Une clochette pour les morts

Proposé par
Etienne
le

Au Moyen-Âge, l'une des plus grandes peur était d'être enterré vivant. De ce fait, les plus fortunés demandaient à se faire inhumer avec un dispositif accroché aux doigts et relié à une clochette à la surface, de telle sorte qu'ils puissent prévenir en cas de réveil.


Tous les commentaires (81)

a écrit : D'ailleurs une femme croque-mort dans le passé aurait eu affaire à un cul de jatte ... Depuis on parle de "pompe funèbre" ... Il était cul-de-jatte, Félix Faure ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : J'ai également entendu dire que les croques-morts s'appelait ainsi car ils mordaient les personnes présumées mortes pour s'assurer qu'elles l'était effectivement. En effet, si elles ne l'étaient pas, elles étaient censé ce réveiller sous la douleur. Il croquait les pieds des gens précisément ( miam... J'me ferai bien un petit sandwich après ça)

a écrit : Croque-mort vien de la croque un crocher de boucher que l on a utilisé durant la grande peste pour déplacé les morts contagieux rien a voir avec les orteilles je le sais je suis croque-mort. Alors change de métier, ça commence à te monter au ciboulot

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est de cette origine que vient l'expression "sauvé par la cloche"

En angleterre au xviii ou au xixeme siècle, environ 4% des personnes enterrées étaient encore vivantes, c'est aussi pour ca que certains utilisaient ce dispositif

Pour la légende de Bloody Mary .. Mary était la fille d'un docteur dénommé Mumford. Elle aurait contracté la diphtérie, une maladie incurable à son époque et extrêmement contagieuse. Le docteur Mumford décida alors de l'enterrer vivante avec une corde attachée à son poignet la reliant à une cloche au cas où elle se réveillerait. Inquiète, sa mère resta auprès de Mary pour être là si la cloche venait à teinter mais son mari prit conscience que si sa bien-aimée restait dehors, elle mourrait de froid. Malheureusement il ne put la dissuader de quitter la tombe de sa fille alors il lui injecta de la morphine. Le lendemain, le bon docteur alla voir la tombe de sa fille et quand il vit que la cloche était à terre, il s'empressa de déterrer le cercueil de Mary. Lorsqu'il l'ouvrit, il vit sa chère enfant morte les mains ensanglantées. Ses mains étaient tellement rouges de sang que M. Mumford ne se rendit pas tout de suite compte qu'à force de gratter la paroi qui refermait le cercueil, Mary s'était arraché les ongles. Mary était morte de la main de son père.

ça me rappelle Bloody Mary...

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas si cette anecdote est vraie mais il s'avère que de nombreux cercueils de l'époque ont été découverts grattés à l'intérieur.... Je ne suis pas sûre que ce soit possible avec le peu d'oxygène contenu dans les cercueils!

Je pense que se faire enterrer vivant fait parti des morts les plus horribles ça doit être tellement oppressant

C'est vrai ça doit pas être très agréable

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai également entendu dire que les croques-morts s'appelait ainsi car ils mordaient les personnes présumées mortes pour s'assurer qu'elles l'était effectivement. En effet, si elles ne l'étaient pas, elles étaient censé ce réveiller sous la douleur. Ils croquaient le pouce du pied !
Source: mon frère

Posté le

android

(0)

Répondre

Ca me fait penser a la légende blue dimery... ca fout les chocottes...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas si cette anecdote est vraie mais il s'avère que de nombreux cercueils de l'époque ont été découverts grattés à l'intérieur.... D'autres étaient retrouvés avec le linceul jusque dans l'estomac ! Ils le appelaient les mâcheurs de suaires... ils sont plutôt apparentés à des créatures démoniaque cela-dit

Posté le

blackberry

(1)

Répondre

Je me souviens de mon prof de français qui m'a dis qu'un écrivain célèbre (Jean De La Fontaine ou Victor Hugo je crois) avait demandé à ce qu'on lui enlève son coeur avant de l'enterrer!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui tu as raison, c'est justement en découvrant ces griffures à l'intérieur des cercueils que l'idée de la clochette est venue ! Il y avait des gardes qui faisaient des rondes jour et nuit pour surveiller si l'une d'entre elle se mettait à sonner, et c'est de là qu'est née l'expression "être sauvé par le gong" N'importe quoi cette façon de vouloir expliquer les expressions!
Être sauvé par le gong fait plutôt référence au gong des combats...

Euh par contre la plus grande peur du moyen âge était d'être excommunié car on n'allait pas au paradis mais en enfer

a écrit : J'ai également entendu dire que les croques-morts s'appelait ainsi car ils mordaient les personnes présumées mortes pour s'assurer qu'elles l'était effectivement. En effet, si elles ne l'étaient pas, elles étaient censé ce réveiller sous la douleur. Il y a une anecdote l'a dessus maintenant.