!!! Je n'avais jamais remarqué et je pense ne pas être la seule. Attention, moi ça me fout sincèrement la trouille autant de manipulation .... merci Norton ! J'en ferai part autour de moi pour que chacun se fasse son opinion mais déjà moi ce côté calculateur du FN ajouté à tout le reste : non merci.
Est ce un hasard ? Non en politique effectivement rien n'est un hasard !
Merci encore pour cette belle connaissance Norton :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Canal+ ne va pas à l'encontre de l'avis du peuple, ils transgressent juste des règles fixées plus ou moins abstraites, ils ne mettent pas la démocratie en danger, ils essayent juste de pousser la partie du peuple qui n'a pas exercé son droit de vote à le faire.

Après, cette histoire de moutons et les électeurs du front national qui se disent anticonformistes, ça me fait un peu du mal venant de personnes qui votent pour un parti qui construit sa campagne électorale sur des peurs abstraites et veut diviser un si beau peuple métissé. Juste pensez que se conformer à la pensée anticonformiste galvaude un beau terme : réflexion.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Dans la vidéo, le journaliste des Guignols dit à la fin qu'il "n'est pas normal qu'en France l'extrême droite concourt pour avoir le pouvoir". Peut-être n'a-t-il pas compris ce qu'est une démocratie ? ... Ce que je pense voulait dire Bruno Caccio, c'est que ce n'était pas normal d'avoir un candidat comme Jean-Marie Le Pen au second tour des élections présidentielle (propos qu'il a étendu au parti tout entier, ce qui en soi est critiquable).
Parce qu'on va pas se le cacher, si monsieur Le Pen traîne derrière lui toutes ces accusations et ses condamnations qui sont liées à de la discrimination, c'est peut-être pas pour rien. Et donc voir quelqu'un qui s'il s'énerve un peu peut traîter un passant de "pédé" et de "rouquin" et/ou qui est ouvertement révisioniste diriger un pays, ça passe moyen pour des journalistes/politiques (qu'on peut considérer comme des vecteurs de la bien-pensance, soit).
Après si le peuple choisi ce genre de personnes là c'est son choix démocratique (qui sait ce que ça aurait fait ?), et comme dirait McCartney: "Let It Be"...

a écrit : C'est comme ça depuis le début, la diffamation sur le front national existe depuis le début. Je vous invite a aller voir les débats des années 80 avec JM Lepen qu'on trouve sur YouTube ! Pas la peine de chercher avant, Giscard appliquait la censure a son encontre. Vous verrez bien les prises de parti scandaleuse des journaliste dont le rôle est normalement d'informer en toute OBJECTIVITÉ, chose qui ne sera jamais respectée pour JM LEPEN ... Triste France. D'ailleurs des ça première apparition il passe de 1 % a plus de 10 %, car il a pu répondre a ses détracteurs... Et ceux qui ne sont pas des moutons ont compris qu'il y avait beaucoup de mensonge a son encontre. Mitterand lui a offert la possibilité de s'exprimer et a ouvert la boîte de Pandore ! Il ne faut pas croire qu'il ai fait ça par respect de la liberté d'expression et de la démocratie... Non, il ne pensait pas que cet homme était une telle machine de guerre, il savait qu'il était suffisamment talentueux pour emmerder le RPR et lui permettre d'être élu dans une France très largement a droite. VGE c'est ridiculiser auprès de nombre de ses électeurs, tout comme Chirac en faisant la girouette, gauche-droite. Les esprits sont malléable, les médias en prennent le contrôle... Afficher tout Et l'homme politique est le premier a profiter de cette malléabilité. Cela s'appelle la rhétorique. Jean-marie Lepen (comme tout les hommes politiques connus) est très doué pour ça. Comme sa fille, d'ailleurs. Je te conseil vivement d'aller voir les vidéos d'''aequivox''
Pour finir, de tout temps, on a pu trouver tout et son contraire, dans les livres. L'apparition d'Internet a rendu audibles la parole de tous par tous. Je ne dis pas que c'est un mal mais du coup, n'importe qui peut dire n'importe quoi... On en a eu un parfait exemple récemment avec Mme Belghoul et sa théorie du genre qui a réussi a effrayé de nombreuses mères. Hors, comment savoir s'il s'agit d'affabulations ou de paroles réalistes? Simplement en se fiant à ton instinct et à l'éloquence de la personne prononçant son discours? A se moment là, tu es presque prêt a suivre n'importe qui muni d'une torche et d'une fourche pour bruler une sorcière qui a ''soit disant'' jeté un sort.
Faire le tris de l'actualité et démêler le vrai du faut est le rôle des médias. Et à l'heure d'Internet, justement, la vérité devient de plus en plus difficile à cacher. Preuve en est, les banquiers suisses ayant récemment retourné leurs vestes des fraudeurs fiscaux par craintes d'autres affaires Cahuzac.
Enfin, fait attention aux fautes d'orthographe. Il y a des application très bien pour ne plus en faire. (Celle que je connais: ''projet Voltaire'') merci d'avoir lu ce texte jusqu'au bout, j'espère ne pas avoir été trop prosaïque.. Simplement, je trouve ça un peu bas d'accuser les médias de tous les maux. Ils font simplement leur travail, même si certains sont moins impartial que d'autres.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ya pas que les parisiens en france! Et ya pas que les parisiens qui votent. Souci d'infériorité avec les Parisien ?.
Tout le monde n'est pas con a Paris, je t'invite si tu veux ;)

Posté le

android

(3)

Répondre