Des rayures dans les canons d'armes à feu

Proposé par
Coco
le
dans

L'intérieur des canons de beaucoup d'armes à feu (à balles ou à obus) est rayé. Ces rayures permettent de faire en sorte que les balles tournent sur elles-même à la sortie du canon, ce qui stabilise le tir en le rendant moins sensible aux éléments extérieurs (vent, pluie etc.) grâce à la force gyroscopique. C'est la même force qui assure par exemple la stabilité des roues d'un vélo.

L'inconvénient est que cela diminue la portée de l'arme : il existe des armes à canon lisse, ayant une portée plus lointaine mais une précision moindre.


Tous les commentaires (68)

Également très connu la "Grosse Berta" canon sur rail pouvant tiré a plus de cent kilomètre. Ce canon aussi était utilisé comme arme de dissuasion par les allemands dans la première guerre mondiale. Il tient son surnom (donné par les français) d'une moquerie car l'ingénieur qui a conçu ce canon avait une fille : Berta.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

C'est comme les passes au rugby !

Posté le

unknown

(12)

Répondre

L'effet gyroscopique des roues n'intervient qu'au deuxième ordre dans la stabilité d'un vélo. Cette dernière provient de l'effet de virage provoqué par un inclinaison du cycliste, virage qui ramène ce dernier au point centra par force centrifugel. Cette mise en virage résulte d'un agencement astucieux entre l'angle de la fourche et le pt de contact de la roue avant, une inclinaison du vélo provoquant la rotation du guidon, l'amorce du virage et la force de rappel centrifuge...

Posté le

unknown

(3)

Répondre

et pour la grosse bertha, mon professeur m'avait plutôt raconté l'histoire d'un général dont la femme s'appelait bertha... sympa pour elle ;)
peut-être était-elle canon, je ne sais pas!

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Les strilles des canons sont surtout faites pour réduire les frottement de la balle dans l'air (pénétration de la balle)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ce sont la présence ou l'absence de ces stries qui font de l'arme à feu un fusil ou une carabine. La différence est au niveau de la portée, mais aussi de la puissance et du type de munitions.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

ce qui est marrant c est que l ont ferais un canon lisse pour augmenter la portee (mais en réduisant la précision ) alors que pour les tirs longue portée c est la précision qui importe... paradoxal !

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : L'effet gyroscopique des roues n'intervient qu'au deuxième ordre dans la stabilité d'un vélo. Cette dernière provient de l'effet de virage provoqué par un inclinaison du cycliste, virage qui ramène ce dernier au point centra par force centrifugel. Cette mise en virage résulte d'un agencement astucieux entre l'angle de la fourche et le pt de contact de la roue avant, une inclinaison du vélo provoquant la rotation du guidon, l'amorce du virage et la force de rappel centrifuge... Afficher tout peut etre mais si tu n avance pas, pas de force gyroscopique, donc tu tombe ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

Ca réduit un peu la vitesse de la balle par conséquent, non ?

Posté le

android

(0)

Répondre

A partir du moment où l'on parle de gros calibre, nottament les fusils de precision sniper, on ne parle pas de douilles mais d'étuis... Sa n'as aucun rapport avec l'arme juste avec le calibre (exemple arme de poing au cal.50 on parlera d'étuis).

Posté le

android

(4)

Répondre

ce ne serai pas l'inverse ?
... d'après mes cours d'armement. étuis jusqu'à 12mm et douilles a partir de 12mm et plus

Posté le

android

(3)

Répondre

Egalement, la balle est legerement plus epaisse que le canon, de facon a ce que la pression causee par l'explosion entrainera la balle a forrer dans le canon. Et ainsi de suite la balle tournoyera dans le canon et la suite est dans l'anectdote...
Bonne journee tatouss

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Ça permet également a la balle de ricocher sur les os lors d'un tir de suppression (comme le famas)! La balle vous rentre dans le torse et peut ressortir dans l'épaule... (0.0) radical... Par contre c'est carrément la misère pour enlever la poudre dans les rainures. Les stries n ont rien a voir. C est le type de munition utilisé

Posté le

iphone

(0)

Répondre

À partir de 20mm on parle de canon. Ensuite pour augmenter la portée on augmente la longueur du canon.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

En fait en tant que militaire on m'a toujours appris que le canon raye ne stabilisait pas le tir (c'est la longueur du canon qui le fait). Il sert a faire tourner la balle afin qu'elle penetre le corps sans en ressortir faisant ainI beaucoup plus de degat que si elle traversait. Le Famas grace a ce systeme par exemple est une arme conçue pour blesser et non pour tuer car un blessé est beaucoup plus handicapant qu'un mort.

Une question me vient à l'esprit, à quoi sert une plus grande portée si c'est au détriment de la précision?

Le premier canon rayé était de forme hexagonale ainsi que les munitions utilisée.

a écrit : Une question me vient à l'esprit, à quoi sert une plus grande portée si c'est au détriment de la précision? Pour des tirs d'appuis qui n'ont pas pour but d'être précis mais pour faire baisser les têtes ennemis en face.

Posté le

android

(4)

Répondre

Attention ne pas confondre le Sniper avec une arme. Le Sniper est le gars qui tire au fusil à lunettes par ex

a écrit : ce ne serai pas l'inverse ?
... d'après mes cours d'armement. étuis jusqu'à 12mm et douilles a partir de 12mm et plus
Jusqu'à 20mm c'est un étuis, au dessus c'est une douille.

Posté le

android

(3)

Répondre