En 1991, Jonathan Edwards, le recordman du monde du triple saut, n'a pas concouru aux championnats du monde d'athlétisme de Tokyo car ses convictions religieuses lui interdisaient de participer à une compétition le dimanche. Il finira par être sacré champion du monde 4 ans plus tard, battant au passage par 2 fois le record du monde, qui tient toujours !
Tous les commentaires (106)
Quant à changer de religion, pourquoi crois-tu que la plupart préconisent de mourir plutôt que de se convertir (à une AUTRE religion, bien entendu), pour ne pas justement renier ses convictions religieuses et offenser ainsi Dieu ?
Je peux comprendre qu'un athée/agnostique devienne croyant, ou qu'un croyant devienne athée, car dans ce cas on franchit une frontière entre le mystique et le rationnel qui sépare deux visions de l'Univers. Je peux même comprendre une perte de foi temporaire, s'il le faut.
Mais changer de religion ??? Le pire retournement de veste possible !! Le seul "but" d'un tel changement est le changement des rites et dogmes, et de clergé. Et c'est rarement pour de bonnes raisons, car souvent un début de fondamentalisme/intégrisme qui se manifeste.
Ensuite, ce sont certes des suppositions, mais pas au hasard : étant athée et profondément cartésien, je crois au principe de causalité. De plus, n'étant pas tenu pas une religion quelconque, je ne crois pas en l'altruisme humain universel mais plutôt en l'égoïsme et l'égocentrisme de la plupart des gens. Pas de débat là-dessus, stp : oui, il existe des gens altruistes. Ils ne forment pas la norme humaine, hélas.
Comme je l'ai déjà dit, n'importe quel séminariste chrétien te confirmera qu'il n'y a AUCUNE interdiction de ce genre dans le christianisme. Or, je rappelle que le propre père de ce type est, justement, un vicaire (prêtre suppléant) ET QU'IL NE POUVAIT DONC PAS L'IGNORER.
Donc, je cherche une cause égoïste à son acte hautement anormal, et surtout à son revirement seulement DEUX ANS plus tard sous un prétexte tout aussi fumeux. Car il y a deux anomalies : la pseudo-interdiction initiale totalement inventée, et la proximité temporelle suspecte des deux événements.
Et la seule conclusion logique, c'est le coup de buzz foiré, suivi d'une excuse foireuse pour des raisons financières. Si t'as une meilleure hypothèse, au moins aussi logique, je suis preneur.
Tu n'es absolument pas libre, bien au contraire. Tu n'as que l'illusion de la liberté, car tu te soumets aux autres en n'ayant pas d'identité propre de par ton absence de principes, tout en croyant être le moteur du troupeau toi-même.
Tu as la liberté du mouton au sein du troupeau, et aucunement la liberté réelle.
Tu bases toute ton argumentation sur une définition de mot que tu as toi même attribué au personnage (principe). Quand on joue avec les mots, il ne faut pas tricher... Là tu te argumente avec toi même.
Ensuite personne n'est parfait, ne jette pas la pierre aux gens comme ça à tout va ou tu finiras aigri et insatisfait.. Tout change en continue quelque qu'en soit la cause, rien n'est immuable!
J'espère que tu me liras, saches que ma critique n'est pas du tout agressive.
Les définitions sortent du dictionnaire, hein, je ne les invente pas. Et ce qui m'énerve, c'est pas tellement qu'il aie changé d'avis (à la limite, je m'en fous, ça ne change pas MA vie), mais de voir quarante clampins baver d'admiration devant un geste - débile - que ce mec N'A JAMAIS RÉPÉTÉ ENSUITE !
Résumé :
- 1991 : refus de participer le Dimanche pour raisons religieuses, sans aucun fondement avéré dans ladite religion (chrétienne).
- 1993 : participe finalement le Dimanche et prétends avoir étudié la Bible pour en avoir "l'autorisation".
- 2007 : renonce apparemment à sa foi.
Pas glorieux, le tableau du gugusse, non ? Et franchement, je ne vois pas de quoi s'extasier devant ça...
Et je voudrais bien voir où tu as vu qu'il n'y avait pas de sport le Dimanche, alors que c'était justement ce jour-là que la plupart des gens jouaient, étant donné que c'était leur seul jour de repos... Il y a un peu plus d'un siècle, tu jouais au foot contre l'équipe du village voisin, aux quilles, aux boules, et tout ça exclusivement le Dimanche, après la messe. Avec le curé servant d'arbitre, qui plus est.
Peut de gens le savent car les traditions se perdent surtout en france mais le dimanche est sacre pour les chretiens pour les juifs c est le samedi ! Pourquoi ? Car selon la bible le 7 eme jour etait synonyme de repos le jour du sabbat pour louer le seigneur un moment de recuillement et de spiritualite ou il etait interdit de travailler pour le bien du corp !
Shabbat et jour saint. Enfin. C'est a peu près la même chose mais ces deux le respectent le plus.
Surnommé "le goéland"...