Les Guignols de l'info annoncèrent les résultats des présidentielles avant l'heure officielle

Proposé par
le

En 2002, les Guignols de l'info annoncèrent la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle française 15 minutes avant l'heure légale (à 19h46 au lieu de 20h00). Ils souhaitaient inciter les abstentionnistes à aller voter et avaient l'espoir que cette violation de la règle invaliderait le scrutin. Cependant, le stratagème échoua en raison du caractère satirique de l'émission et de la faible influence de l'annonce sur les votes.


Tous les commentaires (116)

a écrit : Bien entendu que ceux qui votent FN ne vont pas être influencé, c'est logique.

Mais il me parait évident que si cette émission tolérait le FN & le vote du peuple il n'aurait jamais eu recours à cette technique douteuse.
Le but était surtout de prendre parti contre l'abstentionnisme, combat qu'ils mènent depuis toujours "ne pas voter peu provoquer un président grave".

Ce qui a suivi et qui a été entièrement anti-démocratique, ce sont les manifs "anti-FN" dans toutes les grandes villes alors qu'ils ont étés démocratiquement au second tour (que l'on cautionne ou pas, la seule chose a faire était d'aller voter au second tour)...

a écrit : Non ...mais vraiment? Y que moi qui suis gêné par ce que tu dit? Entre ça et ton commentaire ou tu souhaite que les personnes (seulement les journaliste? Sûr?) affiche leur partie. Je pense qu'a toi tout seul tu démontre que les guignol ont eu raison de tenter ça . Même si c'est "anti-démocratique et pensée unique" Les journalistes sont humains et donc obligatoirement subjectifs. Faire croire qu'un journal puisse être objectif, c'est manipuler sciemment les lecteurs. Quant aux citoyens, je préfère les honnêtes gens qui ne font pas leurs coups en douce, mais chacun est libre. En ce qui me concerne, comme Canal+, je ne suis pas partisan de la démocratie parlementaire. Personne ne sait qui gouverne et pour quels intérêts. Je te mets au défi de me citer ne serait-ce que 30 de nos centaines de députés. À part ceux dont tu as entendu parler récemment pour des affaires d'escroqueries...

a écrit : C'est chaud quand même 14 minutes de ce rendre sur place pour aller voter .... Surtout en plein Paris!!! Tout le monde n'habite pas Paris

a écrit : Je suis loin d'être pour le FN (avant d'avoir des remarques désobligeantes) mais de quel droit vont-ils à l'encontre de l'avis du peuple en essayant de les influencer ?
Vive nôtre "liberté" pas du tout bridé.
Empêcher un parti liberticide de remporter les scrutins, c'est moins une violation des libertés que leur défense. Quoi qu'on en dise.

a écrit : Les journalistes sont humains et donc obligatoirement subjectifs. Faire croire qu'un journal puisse être objectif, c'est manipuler sciemment les lecteurs. Quant aux citoyens, je préfère les honnêtes gens qui ne font pas leurs coups en douce, mais chacun est libre. En ce qui me concerne, comme Canal+, je ne suis pas partisan de la démocratie parlementaire. Personne ne sait qui gouverne et pour quels intérêts. Je te mets au défi de me citer ne serait-ce que 30 de nos centaines de députés. À part ceux dont tu as entendu parler récemment pour des affaires d'escroqueries... Afficher tout Concernant la démocratie je suis d'accord avec toi. Pour l'objectivité des journaliste aussi, être neutre? Réellement neutre? Je ne sait pas si c'est possible journalistes, juges, policiers etc... pour ne pas être totalement hors sujet, est ce la première fois qu'un incident de ce type arrive? Et les sites internet sortent les résultats pratiquement en direct non?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non, on obtient la race orte, ce qui ne veut rien dire Tu le fait exprès ou bien ? Je parlais du premier f, celui de "France" qui sans son f donne "rance" et si on retire le n...tadam RACE. Si on laisse forte après, ca fait bien "La race forte". Merci d'avoir joué !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu m'étonnes, si c'est un des Staltone qui a annoncé ça, dur de prendre l'info au sérieux.. Vous avez regardé la vidéo avant de liker?

le jeudi précédant le dimanche 21 Avril 2002, dans ma tête et j'étais au tél avec une copine qui peut témoigner, on parlait de choses et d'autres, puis de l'actu et j'ai alors dis tout d'un coup :
"dimanche soir, j'ai l'impression qu'il y aura un grand cri d'effoi", en fait je l'ai entendu dans ma tête, ce cri. J'en ai immédiatement déduit que ce serait Chirac - Le Pen, au tel.
Ce cri que j'ai entendu d'avance, s'est vraiment passé comme ça et est de temps en temps diffusé dans des reportages parlant du "21 Avril".
J'ai depuis, ma plaque de grand médium en bas de mon ... non je vous rassure !

a écrit : Voici en substance le propos du reportage imaginé :
Si l'on ôte les lettres du sigle F.N. au slogan LA FRANCE D'ABORD
on obtient
LA RACE D'ABORD
Ca marche dans tous les cas... donc le FN a plus le droit dutiliser le mot "France" ?
Embetant...

a écrit : Regarde les journaux, la plupart sont partisans, c'est même rare les journaux généraux qui sont peu marqués par une ligne politique. À part le Monde qui l'est assez peu, ils le sont tous!
Mais c'est vrai qu'à la TV c'est plus asceptisé..
Le Monde est est encré à gauche comme la plupart de la Presse et des journalistes.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu le fait exprès ou bien ? Je parlais du premier f, celui de "France" qui sans son f donne "rance" et si on retire le n...tadam RACE. Si on laisse forte après, ca fait bien "La race forte". Merci d'avoir joué ! Bof, si, si et si... il suffit de voir les clichés choisis des personnages politiques. Le gars tend la main et hop il fait un salut Nazi, le gars mange quelque chose et hop la photo le montrant faire une grimace lui donnant l'air idiot... serieux à quand la fin de la malhonneté de la presse.
Même si on a le droit de ne pas aimer Sarko, l'acharnement de la presse et des médias contre lui était insupportable. D'ailleurs, ils on fait élire Hollande. Cela montre le niveau de betise des journalistes qui apres n'ont cessés de le casser.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Voici en substance le propos du reportage imaginé :
Si l'on ôte les lettres du sigle F.N. au slogan LA FRANCE D'ABORD
on obtient
LA RACE D'ABORD
Épisode qui s'est répété en 2017 mais en plus drôle. Marine Le Pen affirmant ne pas faire parti du FN avait pour slogan "choisir la France" et en enlevant le F et le N on obtient... "choisir la race"

a écrit : Empêcher un parti liberticide de remporter les scrutins, c'est moins une violation des libertés que leur défense. Quoi qu'on en dise. depuis quand le FN est un parti liberticide? des exemples?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Voici en substance le propos du reportage imaginé :
Si l'on ôte les lettres du sigle F.N. au slogan LA FRANCE D'ABORD
on obtient
LA RACE D'ABORD
J’adore